Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 45

Sujet : divorce avec enfant: peut-on rester au Japon?

  1. #1
    Junior Member Avatar de Momijichan
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    japon
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut divorce avec enfant: peut-on rester au Japon?

    Bonjour a tous
    je m'appelle Leonie

    je suis expatriee au Japon depuis 2 ans. Mon mari est japonais, je suis maman au foyer (j'ai deux bebes en bas age)

    Pour des raisons personnelles, je souhaiterais divorcer avec mon mari (Il semble m'avoir trompe....) Mais je ne veux pas rentrer en France, ne jouissant que d'un visa d'epouse de 3 ans, je me demandais sincerement ce qu'il adviendra lorsque ma demande aura ete prononcee........


    Sachant que je ne travaille pas, que j'ai deux enfants a charge..Dois-je tenter la naturalisation? Ou le visa permanent, sachant que j'ai deux petites ''japonaises''...Dois-je faire des efforts et attendre quelques annee afin de bacler 5 annees consecutives de mariage? Je suis totalement perdue, si des ames charitable peuvent m'eclairer un peu la situation, je leurs en serai tres reconnaissante.

    Bonne journee a vous dans la chaleur ettouffante de la saison des pluies

    Dernière modification de JM, 06/07/2011 à 08h56

  2. #2
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Je t envoie vers ce lien pour repondre a ta question :
    http://www.nic-nagoya.or.jp/en/daily...ly/divorce.htm

    Custody of Children
    Following a divorce, a family court will determine which of the parents will maintain parental authority (shinken) over any minor children younger than 20 years of age (Article 766 of the Civil Code). If a foreign parent is designated parental authority, the parent may be granted visa status allowing them to raise the child/children in Japan.

    The general practice is to award custody to the mother unless there is an overriding reason to award custody to the father. Nationality of the child is not considered crucial in the determination of which parent will assume custody. Joint custody is not recognized in Japan.

    Japanese family law has no provision for visitation rights and has no legal mechanism to enforce visitation rights or other court-negotiated settlements afterwards. It is quite usual that upon divorce, the father pays nothing for the child's support and that he never sees his child.

    If an international divorce includes joint custody of the children, it is important to the foreign parent to register it themselves, because joint custody is not legal in Japan. The parent to register the divorce may thus be granted sole custody of the child according to Japanese law. A foreign child custody agreement cannot be automatically enforced in Japan, although the court can order enforcement.

    Qualification of Residence
    Once a divorce is granted, the visa category "spouse of a Japanese" remains valid for the foreign spouse until the visa's date of expiration. If you wish to remain in Japan after this period you will need to change your visa status; for example to that of a working visa or student visa etc. If the foreign spouse maintains parental authority over the minor child or children with Japanese nationality following the divorce, that spouse may apply for a "long term resident" visa (teijusha 定住者)
    Apparemment, si tu obtiens la garde, tu pourras avoir un visa mais pour obtenir la garde, il faut que tu puisses demontrer que tu pourra subvenir aux besoins de tes enfants car il n y a pas de systeme de pension alimentaire.
    Dernière modification de KoYuBi, 22/06/2011 à 09h33
    You Will Learn Respect!

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    T'es sur pour la pension alimentaire ?
    Mes potes doivent alors la payer de leur pleins gré alors.
    Ça je savais pas.

    En tout cas en gros son seul recours c'est la Permancy (Permanent Visa)

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    T'es sur pour la pension alimentaire ?
    Mes potes doivent alors la payer de leur pleins gré alors.
    Ça je savais pas.

    En tout cas en gros son seul recours c'est la Permancy (Permanent Visa)
    Oula non aucune certitude sur la pension. Je viens de chercher un peu, y'a un rapport du sénat sur le cas des divorces franco japonais

    Dans 80 % des cas, la garde est donnée à la mère, le père n'ayant le droit que de payer une pension, dont les pères japonais s'acquittent rarement.
    http://www.senat.fr/cra/s20110125/s20110125_12.html

    J'ai souvent entendu dire que les femmes japonaises retournent vivre chez leurs parents en cas de divorce, ce qui me laisse penser que même si elles recoivent une pension, ce n'est pas suffisant pour assumer toutes les dépenses.
    Et aussi le fait que les tribunaux japonais n'ont pas le concept de " la force de la chose jugée" ou "enforcement" en anglais (je sais plus exactement dans quels cas, ça s'applique peut être qu'au civil). En gros, le verdict est prononcé mais il n'y a aucun système qui contraigne les gens a l'appliquer, genre huissier, astreinte etc..( dans les grandes lignes), ce qui peut expliquer que la pension puisse exister en théorie mais appliquée selon le bon vouloir des individus.

    Enfin après mes connaissances ne sont peut être plus à jour. A vérifier.
    Dernière modification de KoYuBi, 22/06/2011 à 14h57

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Peut-on, il existe sûrement un moyen. Doit-on? Sans emploi, en comptant sur les aides sociales? Avec un mari et toute une société qui vont se faire le plaisir d'aliéner tes enfants? De toute façon tu n'auras même pas de pension, aucun intérêt à rester.

    Mon conseil avisé : rentrer en France avec les enfants.
    Dernière modification de Az_In_one, 23/06/2011 à 17h06
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Az_In_one Voir le message
    Peut-on, il existe sûrement un moyen. Doit-on? Sans emploi, en comptant sur les aides sociales? Avec un mari et toute une société qui vont se faire le plaisir d'aliéner tes enfants? De toute façon tu n'auras même pas de pension, aucun intérêt à rester.

    Mon conseil avisé : rentrer en France avec les enfants.
    Si on en arrive là, je dirais que, et c'est le moment où je vais me faire huer, le mieux c'est de régler ça avec le mari. Étant fils de parents-divorcés lorsque j'avais 8 ans, je peux te dire que c'est une situation extrêmement douloureuse et insupportable que ce soit sur le plan affectif ou financier et que ce soit en France ou dans un autre pays. Certains trouveront ce message déplacé mais je me retiens bien de le publier depuis le début du fil de discussion.

  7. #7
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut

    Tromper sa femme est tellement courant au japon. Si il l'a fait une fois il y a de forte chance qu'il recommence jusqu’à ce que mort s'en suive.

    Ce que les femmes japonaises font :

    1 - Elles le trompe en retour. Se disant que mort pour mort autant s’éclater un peu, jouant le jeu de la femme débile qui ne voit rien autour d'elle (le mari devient juste un porte-monnaie de base)

    2 - Elles divorcent et se remettent a bosser (Un vrai CDI pas de baito), maudissant leurs crétin de mari jusqu’à la fin de leurs jours. (cas très rare j'en connais qu'une et elle s'en sort très bien niveau revenu elle génère ~600 000¥ par mois avec pensions). Le gros point negatif est que les 3 mouflets de cette femme en question en pâtissent sévère, la soeur aînée de 11 ans a grandi mentalement beaucoup plus vite que prévu car elle s'est toujours occupe des deux autres (elle a également une haine sans égal de tous ce qui est masculin), le cadet a développé le syndrome d'hyperactivité.

    3 - Elles retournent chez leurs parents faisant des petits baitos, très difficile pour elles de joindre les deux bouts, mais les enfants on toute l'affection dont ils ont besoin.

    Elles choisissent presque toutes le premier exemple a savoir faire la cruche et ignorer le fait que le mari s’envoie en l'air a droite a gauche. Et ceci uniquement pour l’équilibre des enfants et l'argent nécessaire a leurs éducations.

    Ces 3 exemples sont des couples 100% japonais, Momijichan étant française a la possibilité de retourner chez nous. Pour tout ce qui est pensions et visa, je vais tacher de me renseigne auprès d'une amie qui est dans le même cas que toi.
    Dernière modification de fengrim, 23/06/2011 à 18h49

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Momijichan Voir le message
    je suis maman au foyer (j'ai deux bebes en bas age)
    VS
    Citation Envoyé par Tokkotai Voir le message
    Étant fils de parents-divorcés lorsque j'avais 8 ans
    Il y a un monde, nan?

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Az_In_one Voir le message
    VS


    Il y a un monde, nan?
    Je n'ai pas bien compris le but de la comparaison, en quoi ma démonstration tombe à l'eau selon l'âge que j'avais au moment du divorce ? S'en est même pire pour deux enfants qui n'auront pas connu d'enfance dans une famille complète.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le mieux est de pardonner si il s'excuse. Au japon l'infidélité est totalement accepté si on ne se fait pas prendre.
    Il faut lui faire passer le message que tant qu'il est derrière sa famille et ses enfants et est là pour les moments important, c'est ce qui compte.
    Et surtout qu'ils se fassent pas chopper ou ça lui coûte un bras.

    Je crois que ma femme me demanderais un autre diamant si je me faisais chopper...

  11. L'utilisateur suivant a remercié icebreak pour sa contribution:

    oldergod (24/06/2011)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Rester au Japon avec un student visa après un Working holidays ??
    Par snkorama dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2011, 15h49
  2. Immigration Noriko Calderon peut rester, mais sans ses parents
    Par Guzabie dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/03/2009, 17h24
  3. Visa Un couple pacsé avec une enfant...
    Par happy63 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 03h23
  4. Logement Tokyo: 4 jours avec un enfant
    Par MARION988 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 21h10
  5. Visa Entre avec un visa touriste et rester avec un visa etudiant
    Par Hyogoken dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/07/2006, 13h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé