Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 57

Sujet : RETEX - emploi d'anciens militaires

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Paris [92]
    Messages
    180
    Merci
    7
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Sans avoir jamais travaillé au japon, mais ayant souvent (tenté de) travaillé avec des Japonais et ayant suffisemment vécu là bas pour les cotoyer au quotidien, je trouve que ces 2 caractéristiques tiennent plus du cliché et de la légende que de la réalité :
    -une culture de l'opérationnel, de l'autonomie, de la mobilité , de la polyvalence
    -une tendance à toujours proposer une solution pour chaque problème soulevé

    J'ai jamais trouvé qu'ils avaient la moindre tendance à rechercher une solution (ni même à montrer le moindre signe d'intérêt pour un problème qui se présente d'ailleurs). Quand à l'autonomie... elle a intérêt à être bien encadrée par une procédure.



    Devant un problème, au mieux il ne se passe rien (un signe d'intérêt pour le problème serait déjà quelque chose). Au pire ils essayent de corriger, et là, il vaut mieux stopper nette toute initiative avant d'avoir le gommenasai ご免なさい fatidique qui indique que tout est complètement et irrémédiablement détraqué.

    Bon, en même temps, c'est assez extrême et je suis sur que d'autres auront des expériences plus positives.
    C'est en grande partie la raison pour laquelle je n'ai jamais souhaité travailler là bas et que je me contente de les côtoyer. Comme ça je prend ça avec détachement et je m’amuse des situations dans lesquelles ils arrivent à se fourrer justement par manque d'autonomie et d'opérationnel.

  2. L'utilisateur suivant a remercié papaJonkaille pour sa contribution:

    icebreak (12/06/2011)

  3. #12
    Junior Member Avatar de Belphegor
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Japon
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans le desordre:
    Devoument ?
    Esprit de corps ?
    Amour de l'uniforme (je confonds avec les joueurs de foot ?)
    Pas de greve ?
    Obeissance ?

  4. #13
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Ca vient surtout du fait que tout est ecrit noir sur blanc dans des procedures et que dans des situations exceptionnelles, hors des procedures, il n'y a personne pour prendre d'initiative ou de responsabilites.
    Dans le meilleur des cas, meme en sachant que ca marchera jamais, on suit la procedure jusqu'au bout, jusqu'au mur.

    On en a eu un exemple flagrant il ya peu....

    Les japonais sont des machines programmees. Ils ne pensent pas. Ou ils ne veulent pas penser.
    Pas tous certes, mais je vois ca tous les jours, dans l'administration, dans les restaurants, a l'universite, etc...

    Pour l'industrie, c'est leur grande force dans les periodes fastes, mais en temps de crise c'est aussi leur grande faiblesse.

    Pour l'administration, c'est un facteur de discrimination qui facilite la vie des majorites au detriment des minorites ou des 'cas' peu representes...
    Dernière modification de zev, 10/06/2011 à 14h23
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  5. #14
    Senior Member Avatar de cyung
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Luxeuil-les-Bains
    Messages
    107
    Merci
    6
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ca vient surtout du fait que tout est ecrit noir sur blanc dans des procedures et que dans des situations exceptionnelles, hors des procedures, il n'y a personne pour prendre d'initiative ou de responsabilites.
    Dans le meilleur des cas, meme en sachant que ca marchera jamais, on suit la procedure jusqu'au bout, jusqu'au mur.
    Bien qu'il soit impossible de couvrir tous les cas de figures par des procédure, mais au moins il y a une intention...
    Donc les employés suivent la procédure parce qu'elle existe, ou bien suivent-ils le chef qui ordonne de faire confiance à la procédure?
    La tradition d'obéissance mets-t-elle en l'accent sur l'humain (comme du temps du samouraï), ou la lettre suite au rattrapage de l'occident?

    Le Japon, comme tout pays, doit avoir des gens poussés par l'esprit entrepreneuriat.
    Même si "le marteau écrase le clou qui dépasse", l'original qui persiste peut se démarquer du lot, même si personne ne l'encourage dans sa voie.

    J'ai jamais trouvé qu'ils avaient la moindre tendance à rechercher une solution
    Si tu le dis. Mais alors as-tu vu un étranger présent chercher une solution, ensuite accepté par l'encadrement?
    (Si j'étais à la place ds japonais que tu me décris, un collaborateur étranger qui prend sur lui de chercher une solution qui sauve la face de tout le monde à moindre coût est un personnel précieux, mais ce n'est qu'une spéculation).

    Il est vrai que l'image des anciens militaires reste floue pour bon nombre de Japonais.
    Hum... Il est vrai qu'ils ne se sont que récemment doté d'un authentique "ministère de la Défense". Il y a encore sûrement du chemin avant de retrouver le prestige de l'armée impériale d'avant la seconde guerre mondiale.

    Sans certains pré requis les possibilités deviennent bien minces.
    Bien, même en ayant les pré-requis, j'imagine qu'il doit y avoir une préférence à l'emploi d'un japonais à compétence égale. Un patriotisme professionnelle peut facilement s'expliquer.

    Pour ma part, j'ai les diplômes qui vont bien, l'expérience professionnelle qui suit, ma belle famille qui par chance travaille dans le même domaine (l'aéronautique). Mais même avec tout cela, avec la récession actuelle, c'est pas gagné!

    Je prend donc le temps de soigner mon japonais avant de faire le saut (que je ne ferai pas avant trois ans pour bien préparer l'affaire)
    Dernière modification de cyung, 10/06/2011 à 17h05

  6. #15
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Ils respectent la hierarchie a l'extreme.
    Si quelquechose ne va pas, c'est a dire est hors procedure, celui en bas de l'echelle (ne prend aucune initiative et va en referer a son superieur qui) <= reprendre la suite au debut de la parenthese et reboucler autant de fois qu'il y a d'intermediaires.
    A la fin, on en refere au gars tout en haut qui n'a aucune idee de ce qu'il se passe sur le terrain et on n'arrive a aucune solution.
    En gros on prend un temps fou pour arriver a rien.

    Du coup comme ceux qui sont en bas de l'echelle le save, ils ne prennent meme pas la peine de demander a la hierarchie a moins d'insister TRES lourdement. Et encore, il faut insister a chaque echelon, et sans aucune garantie de resultat pour autant.

    Le resultat c'est qu'on a arrive a ne rien vouloir demander.
    Dernière modification de zev, 10/06/2011 à 17h20

  7. #16
    Senior Member Avatar de cyung
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Luxeuil-les-Bains
    Messages
    107
    Merci
    6
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Hum.....j'espère que ce que tu dis ne s'applique qu'à une catégorie (type salarymen), sinon comment pourraient-ils encore être la troisième économie au monde?

  8. #17
    Junior Member Avatar de Belphegor
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Japon
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Cool

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Les japonais sont des machines programmees. Ils ne pensent pas. Ou ils ne veulent pas penser.
    Pas tous certes, mais je vois ca tous les jours, dans l'administration, dans les restaurants, a l'universite, etc...
    Pauvre zev, tu dois te sentir bien seul... Tu as peut-être rate une occasion de fuir cette armee de robots il y a trois mois

    Pour en revenir aux militaires... experience en environnement radioactif ? C'est peut-etre porteur en ce moment...

  9. #18
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Oulah du calme, je vais peut etre un peu loin dans la cariature, mais je vois ca surtout au niveau de l'administration et de la part de certains de mes amis qui bossent dans une grande entreprise japonaise, ou de certains professeurs en universite et qui en ont marre de l'inertie due a la hierarchie et aux plafonds de verre. Et en effet ca s'applique surtout aux salarymen.
    Mais j'ai de bonnes anectotes de la part d'un pote qui bosse en tant qu'inge dans une boite de developpement de jeux videos et de multimedia...

    Belphegor> merci, je vais tres bien, je ne me sens pas seul du tout et je n'ai pas non plus eu l'intention de fuir il y a trois mois meme si j'habite a une centaine de km de sendai et de la centrale seulement, et que je vais a sendai tres regulierement (je devais justement y aller le 11 mars en soiree).
    Et par chance, je ne travaille ni dans l'industrie ni dans l'administration j'ai simplement un regard critique sur mon experience ici, meme si j'exagere (un peu) volontairement.
    Par contre je pense que je ne ferai pas ma carriere au japon...
    Dernière modification de zev, 11/06/2011 à 14h25

  10. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Personnellement, je suis tout à fait conscient de l'existence des problèmes soulevés par Zev mais ce qui me dérange quand même c'est quand un français n'hésite pas à donner des leçons aux japonais alors que la France est bien le pays par excellence dans lequel pas grand chose ne fonctionne correctement.

    Faudrait aussi qu'on m'explique comment une société soit disant incapable de faire face à l'imprévu est arrivée à créer une infrastructure qui met si fortement l'accent sur le confort de l'usager (ce qui implique un catalogage efficace des erreurs à éviter).

    Et ces robots si peu créatifs ont quand même été les leaders du jeu vidéo, inventeurs d'instruments de musiques electroniques utilisés dans la musique d'avant-garde, etc ... alors qu'en France on s'est extasié devant la création du Minitel.

    Bien sûr, la vérité est au milieu des caricatures.

    Je sais qu'un grand nombre d'entreprises japonaises utilisent le système de la "boite à idées" pour améliorer chaque maillon de la chaine. Hier j'ai vu un reportage sur NHK, reportage qui présentait une entreprise dans laquelle tout salarié devait faire part des disfonctionnements éventuels via une interface logicielle prévue à cet effet.

  11. #20
    Senior Member Avatar de cyung
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Luxeuil-les-Bains
    Messages
    107
    Merci
    6
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je sais qu'un grand nombre d'entreprises japonaises utilisent le système de la "boite à idées" pour améliorer chaque maillon de la chaine. Hier j'ai vu un reportage sur NHK, reportage qui présentait une entreprise dans laquelle tout salarié devait faire part des disfonctionnements éventuels via une interface logicielle prévue à cet effet.
    Intéressant, mais ce n'est à mon avis qu'une conséquence de la démarche qualité de l'entreprise. Toute structure arborant le "ISO 9001" met en place ce type d'outils.

    Bon, on est au moins d'accord sur la différence enter salarymen et le reste du Japon (^^), qui me rappelle étrangement la différence entre le privé et le public en France.

    aux plafonds de verre
    Ce concept ne me stresse pas outre mesure, j'y suis déjà confronté dans l'armée:
    Etant officier de carrière issu des sous-officiers, j'ai au mieux 3% de chances de finir général, contrairement à un officier ayant fait maths sup/math spé.
    Il faut être conscient de ses limites et savoir vivre avec, ou bien alors voter avec ses pieds.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Identification Katanas militaires : copies or not copies ?
    Par sebsebien dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2011, 18h02
  2. Divers recherche des témoignages d'anciens wwoofer
    Par lilichat dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2010, 15h06
  3. Divers anciens contes japonais
    Par watanabe dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 10h35
  4. Divers Sports anciens
    Par Herisson dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 08h41
  5. Argent Yens : anciens billets
    Par StopChorus dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2004, 11h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé