Page 5 sur 8 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 74

Sujet : Comportement des japonais a revoir

  1. #41
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    342
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Vraiment bizarre ces français qui cherchent à tout prix à être "intégrés" alors que le culte de la différence et de l'individualisme est pourtant bien ancré dans la culture française.

    Perso, il m'arrive parfois de voir des étrangers qui tentent d'être plus japonais que les japonais et ça c'est vraiment une vision cauchemardesque.
    a un point de devenir ridicule aux yeux des Japonais qui sont des personnes comme nous avec leurs mentalites,manieres de vivre, ca reste des etres humains avant tout.
    Sans vouloir faire de psycologie ,vouloir s'identifier a un pays ,a vouloir en faire trop (chose que certains ne feraient pas en France ce qui veulent faire au Japon),s'associe souvent a mal etre de soi meme.


  2. #42
    Senior Member Avatar de cyung
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Luxeuil-les-Bains
    Messages
    107
    Merci
    6
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par koiwasan Voir le message
    a un point de devenir ridicule aux yeux des Japonais qui sont des personnes comme nous avec leurs mentalites,manieres de vivre, ca reste des etres humains avant tout.
    Sans vouloir faire de psycologie ,vouloir s'identifier a un pays ,a vouloir en faire trop (chose que certains ne feraient pas en France ce qui veulent faire au Japon),s'associe souvent a mal etre de soi meme
    Ils sentiront en effet en deux secondes le gars qui se force pour paraître du cru, ou au contraire l'ultime caricature du français au béret et à la baguette sous le bras.
    Mais ils savent apprécier celui qui avec naturel puise dans les deux mondes sans se renier.

  3. #43
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par cyung Voir le message
    Mais ils savent apprécier celui qui avec naturel puise dans les deux mondes sans se renier.
    Pas tellement, en fait je crois que les japonais vont préférer celui avec le béret et la baguette sous le bras.
    Les japonais adorent que chaque chose soit à leur place et les étrangers ne doivent pas faire exception.
    Me rappelle un ami black qui arrêtait pas de devoir se justifier d'être français parce que pour un japonais, tu es black ou français.

    Tout ça pour dire qu'on réussit mieux au Japon en se confortant à leur idées qu'en voulant être smart et culturel.
    Les japonais ne sont rien de plus que des ricains de l'asie.

  4. Les 3 utilisateurs suivants ont remercié icebreak pour sa contribution:

    christian (12/07/2011), fengrim (12/07/2011), maruchan (12/07/2011)

  5. #44
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut

    Etre intégré au japon qu'est ce que cela signifie ? pouvoir travailler avec eux ? Porter un yukata sans qu'ils soient mort de rire ? Réussir a créer une amitié sincère avec un japonais ?
    A mes yeux il est impossible qu'un gaijin soit intégré a 100% dans ce beau pays. Ils sont trop... Conservateur, dans le kanto du moins. Il y a des légendes qui courent comme quoi dans le kansai ils ont beaucoup moins de préjuger et sont plus relax.
    Dernière modification de fengrim, 12/07/2011 à 10h02

  6. #45
    Senior Member Avatar de cyung
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Luxeuil-les-Bains
    Messages
    107
    Merci
    6
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Pas tellement, en fait je crois que les japonais vont préférer celui avec le béret et la baguette sous le bras.
    qui aura droit à un "sugoi!" de circonstance, puis fin du rire, super.
    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Tout ça pour dire qu'on réussit mieux au Japon en se confortant à leur idées qu'en voulant être smart et culturel.
    ...dans les deux cas, cela revient à se forcer, cf #41, mais sans préjugé de ma part sur la "réussite".
    Citation Envoyé par fengrim
    Il y a des légendes qui courent comme quoi dans le kansai ils ont beaucoup moins de préjuger et sont plus relax.
    ne connaissant que le kansai, je ne pourrait pas faire la comparaison. En revanche, les préjugées m'y ont semblé particulièrement fort, ils sont juste exprimés immédiatement et à haute voix. Qu'ils te laissent ensuite parler et donner ton point de vue n'implique pas qu'ils abandonneront ensuite leurs préjugés.
    De ce point de vue, les natifs d'Osaka (que je côtoie) ont une mentalité proche du sudiste bien de chez nous.

  7. #46
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Qu'ils te laissent ensuite parler et donner ton point de vue n'implique pas qu'ils abandonneront ensuite leurs préjugés.
    Tout a fait.
    Ils ont du mal a accepter certaines choses du genre, a l'etranger (en france par ex) on fait comme ci ou comme ca, certains te repondront carrement: "日本の仕方はゼ・ッ・タ・イ間違えない" La facon de faire japonaise est LA bonne facon de faire. Y'en a pas d'autres, tous ceux qui font pas pareil c'est mauvais.
    Moi ca me sidere tant d'obstination et d'intolerance.
    Dernière modification de zev, 12/07/2011 à 15h39
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  8. #47
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Il ne faut pas confondre 2 choses aussi, l'integration et l'assimilation.

    En France, on a longtemps marche sur le systeme de l'assimilation. C'est ce qui fait que quand on voit un noir, un asiatique, ou un arabe dans la rue, on lui parle direct en francais car on part du principe qu'il est francais.
    Au Japon, ce systeme n'existe pas, ce qui explique qu'ils n'arrivent pas a integrer que les francais ne sont pas tous blancs.

    Donc vouloir une integration (ou plus exactement une assimilation) comme en France, au Japon, c'est impossible. Pas la peine a se faire chier a connaitre les coutumes, manger du natto, et porter un yukata pour voir les feux d'artifices, c'est peine perdu. On ne te considereras jamais a l'egal d'un local, et tes facultes d'adaptations et de connaissances de la culture local ne seront que des sources de "sugoi" et autres emerveillement du genre. Et tu pourras meme ressentir un peu de deception si tu ne rentres pas dans ton "role", par exemple dire que tu n'aimes pas le vin et que tu y connais rien alors que tu es francais.

    Ils ont du mal a accepter certaines choses du genre, a l'etranger (en france par ex) on fait comme ci ou comme ca, certains te repondront carrement: "日本の仕方はゼ・ッ・タ・イ間違えない" La facon de faire japonaise est LA bonne facon de faire. Y'en a pas d'autres, tous ceux qui font pas pareil c'est mauvais.
    Clair, c'est trop ca. Ils aiment tellement pas le changement et l'incertitudes, qu'ils preferent dire que toute maniere de faire autre que la leur est mauvaise. Ce qui explique qu'en parallele d'un nombre incroyable de chose tres mordernes, tu peux tomber sur des methodes archaiques que meme ma grand-meme ne voudrait plus.

    J'aime bien le coup aussi de "on n'est pas asiatiques, on est japonais". Je l'ai meme entendu de la part de personnes aux antipodes de l'extreme-droite, c'est dire.

  9. L'utilisateur suivant a remercié DindonMagik pour sa contribution:

    cyung (13/07/2011)

  10. #48
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Comportement des forumeurs a revoir?

    Salut a tous!

    J'ai l'impression que lejapon.org file un mauvais coton ces derniers temps...
    Sur pas mal de topics, a part se foutre de la gueule des japonais, spasse pas grand chose en ce moment, je me trompe? Ce sont les trolls de l'ete qui sont remplaces par les aigris de l'ete?

    Je suis pas venu ici pour defendre les japonais bec et ongle, car je sais bien que certains points ne sont pas faux, loin de la, mais je pense que ca serait sympa de se moderer un peu et arreter de mettre tous les japonais dans la case "stupide".

    Concernant les japonais qui ne se considerent pas Asiatiques, ca m'avait sidere la premiere fois. Mais en y pensant bien, les Britanniques ne se sentent pas non plus Europeens et n'ont pas adopte la monnaie unique. Deja qu'avant d'etre Britannique, ils se sentent Anglais, Ecossais, Gallois...

    Concernant l'integration, apres 3 ans et demi de boite japonaise, je pense egalement que vouloir se faire passer pour plus japonais qu'un japonais, c'est comme se tirer une balle dans le pied. Apres ce que j'en dis
    Dernière modification de Goma, 13/07/2011 à 02h38

  11. #49
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Goma t'as gloableemnt raison mais au moins, ca parle sans que ca parte trop en vrille ou se faire taper dessus. Y a d'autres forums sur le Japon ou des qu'on dit ce qu'on pense, on se fait incendier avec en premiere ligne l'administrateur juste parce qu'il n'est pas d'accord (bonjour le manque d'ouverture et le respect de l'opinion d'autrui). Je prefere largement l'ambiance ici.

    Tous les japonais sont loin d'etre stupides, il y aura toujours des japonais super interessants et ayant un comportement en adequation avec les etrangers. Seulement il faut bien admettre que cela reste rare et je rejoins dindon a 200% quand il dit "Ils aiment tellement pas le changement et l'incertitudes, qu'ils preferent dire que toute maniere de faire autre que la leur est mauvaise."
    Hier soir encore pour une bricole d'incertitude au boulot, ca a pris une demie-heure de la blabla en fin de reunion alors que deux minutes suffisaient.

  12. #50
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    C'est vrai qu'en ce moment ca bashe bien
    Faut voir aussi qui cree les topics en question....
    mais ca defoule un peu quand meme, ca fait du bien de voir qu'il y a des gens qui pensent un peu la meme chose.

    Les japonais sont somme toute des gens comme nous avec des qualites et des defauts, exarcerbes par nos differences culturelles.

    Apres tout personne ne nous a force a venir au japon,
    mais malgre toutes les bonnes experiences qu'on y a pu avoir,
    il y a toujours un petit quelquechose de frustrant qui fait qu'avec le temps,
    ces petites choses s'accumulent et s'ajoutent au stress quotidien.

    Se lacher un peu ne fait pas de mal

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Questionnaire sur le comportement d'achat de mangas
    Par kyoko-akane dans le forum Manga
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 10h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé