Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Comment les japonais réalisent-ils des pictogrammes ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment les japonais réalisent-ils des pictogrammes ?

    Bonjour à tous !


    Je me pose une question depuis un certain temps et je suis surprise de ne pas trouver sur internet des articles traitant ce sujet, c'est pourquoi je viens directement en parler avec vous...Je pense trouver ici une réponse rapide^^
    En effet, comment les japonais (ou même les chinois) parviennent-ils à créer des pictogrammes ? je ne parle pas de kanjis, ni même d'idéogrammes "classiques", mais de dessins. Ont-ils les mêmes perceptions pour jouer au pictionary que nous ?
    Merci de me répondre !


  2. #2
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Ta question semble très intéressante mais je ne suis pas sûr de la comprendre dans son intégralité. Qu'entends-tu par pictogramme? Est-ce cette définition?

    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pictogramme

    Si c'est le cas, l'usage au Japon est très similaire à ce qui se fait chez nous. Les kanji pris individuellement ayant un sens, on peut parfois les retrouver là où ailleurs on aurait des pictogrammes, mais ce n'est pas une généralité.

    J'ai le sentiment que l'on pourrait aller plus loin avec ta question si tu la précisais, c'est pourquoi je me permet d'attendre ton prochain message sur ce fil.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Gnurou !

    Je suis désolée que ma question ne soit pas très claire, mais je vais faire au mieux pour me faire précise... Si on demande à un japonais de dessiner les phrases : "faire du sport" ou les mots "deux ans", "famille" aura t-il la même façon de le faire que nous ? se sentira t-il obligé de dessiner un kanji si la phrase est difficile ?
    Et si la phrase est très difficile à dessiner pour nous comme : "il y a un mois, j'ai conduis une voiture" ou "tu mangeras une pomme" sera t-elle plus facile à faire pour eux ?
    Comment dans leur tête, réaliseront-ils cela ?
    Voilà, j'espère être un peu plus explicite...

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Moi non plus je ne suis pas certain de pleinement saisir mais, si j'ai bien compris, et pour répondre à ta question, les Japonais utiliseront effectivement des kanji. A défaut les phrases seraient bien longues à écrire en kana et pas toujours claires. Ce n'est pas la difficulté de la phrase qui entre en ligne de compte.
    En cas de méconnaissance ou bien oubli d'un kanji, un Japonais utilisera les hiragana mais c'est une solution par défaut.
    Dernière modification de skydiver, 16/05/2011 à 16h49

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il se servira de kanjis même pour dessiner une action alors ? quand je prend le mot "dessin" c'est bien pour dessiner, illustrer à la main des phrases ou des objets. D'où la référence au Pictionary, qui d'ailleurs ne semble pas bonne.

  6. #6
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Ta question veut rien dire, ou alors tu la formule très mal. Ou il dessine, ou il écrit, comme nous quoi....

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Une action est exprimée par un verbe et celui ci s'écrira donc avec un (ou plusieurs) kanji, en effet. De même un substantif sera "matérialisé" par un kanji. C'est de ça qu'il s'agit?

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Donc, si on me demande de dessiner :"machin promène son chien" et que moi je dessine un bonhomme avec un chien au bout d'une laisse, un japonais me le fera forcément en kanji ?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    131
    Merci
    3
    Remercié 19 Fois dans 19 Messages

    Par défaut

    Non, le japonais te feras aussi un dessin.
    Les kanjis servent à faire des phrases, pas à jouer au pictionary.
    Quand un enfant japonais fait des dessins, il n'y a pas de kanjis dedans...

  10. #10
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut

    123
    C'est une question que je m'étais déjà posée et à laquelle je n'ai pas réponse définitive, cf infra. Exprimée de manière plus précise, je pense que la question originale donnerait : Est ce que l'utilisation quotidienne d'idéogrammes influence la manière de représenter des concepts, qu'ils soient concrets ou non ?

    Je ne pense pas qu'il y ait influence car je crois que nous avons une représentation mentale de chaque concept qui nous est propre et complètement détachée du verbal (oral ou écrit). Par exemple, si je dis "bonheur" je ne vois pas les lettres du mot en blanc sur fond noir dans ma tête mais plutôt une image du bonheur (vécue ou non). Je pense qu'il en va de même pour les Japonais, ils ne verront pas le kanji dans leur esprit.

    C'est cette "vision" que je tenterai de dessiner au Pictionnary pour la faire comprendre aux autres. En espérant qu'ils aient plus ou moins la même idée du concept que moi. (cf la partie philo de la page Wikipedia de ce mot)

    Bon, j'espère avoir été clair sans faire de la philo de comptoir et si je n'ai rien compris à la question de base ça m'aura quand même permis de partager une théorie (pour ce qu'elle vaut )
    Dernière modification de Akeru, 16/05/2011 à 20h15
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Comment les japonais se comprennent-ils...
    Par Akutaku dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2005, 12h13
  2. Cours Apprendre le japonais ou et comment ??
    Par Virginie1403 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2004, 13h02
  3. J'ai 33 ans:comment apprendre le japonais au Japon?
    Par papyfranky dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2004, 13h45
  4. comment dessiner un japonais...
    Par nonopioc dans le forum Manga
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2004, 00h02
  5. Comment s'initier au japonais?
    Par Prof_Quirrell dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2004, 16h04

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé