Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Vivre au japon avec la famille de ma femme

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2008
    Lieu
    Genève
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vivre au japon avec la famille de ma femme

    Bonjour,

    Voila ma femme est japonaise et nous vivons actuellement en Europe.

    Ca fait un moment que nous parlons de la possibilité d'aller vivre au Japon définitivement (j'ai déjà habité là-bas 1 an).

    L'idée serai d'habiter avec ses parents (construire une maison pour nous coller à la leurs) je sais ce que cela représente (s'occuper des parents ma femme m'en a déjà parlé). Je sais que eux serai très content et je m'entends super bien avec eux .

    Ils habitent en campagne et ont un terrain pour accueillir 2 maisons.

    J'ouvre ce post spécialement si d'autre personnes dans mon cas on déjà franchit le pas et vit avec les parents de sa femme au Japon.

    D'avance merci à tous de vos conseils ou retour d'expérience



  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Je n'ai pas eu cette "chance" (dans le sens ironique, tu comprendras pourquoi) tout simplement car les parents à ma copine ont préféré revenir sur leur offre. Et en y regardant maintenant, je trouve ça pas plus mal.

    En vivant au Japon, tu as dû remarqué que les couples internationaux ne sont pas légion et souvent attirent des regards étonnés, curieux et pour certains choqués. Ce phénomène sera amplifié à la campagne et toi et par extension sa famille deviendraient très connu dans le village. En bien (il est mignon l'étranger, leur enfant est trop kawaii, etc...) au début, puis en mal: pourquoi a t-elle préférée un étranger à un japonais? et de nombreuses questions, rumeurs, bref vous serez (et surtout ta femme) stigmatisés. Après je en connais pas la campagne ou tu seras, mais c'est ce que les parents à ma copine m'ont expliqué après réflexion pour m'expliquer leur retour en arrière. Pour le bien de leur fille et de notre couple.

    Sans parler que tu pourras dire au revoir à ta vie privée.

    Après, d'un côté financier c'est le pied

    Pour info les parents de ma copine vivent à Kuki shi (préfecture de Saitama)

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2008
    Lieu
    Genève
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Xav243 de ton explication.

    Comme dans ton cas ses parents vivent en campagne (près de Nishioshi, Aichiken).

    Pour la partie privé oui effectivement je pense que si je vais dans cette voie être un peu dur. Nous avons pensé faire une maison indépendante en face de la leur, ce qui implique chacun son entré, bain,... on pensait partager la cuisine et manger généralement avec eux dans leur salon.

    Pour la partie relation avec les voisins je connais déjà un peu les voisins et tous le monde sait déjà que la fille de ses parents est mariée avec un gaijin. Après comme tu dis sur le long terme les problèmes peuvent arrivé, je n'avais pas pensé à cela.

    L'avantage que je voyais et que sa mère pourra s'occuper de nos futurs enfants

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    De rien Volsi.

    Le fait que ce soit à Aichiken peut-être mieux dans le sens où les gens m'ont l'air plus ouvert que dans le kanto (avis personnel, donc subjectif et ouvert à la critique)

    Il est vrai que ses parents seront (comme tout grand-parents ) très heureux de s'occuper de votre enfant. Le risque est qu'il est fort probable qu'il ne parle que japonais, pense japonais et rechignera (pour pas dire ne fera aucun effort) pour parler avec toi en français. Tout simplement car papy mamie étant 100% du temps avec lui, il sera constamment imprégné de japonais. Et ton isolement sera amplifié par le fait que sa famille aura tendance à rigoler quand tu parleras à ton enfant en français devant eux. J'ai vécu ceci quand j’essayais de parler à ma copine en français devant eux et aux enfants de ses frères. Et j'ai souvent vu ce schéma se répéter dans ce genre de situation. Tu me diras c'est jamais des rires méchants. Mais ça finit par miner le moral à la longue.

    Les bons côtés seront que tu n'auras pas de loyer à payer, une garderie 24/24 gratuite, plein de cadeaux pour bébé. Mais pour toi, quel intérêt? Je vois plus ça comme une prison dorée.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pas vraiment d'accord sur le fait que l'enfant ne parlerait que japonais, ayant plusieurs exemples tendant à prouver le contraire dans mon entourage. Je vois même les membres Japonais des familles encourager les enfants à parler français ou anglais; peut être par fierté des capacités ainsi démontrées. Je me réfère à ce que j'ai vécu en campagne japonaise voilà déjà bien longtemps et la situation n'a pas changé pour ce que je peux en voir. Bien entendu, ces exemples - trois familles à Tokushima ken et sans rapport entre elles - restent limités et je ne leur accorde pas de valeur universelle.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Okinawa
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Nous vivons chez les parents (à Okinawa) de ma femme avec notre bébé (100 jours aujourd'hui). Avec ma femme, nous parlons toujours Français en présence du bébé. La cousine veut même que j'enseigne le Français à son fils de trois mois plus âgé que le notre. Comme dit Skydiver, c'est vu comme un plus, et les beaux parents voient d'un bon œil que nous parlions Français et ils n'en rigolent pas.
    Mon blog sur Okinawa :
    http://okibukan.over-blog.com
    chibariyo!!!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Bon tout espoir est permis alors

    Hanchindi, cela serait intéressant si tu pouvais nous faire part de ton expérience.

    PS: Je t'envie tellement d'habiter à Okinawa!! )

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Un de mes amis parlent francais avec ses enfants mais etant donne qu'ils sont toujours avec sa femme ou grands parents ou oncles etc....le francais rentre pas pour l'expression orale, la comprehension oui.
    Comme disait Skydiver, il est difficile de faire une generalite meme si certains points communs ou problemes reviendront.
    Merci de bien vouloir nous tenir au courant, voila enfin un sujet interessant

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Okinawa
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon expérience actuelle se limite aux babillages d'un bébé, mais il entend tout autant de Français que de Japonais. Et l'important à son âge, c'est d'être familiariser avec le répertoire phonétique le plus large possible. La grand-mère essaye aussi de lui dire deux/trois mots d'Anglais (avec l'accent okinawaïen) et le grand-père, ayant de la famille au Brésil (immigration okinawaïenne oblige) lui dit deux/trois mots de Porto-brésilien (avec l'accent okinawaïen) d'un strict point de vue phonique, c'est très bien.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2008
    Lieu
    Genève
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hanchindi si ce n’est pas trop indiscret peux-tu nous dire un peu plus de tes relations avec tes beaux parents?
    Est ce que cela se passe comme tu imaginais? (points positifs et négatifs)

    Est ce que ta femme et toi travaillent?

    D'avance merci de tes infos

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers femme seule avec enfant
    Par egyran dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2011, 14h22
  2. Procédure Partir vivre au japon avec sa chérie (japonaise)
    Par Amuseum dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 23h32
  3. Divers vivre à Tokyo avec petite fille, urgent
    Par pulsie dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 13h06
  4. Divers vivre au japon avec spouse visa et je cherche un travail ?
    Par shinning-force dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 03h30
  5. Divers Partir vivre 6 mois au Japon en famille
    Par Elea dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2004, 10h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé