Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : La fac de japonais: un choix difficile

Vue globale des sujets

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2011
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La fac de japonais: un choix difficile

    J'ai posté il y a quelques mois un sujet sur le CPEI, je vais donc faire un bref topo sur mon parcours et mes envies: je termine l'année prochaine une licence d'éco gestion, cependant depuis deux ans c'est bien autre chose qui me passionne: la langue japonaise.
    Étudiant seul à mes heures perdues, je me suis rendu compte que l'apprentissage de la langue et de la culture japonaise en général était bien plus qu'un simple passe temps ou loisir... Depuis deux ans, je n'ai qu'une envie c'est de débuter une licence de japonais (une LLCE pour être précis), j'envisage même d'aller jusqu'au doctorat si mes 3 premières années sont concluantes.

    Habitant assez proche de Paris, deux choix s'offrent à moi: l'INALCO et Paris VII / Diderot
    Ayant la volonté de faire des études très longues, ce choix est pour moi capital, je dois être sur de choisir la faculté qui m'offrira les meilleures études et les meilleures perspectives d'avenir. Par meilleures études j'entends, que je suis du genre passionné, et je ferai tout pour avoir le meilleur niveau possible, j'aimerai donc choisir la faculté qui peut me le permettre.
    Cependant d'après les nombreux avis, le niveau semble proche entre les deux fac, chaque étudiant et professeur défend "sa" faculté, aucune semble se départager réellement...
    Pourtant, un certain nombre de qualités et de défauts semblent revenir souvent:

    Pour l'INALCO:
    ses qualités:
    - niveau plus élevé et plus exigeant qu'à Paris VII (selon ma prof de japonais dans ma fac d'économie actuelle qui enseigne également à Paris VII, et selon les profs que j'ai rencontré aux portes ouvertes de l'inalco en janvier dernier)
    - excellent niveau écrit (comme à Paris 7)
    - déplacement à Tolbiac
    - l'INALCO semblent bénéficier d'un certain prestige en France et ailleurs (prestige vraiment mérité ? )

    Ses défauts:
    - beaucoup trop d'élèves et donc des étudiants moins encadrés, moins accompagnés...
    - en regardant les livrets et intitulés des deux facultés présentant leur LLCE de japonais, et selon les témoignages d'étudiants de l'INALCO et de Paris VII, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de professeurs natifs du Japon qui enseignent à Paris VII (maitres de conférences, prof de td...). A l'INALCO, je vois beaucoup de noms "non japonisants": Mr Antonov, Butel, Nespoulous... Cela signifie t-il que Paris VII est plus ouvert sur l'international et donc sur le japon que ne l'est l'INALCO ? Un plus grand nombre de professeurs japonais n'est il pas un moyen d'apprendre à mieux connaitre le "vrai" Japon, d'échanger des anecdotes...?
    - toujours selon les étudiants des deux facultés: moins de pratique orale à l'INALCO.
    - bordel au niveau administratif




    Pour Paris VII/ Diderot:
    Ses qualités:
    -excellent niveau, comparable à l'INALCO
    -moins grand nombre d'élèves, donc étudiant mieux accompagné, encadré, aidé...
    -moins grand nombre d'élèves, donc des classes moins grandes, donc plus de convivialité , avec la possibilité d'échanger plus facilement avec les professeurs: n'y a t-il pas là un moyen de progresser plus facilement en japonais par les échanges avec les professeurs ? Meilleure pratique orale ?
    -section LLCE japonais de Paris VII plus petite qu'à l'INALCO: meilleure coordination entre les professeurs qui la jouent moins solo qu'à l'INALCO...
    - selon les étudiants de Paris VII, les professeurs semblent tous être très accessibles
    -plus grand nombre de professeurs natifs japonais à Paris VII: échanges plus enrichissants ?
    -plus grande ouverture internationale: encore une fois il me semble que Paris VII est plus ouvert, et accueillent plus d'étudiants japonais que l'Inalco: côtoyer des professeurs et des élèves japonais serait plus facile à Paris VII ? Plus de possibilités offertes par paris VII pour effectuer une partie des études au japon par l'intermédiaire des échanges inter-universitaire ?


    Ses défauts:
    -difficulté moins élevée qu'à l'INALCO ??
    -je connais moins cette faculté, j'en vois pas d'autres...



    Au final, sachez que ma préférence va vers l'INALCO depuis le début, mais au fil de ces derniers mois, en parcourant les forums j'ai constaté que beaucoup d'étudiants disaient du bien de Paris VII (moins de l'INALCO d'ailleurs...).
    Je suis donc un peu perdu... Le choix de la faculté reste primordial, et j'ai peur de louper certaines opportunités en faisant un choix plutôt qu'un autre... Chaque université a ses avantages et inconvénients...

    J'aimerai donc si possible que les étudiants ayant fréquenté les deux facultés (pour avoir une meilleure comparaison) ou du moins l'une d'entre elles, m'aident dans ce choix, en commentant les qualités et défauts des deux fac (si possible en critiquant ceux que j'ai listé...), en m'indiquant les opportunités offertes par chacune, et enfin pour ceux qui font un master ou un doctorat, je souhaiterai qu'ils me parlent de leur parcours et de leurs préférences.

    Voila, c'était assez long, je remercie tous ceux qui ont eu le courage de tout lire et ceux qui auront pris la peine de m'aider ! !
    Dernière modification de Alexilink, 12/06/2011 à 17h14

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Choix d'une école de japonais au Japon
    Par Meganekko dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2011, 14h33
  2. Fac Choix facultés (LLCE Japonais)
    Par Soso49 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 17h13
  3. Cours Japonais dans le 31 ou le 64 : choix de vie
    Par Jurii dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 19h00
  4. Enigme Une autre plus difficile...
    Par tcha dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 22h23
  5. Un début de réponse à "c'est difficile le japonais ?&qu
    Par gibi31 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2004, 08h59

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé