Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 45

Sujet : divorce avec enfant: peut-on rester au Japon?

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Parce que justement la convention de la La Haye pousse a un changement du code civil, il ne sera pas encore ratifie. C'est comme si on donnait des droits a des etrangers que les japonais eux memes n'auraient pas. Ca va l'encontre de tous les principes de droit. Les politiciens s'enfoutent des peres sans momes, ils n'ont jamais ete la pour les leurs.


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Oui c'est sûr que de leur point de vue pourquoi ils donneraient des droits à des étrangers alors qu'eux mêmes n'ont pas ses droits là.
    Alors autant donner ce droit là pour tout le monde

    Je crois que le vrai problème c'est plutôt que c'est des vieux avec une pensée bien traditionnelle qui sont persuadés que celui qui doit élever le gosse c'est la femme et puis c'est tout.

  3. #23
    Member
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xav243 Voir le message
    Oui c'est sûr que de leur point de vue pourquoi ils donneraient des droits à des étrangers alors qu'eux mêmes n'ont pas ses droits là.
    Alors autant donner ce droit là pour tout le monde

    Je crois que le vrai problème c'est plutôt que c'est des vieux avec une pensée bien traditionnelle qui sont persuadés que celui qui doit élever le gosse c'est la femme et puis c'est tout.
    S'ils aimaient les traditions ils interdiraient le divorce, y'a rien de traditionnel du tout à séparer un enfant d'un de ses parents.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    les vieux croutons sont ancres dans une mentalite depassee. Ils peuvent pas tout interdire mais le chef de famille reste l'homme (ou la femme au cas ou le conjoint est pas japonais), la femme est obligee de changer son nom de famille pour celui du mari etc...c est ca que voulait dire Xav.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Merci Iriakun d'avoir clarifier mon message

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    123
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ne pas divorcer ne fait pas partie de la tradition japonaise , il faut savoir contrairement aux pays occidentaux qu'au Japon , il n ' y a pas de religion interdisant le divorce ( avant la nouvelle constitution de 1868 , l'homme avait le droit de bannir sa femme sans qu'elle ne reçoive un droit de garde pour les enfants ou une pension alimentaire ...) . Le gouvernement japonais , privilégie pour l’enfant le fait de vivre dans une maison de manière stable .
    Et donc pour eux , avoir un droit de garde partagé est synonyme d'instabilité chez l'enfant.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    123
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Excuse moi Iriakun ,mais quand tu dis "la femme est obligée de changer son nom de famille pour celui du mari" c'est une erreur ...
    Lors du mariage au Japon , l'homme ou la femme ont le droit de choisir le nom de famille qu'ils souhaiteront porter.^^

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    J'allais dire la même chose que Kuma1 dis donc.
    Je sais pas qui à pondu ce "la femme est obligée de changer son nom de famille pour celui du mari", mais il a pas du aller au Japon souvent.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    A y regarder de plus pres, au temps pour moi, la femme peut garder mais son mari devra changer. Maintenant dans les faits, c'est vraiment TRES rare que ca arrive.
    La preuve :
    http://www.terrafemina.com/societe/i...une-fille.html

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    En fait c'est pas si rare que ca. Je dirai que c'est le nom de famille qui a la plus grande renommee et le plus grand patrimoine (historique... et surtout materiel) qui prend le dessus.
    C'est vrai qu'en general c'est plutot le mari qui donne son nom, mais j'ai un collegue qui a pris le nom de sa femme.
    Au boulot, sur sa meishi, et avec ses clients, il donne son nom de "jeune homme" mais sur son passeport c'est le nom de sa femme. Je l'ai su car le gars a fait une reservation de billets d'avion pour un congres et je me disais bien que je connaissais pas ce nom la... quand je m'en suis apercu j'en ai discute vite fait avec mes collegues, et ils m'ont explique le delire. Pour etre honnete, ils se sont bien foutu de sa poire devant moi

    Sinon j'ai deja rencontre un allemand qui avait pris le nom de sa femme japonaise...
    Dernière modification de Goma, 07/07/2011 à 05h06 Raison: Petit oubli

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Rester au Japon avec un student visa après un Working holidays ??
    Par snkorama dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2011, 14h49
  2. Immigration Noriko Calderon peut rester, mais sans ses parents
    Par Guzabie dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/03/2009, 16h24
  3. Visa Un couple pacsé avec une enfant...
    Par happy63 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 02h23
  4. Logement Tokyo: 4 jours avec un enfant
    Par MARION988 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 20h10
  5. Visa Entre avec un visa touriste et rester avec un visa etudiant
    Par Hyogoken dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/07/2006, 12h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé