Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 15 sur 15

Sujet : débutante en japonais, vos avis et conseils sur ma façon d'apprendre, merci d'avance!

  1. #11
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par vavano33 Voir le message
    Mais j'ai l'impression de ne pas avancer très vite, et d'avoir du mal à retenir.
    1- Votre avis sur ma façon de faire?
    2- Quels conseils me donneriez vous?
    3- Quelle est votre expérience personnelle d'apprentissage, et quelle durée avant d'avoir un niveau moyen (permettant de communiquer et de comprendre des phrases courantes à débit normal)?
    Tu as du mal à retenir la grammaire ou les kanjis?
    Pour ta façon de faire, c'est un peu difficile de te dire ( d'ailleurs tout le monde donne un avis différent), faudrait te voir bosser pour voir ce qui ne va pas. Tu as commencé quand? A priori ton programme à l'air complet et pour assimiler, c'est mieux si tu t'exerces tous les jours.
    Après si tous les jours tu ingères beaucoup de nouveaux kanjis, c'est normal, je pense, d'avoir du mal à assimiler. A moins d'avoir des capacités de mémorisation exceptionnelles.

    Mes conseils : pour ne pas se démotiver : travailler sur des supports qui te plaisent et t'intéressent.
    pour le vocabulaire : j'avais essayé la méthode de delwin pour les kanjis mais ça m'a vite gonflée et je n'ai rien retenu. J'ai travaillé mes kanjis en faisant des traductions sur des petits textes ( inutile de prendre des texte de plus de 20 lignes), je prenais des sujets dans la même thématique pendant une ou 2 semaine : par exemple, en ce moment je traduis des recettes de cuisine. Je lis une fois le texte en japonais. Je cherche le vocabulaire ( l'avantage de bosser sur internet c'est d'avoir les lectures rapidement avec rikai chan). Je relis une fois que je connais les lectures.
    Je note le vocabulaire et les expressions grammaticales. Je revise le lendemain et je fais un nouveau texte. - perso je ne travaille pas l'ecriture -
    Travailler les kanjis dans un contexte peut t'aider à les retenir.

    You Will Learn Respect!

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut, un conseil,

    le site d'un pote japonais

    http://www.shin-juku.org/contact/nyukai.html

  3. #13
    Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    46
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pas trop déboussolée par l'avalanche de conseils ? Ca prouve que chacun construit sa méthode en fonction de ce qu'il veut et de ce qu'il aime.
    J'apprends le japonais en autoditacte depuis deux ans et j'ai fait une synthèse de mon expérience sur mon blog (http://sukinanihongo.blogspot.fr/). Tu trouveras des principes généraux et des conseils particuliers sur l'apprentissage des kanjis et des kanas, sur les manuels, les principaux outils (SRS, Rikaichan...). Moi, mon objectif premier, c'était avant tout de lire (de tout).

    Parmi tous les conseils que tu as reçus, voilà ceux qui me paraissent intéressants :

    - il faut que tu fixes tes objectifs. Tu n'apprendras pas de la même façon si ton premier objectif est de lire, parler, comprendre des anime.

    - je ne pense pas qu'Assimil soit une bonne méthode. Surtout, sans CD, je ne vois pas trop l'intérêt. Quelle que soit la méthode, il faut de l'audio avec. Minna no nihongo est sans doute ce que tu peux trouver de mieux. Kunio Kuwae, c'est pas mal (c'est ce que j'ai fait en premier), mais assez assommant. Shimamori, c'est très bien pour approfondir la grammaire, mais je trouve que ce n'est pas très excitant pour apprendre, surtout pour débuter.

    - pour les kanji, je déconseille l'apprentissage en masse (je m'explique longuement là-dessus dans ma page sur les kanjis). Ca marche pour certains, mais à mes yeux c'est le meilleur moyen de tout mélanger. Apprends-les comme ils viennent, dans leur contexte.

    - si tu veux comprendre, il faut beaucoup écouter, des heures et des heures. Pour Erin ga chousen, c'est vrai que c'est peut-être un peu dur au départ, mais si tu vas sur le site principal : https://www.erin.ne.jp/en/ tu as tous les scripts des dialogues, tu peux réécouter les phrases une par une, il y a donc moyen de faire du bon boulot.

    - si tu veux parler... et bien il faut un interlocuteur. Eventuellement sur Skype, avec un prof ou un ami. On n'apprend pas à parler sans parler. Même chose pour l'expression écrite. Mais avant de commencer à parler, de toute façon, il faut d'abord faire des heures d'écoute. De même qu'avant d'écrire, il vaut mieux accumuler des heures de lecture. La compréhension orale et écrite, c'est ce qu'on peut le mieux travailler seul.

    - c'est normal de ne pas progresser comme une flèche si tu n'es pas dans un environnement japonais. Fais-en le plus fréquemment possible, mais accepte que cela n'aille pas très vite. Regarde les progrès que tu fais, plutôt que ce qui te manque encore. Et si d'autres vont plus vite, ce n'est pas bien grave non plus. Chacun sa vie, chacun son rythme !

    - pour répondre à ta question sur la motivation : je trouve cette langue formidable, c'est tout, et tout ce qui gravite autour m'attire. Je ne me suis pas découragée parce que je varie les supports autant que possible, je ne fixe pas d'objectifs irréalisables tout en restant exigeante, etc...

    - j'ai fait du chinois il y a quelques années : rien à voir, si ce n'est qu'on reconnaît quelques caractères (encore qu'ils ne soient pas toujours exactement semblables, à cause des processus de simplification de chaque pays). Pas les mêmes prononciations, grammaire complètement différentes, structure du langage sans aucun rapport. Et pas plus simple à mon humble avis.
    Pour les amoureux du japonais : http://sukinanihongo.blogspot.com/

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2008
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Salut je me suis retrouvé dans la réponse de Delwin,
    la méthode la plus efficace a mon sens surtout en étant pas au Japon est de se focaliser sur les kanjis,
    il faut savoir les lire,et il t'en faut disons 1000 pour commencer a passer a peux pres partout,l'idéal est de les apprendre dans les mots,pas seuls.

    Il te faut fixer un minima journalier de caracteres a apprendre,et le plus dur t'y tenir,autre chose,si tu n'as pas de réel projet derriere cela risque d'etre démotivant,car ne serait ce que les lires (plusieurs lectures possibles),les comprendre est une tache ardue ( je ne parle pas de les écrire la c est encore plus dur et pas forcement necessaire),dans laquelle il faudra t'investir beaucoup si tu souhaites obtenir des résultats.

    Cordialement

  5. #15
    Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    34
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Quand j'ai débuté, je me suis créé des cartes d'apprentissage pour les hiraganas et les katakatans : je vais bientot créer des cartes pour les kanjis --> solution redoutable pour mémoriser ! Je les ai tous appris en 2 mois


    Par exemple pour l'hiragana A voilà ce que ça donnait

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : carte.JPG
Affichages : 94
Taille : 8.0 Ko
ID : 2843
    Dernière modification de benji41, 30/05/2012 à 16h20
    OJapon.com - La communauté des passionnés du Japon et recherche de correspondant japonais

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Faire un VIE après un CDI, possible ? Avis/Conseils
    Par GIE dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 15h08
  2. Un journal façon Vocable
    Par will dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2006, 14h02
  3. Enigme énigme de débutante
    Par watanabe dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2004, 12h46
  4. Mariage Marriage franco-japonais. Demandes d'avis et conseils.
    Par pierrekun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2004, 22h25
  5. débutante ( phrases simples)
    Par AsurayaTaka dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2004, 15h44

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé