Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 37

Sujet : Quel art martial choisir ?

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Le karatedô est essentiellement basé sur des techniques de percussion (coups de pied, poing, genou, coude, etc.). Le travail sur les articulations et certaines projections sont également travaillées. Alors, en effet, on peut considérer le karate comme plus "agressif".
    La souplesse n'est pas vraiment un problème. Les coups de pied bas étant souvent plus efficaces que ceux à la tête et, surtout, moins risqués. Pour le reste du corps c'est chacun selon ses possibilités naturelles (et améliorables). Le grand écart facial n'est pas un requis, tant s'en faut.


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour toutes ces informations.

    Je continue mes investigations avant de prendre une décision.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    bien que le karatedo soit base sur des techniques de percussions, il n'est pas destine a etre utilise pour aggresser mais plutot pour se defendre.
    Une citation celebre du O-sensei Funakoshi:
    "Il n'y a pas de premiere attaque en karate" (comprendre: on n'attaque pas, on se defend en ripostant).
    c'est important car les techniques de karate pourraient etre employees de maniere offensive beaucoup plus naturellement que des techniques d'aikido ou de judo par exemple. Mais les maitres ont toujours insiste sur le fait que ca ne doit pas etre le cas.
    la nuance c'est qu'en karate-do une situation critique peut appeler une solution critique, la mort de l'aggresseur peut etre le denouement extreme de cette situation. Dans l'esprit de l'aikido on cherche plutot a maitriser la violence elle-meme tout en epargnant autant que possible l'aggresseur (afin de pouvoir chercher une solution au different en l'absence de violence).
    une citation de O-sensei Ueshiba exprime cette idee:
    "je gagne parce qu'un autre perd, la victoire totale existe-t-elle ?"
    cela ne signifie pas que les techniques d'aikido sont inoffensives pour autant.

    en esperant que ca te soit utile

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je dirais qu'un des avantages du karatedô réside la multiplicité des ses Ecoles. On en trouve adaptées à toutes les morphologies, toutes les approches et toutes les postures psychologiques, peu ou prou. Sans prêcher outre mesure pour ma paroisse, le karatedô est, par ailleurs, très varié dans les possibilités offertes lors des entraînements grâce à de nombreuses facettes.
    Dernière modification de skydiver, 15/12/2011 à 21h46

  5. #15
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    Dans l'esprit de l'aikido on cherche plutot a maitriser la violence elle-meme tout en épargnant autant que possible l'agresseur
    Pour moi ce n'est pas tout à fait vrai. De nombreuses techniques se terminent avec le partenaire au sol et (théoriquement) avec un membre cassé ou luxé, parfois même égorgé. Dans mon jeune temps, notre sensei insistait pour que l'on fasse chaque "finales", qui sont d'ailleurs requises pour les passages de grades si je me souviens bien.
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    effectivement, d'ou ma remarque qu'il ne faut pas en deduire que les techniques d'aikido sont inoffensives. Tout depend egalement du contexte (adversaires multiples et/ou armes, etc)
    je me souviens que selon que tori et uke sont armes ou pas, tori peut passer par le fil d'une lame quand uke realise sa technique.
    ce n'est pas systematique. Et au final il faut considerer que sortir d'un combat en vie, meme avec des articulations abimees est une chance pour l'aggresseur.
    En karatedo, meme si l'objectif n'est pas la mort de l'aggresseur, une partie des ripostes employees, quand elles sont sinceres, laissent moins de probabilite que cela n'arrive pas.
    Apres il ne faut oublier qu'il n'y a pas de superiorite d'une voie martiale sur une autre. ce sont des voies differentes vers un meme objectif.
    O-sensei Funakoshi disait a ce sujet "la riviere ne rit pas de la montagne [...] ni la montagne de la riviere [...], chaque chose a sa place".

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pour le karate, il est certain qu'on apprend à "faire mal" mais où est le problème de laisser un agresseur par terre? Désolé mais je fais dans le pragmatique, pas dans l'angélisme qui voudrait que l'on préserve la personne (ou plutôt les personnes) qui vous attaque(nt).
    Et l'aikidô est super dangereux: j'ai vu tous les films de Steven Seagal et y'a toujours des types avec des bras cassés!
    Dernière modification de skydiver, 05/06/2012 à 09h36

  8. #18
    Junior Member Avatar de kapiche
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai fait un an d'akido et "etre à l'écoute de son corps", c est 100% ça !
    L'akiodo, c'est utiliser la force de l'autre pour contrecarrer son attaque. C'est une discipline tout en douceur, avec des gestes beaux et amples
    et oui, bien sur, les cours pour adultes existe!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (Mode joke ON)
    Citation Envoyé par kapiche Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait un an d'akido .... L'akiodo, c'est utiliser ....
    Etre à l'écoute c'est bien, mais pour trouver un dojo d'Akido ou d'Akiodo , ça va être dur.
    J'opterais pour un dojo d'Aïkido.
    (Mode joke OFF)
    Maintenant si l'important est l'écoute, y a aussi le yoga, le taichi, .........
    Bonne recherche

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2012
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Qqn connait une école de Kenjutsu ou il y a une certaine "opposition" pas comme dans un sport mais avec des coups varier ou l'on doit s'adapter a l'attaque de son adversaire (lorsque on a un certain niveau de maitrise je suppose) ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 16h36
  2. Conseil Quel art martial choisir ?
    Par Kujaku dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2005, 21h34
  3. quel visa choisir ??
    Par kolibry dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2005, 21h24
  4. Aikido choisir un art martial ideal
    Par lelya dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2005, 00h58
  5. Conseil quel art choisir
    Par Kandellras dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2004, 20h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé