Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 31

Sujet : Quel type de visa dans mon cas?

  1. #1
    Member Avatar de cyrileu
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Haute-Normandie
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Quel type de visa dans mon cas?

    Bonjour à toutes et à tous !
    Tout d'abord je souhaite expliquer mon cas (avant de solliciter vos conseils et votre aide).Ma fiancée et moi nous nous connaissons depuis plus d'un an (un vrai coup de foudre comme il en existe dans les histoires à l'eau de rose,si si c'est possible je vous assure !),et nous souhaiterions concrétiser tout ça par une vie en commun,mariage et j'en passe.Jusque là rien de bien original vous allez me dire,mais c'est là que tout commence à se compliquer...
    Elle est japonaise,habitante d'Osaka de son État.Étant un passioné de ce beau pays depuis de nombreuses années,et elle de la France,je rêverais énormément de pouvoir vivre là bas avec elle,mon japonais ne casse pas trois pattes à un canard (j'ai commencé à l'apprendre il y a quelques mois),de son côté elle se débrouille en français (on communique principalement en anglais).Le seul hic je ne suis pas bardé de diplômes,j'ai un cap bep de chaudronnier que je n'ai jamais utilisé,mais j'ai dix années d'expérience en logistique,magasinier cariste pour être précis.Pour sa part elle est serveuse dans un restaurant Italien...Nous nous sommes dit que dans un futur proche (plutôt éloigné pour le moment) le premier qui trouve un travail dans le pays de l'autre,vient s'installer.
    Ayant navigué un peu à la recherche d'infos,j'ai bien vite compris que ça allait être le parcours du combattant,voir quasiment impossible,à moins de se faire "pistoner" par une entreprise française...mais bon je ne suis pas du genre à baisser les bras,il y a toujours solutions à un problème !
    Déjà quel genre de visa (parceque je suis un peu paumé) puis je espérer revendiquer dans un premier temps (tout ce que je sais pour un visa de travail il faut déjà avoir un certificat d'éligibilité d'un employeur japonais) ainsi que pour ma fiancé si elle veut venir en France (je crois qu'il y a des exercices obligatoires de français à passer,mais le nom et type de visa j'en sais rien du tout !),en sachant aussi que nous avons l'intention de nous marier,donc être résident dans l'un ou l'autre pays (documents à fournir etc...Je sais qu'au Japon l'acte en lui même n'est qu'une simple formalité).
    Merci d'avance,toutes vos expériences,vos tuyaux, vos liens (pour les entreprises ou sites d'emplois par exemple)me seront très précieux,et me permettront d'avancer,je vous en serais très reconnaissant ! Même si je demande beaucoup de choses en une seule fois j'en suis conscient !
    Amicalement
    Cyril



    PS : désolé pour la longueur du post !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Sans études de second cycle dans un domaine précis et encadré par les visa, tu n'as aucune chance.
    Dans ton cas il n'y a que le mariage pour espérer pouvoir travailler au Japon avec un visa en règle.

    Une fois ici, sans parler la langue, tu peux faire serveur ou prof de français.
    Jusqu'à ce que tu craques parce que la femme que tu as connu aura terriblement changé une fois rentré dans son pays et redeviendra aussi brutalement matérialiste.

    ...mais je m'égare...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Icebreak a 100 fois raison, y a que le mariage mais dans un premier temps, pourquoi ne pas essayer le Japon un an avec le working holiday visa. Ca sera deja une premiere approche afin de bien determiner ou vous voulez vivre.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec mes deux comparses. Si tu comptes te marier le visa ne sera pas vraiment un problème. Et avec le WH tu peux y passer un an "pour voir".

    Ton vrai problème c'est qu'il faut également voir au-delà du mariage, et sans projet professionel précis ton expérience risque de prendre une tournure amère. La remarque d'Icebreak sur les Japonaises qui changent brutalement est également à prendre au sérieux.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Oui, prends un visa WH pour tester ta future femme!! Tu la connais en France, mais pas encore dans son élément, et crois moi ça peut être complètement différent.
    Déjà tu verras si elle aura la patience de te prendre par la main pour t'expliquer la vie ici, accepter que tu sois pas pété de thunes (les japonaises sont un chouilla matérialistes) etc...
    Bon tout le monde est différent hein, mais vaut mieux prévenir que guérir

  6. #6
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    En effet la question de l'argent est parfois obsessionnelle chez certaines....
    Puis au Japon elle aura la pression du regard des autres qu'elle n'a pas en France. Le resultat peut etre detonnant.
    le WH est une bonne idee.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  7. #7
    Member Avatar de cyrileu
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Haute-Normandie
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses rapides !
    C'est pas fait pour me rassurer ce que vous me dites sur les japonaises lol.Pour infos je vais à Kyoto pendant 15j l'année prochaine au mois de mai pour mes vacances,je pourrais me faire une idée déjà,et on a passé les vacances ensemble cette année,pas plus tard que le mois de mai.
    Pour le WH il faut quand même avoir un employeur je suppose non ? Et comment celà se passe pour le mariage,il faut faire la demande de visa avant ou peut on la faire après,si par exemple je reste au Japon pendant une assez longue période pour le tourisme. Je suppose également qu'il doit falloir un genre d'attestation pour prouver comme quoi c'est pas un mariage d'intérêt juste pour le visa,je sais pas si je m'explique bien...Et dans le meilleur des cas quel est le type de visa après ça ,résident permanent ? C'est à renouveler chaque année ?

  8. #8
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Apres le WH si tu n'es pas marie, il te faudra un visa particulier pour bosser (selon ton activite, designated activities), pour cela il te faudra trouver un employeur ou alors, monter ton entreprise avec un garant japonais et beaucoup de thunes (Investor visa)
    Tu peux aussi viser le visa culturel (6 mois / 1 an) qui ne te permet pas de bosser.
    Comme tu n'as pas le bac je pense pas que tu puisse avoir un visa etudiant.
    Apres il ne reste que le spouse visa a renouveller tous les 3 ans puis 5 ans.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Je confirme qu'une japonaise peut se voir totalement transformée quand elle se retrouve de retour au pays natal.
    Je l'ai vu de mes yeux vu
    Pas de matérialisme comme le suggère IceBreak mais plutôt une certaine froideur plus ou moins grande à ton encontre.
    Je pense que c'est la pression sociale qui cause ce genre de transformation.

    Et pour être honnête, ce genre de transformation s'opère dans les deux sens. Je veux dire par là que moi même peux me comporter différemment avec ma partenaire quand je me retrouve en France face à cette agressivité ambiante que je ressens constamment dans mon propre pays.

    En fait, dans un pays étranger, on est souvent plus en paix avec soi-même. Et peut être même plus tolérant.

    Enfin, cette histoire de coup de foudre alors que vous n'avez pas les outils linguistiques pour communiquer efficacement fait résonner une sirène d'alarme assourdissante

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Sinon, pour résumer tes possibilités les plus faisables à ma connaissance, si tu désires attendre avant de te marier :

    Au Japon :
    Demande d'un Working Holiday Visa suivi d'une recherche d'un employeur sur place.

    En France :
    - Visa Visiteur (1 an renouvelable) pour ta copine, ayant pour condition qu'elle ne travaille pas et que tu puisse la supporter financièrement pendant toute la durée de son séjour (info basée sur du vécu).
    - Après quelques mois en visa visiteur pour ta copine, possibilité d'obtention d'un visa longue durée en cas de PACS (info basée sur du vécu).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Les Senmon Gakkou, quel visa ?
    Par Babyoyo dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2011, 11h10
  2. Fabrication quel type de lame choisir?
    Par brenn dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 13h19
  3. question du type « quel est … ?» avec nan et dore
    Par fredoh dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2005, 14h37
  4. quel visa choisir ??
    Par kolibry dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2005, 20h24
  5. Visa Marâtre japonaise, quel visa ?
    Par Ycare dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2004, 10h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé