Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 24

Sujet : Comment les japonais réalisent-ils des pictogrammes ?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    A mon avis, la confusion qui transpire dans les questions de Nanne33 vient du fait qu'elle s'imagine que les japonais dessinent quand ils écrivent alors que ce n'est pas du tout le cas. Ils font comme nous : ils écrivent en enchainant des caractères pour former des phrases.


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Akeru, c'est exactement cela ! et ca colle à l'idée que j'avais au départ !

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sleidia, cela fait plusieurs années que je pratique et étudie le japonais donc je pense ne rien imaginer du tout
    merci à tout ceux qui ont répondus à ce sujet !

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    La seule différence notable entre nous et eux c'est la façon dont ils pensent les sons.
    Un japonais ça a virtuellement un bandit manchot dans sa tête et chaque roulette est un Kanji.
    Sauf que c'est relié, c'est à dire qu'il n'y a pas d'infinité de possibilité entre deux roulettes.

    C'est je pense la raison pour laquelle un Japonais est incapable comme nous de faire un rapprochement entre 2 mots similaires, genre quand tu oublies un O long dans un mots, ils visualisent toutes les possibilités écrite de ce mot en Kanji et non la sonorité du mot.

    Ai-je étais super clair ?

  5. #15
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Très bonne, l'image du bandit manchot.

    Comme l'a dit Akeru un Japonais ne va pas dessiner de kanji pour jouer au pictionary. D'ailleurs il n'y a pas de kanji pour "promener son chien".

    Parmi les trucs bizarres qu'on peut faire avec les kanji, il y a notamment ces jeux télé dans lesquels les participants doivent lire correctement des kanji rares ou peu utilisés avec cette lecture. Il existe probablement d'autres jeux avec les kanji que j'ignore.

    Parfois je me demande pourquoi on n'a pas le même style de jeu en France, avec des mots difficiles à orthographier correctement. Malheureusement la population ne semble pas avoir le même rapport avec les mots.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est parce que tu oublies que les Japonais vivent avec une écriture qu'individuellement, ils ne maîtrisent jamais complètement.
    Combien de fois j'ai vu des gens buter sur la prononciation et le sens de kanjis qui soient était très peu utilisé, ou de lieux, ou de nom etc...
    C'est un phénomène qui je crois ne peux pas exister chez nous: En Français, tu peux lire tous les mots sans les avoirs jamais vu et même les énoncer à peu près correctement.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Exact, j'avais pris le problème à l'envers (le matin avant le café). Pour un francophone la difficulté n'est pas tant de lire que d'écrire (c'est d'ailleurs pour cela que l'on a les dictées).

  8. #18
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nanne33 Voir le message
    Merci Akeru, c'est exactement cela ! et ca colle à l'idée que j'avais au départ !
    Pas de quoi ! Au moins, je n'ai pas tapé à côté

    Citation Envoyé par Gnurou Voir le message
    il y a notamment ces jeux télé dans lesquels les participants doivent lire correctement des kanji rares ou peu utilisés avec cette lecture.
    Je me souviens d'une émission de ce genre avec un gamin de 12 ans contre des adultes. Devinez qui s'est fait descendre...et encore le gamin râlait parce que sur la série il en avait foiré 2 ou 3.
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Pour rejoindre un peu ce que disait Icebreak, on dit aussi que les japonais ont une façon beaucoup plus visuelle de penser, ce qui explique l'habitude d'écrire avec leur doigt dans leur autre main ce qu'ils ont du mal à envisager, par exemple un nombre important. De la même façon, les champions de calcul sur boulier virtuel bougent les doigts quand ils font leur calcul, comme s'ils avaient vraiment un boulier en main.

  10. #20
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    123
    Bonjour

    C'est tellement familier ce geste,la main gauche ouverte et on écrit le kanji sur la paume
    parce qu'on n'est pas sur que ce soit le bon kanji ,ou qu'on ne sais plus très bien l'écrire.
    En tout cas on est toujours sur la brèche Icebreak a raison , mais quand au dessin ,non; on écrit comme toutes les autres langues,
    Bon, il y très longtemps ça devait être proche du dessin ,ex: la montagne avec ses trois sommets,mais bon après ça se complique
    mais heureusement le Kami de l'écriture est venu et a apporté les précieuses clés,qui font gagner du temps et aident à visualiser vers quoi il faut s'orienter. On a pas à dessiner ,mais juste écrire
    et dans des kanjis à beaucoup de traits , on peut visualiser plusieurs choses en même temps,en fait c'est assez concret ね。。。
    Dernière modification de asagiri, 23/05/2011 à 17h14 Raison: correction
    波 鳥 空 

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Comment les japonais se comprennent-ils...
    Par Akutaku dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2005, 12h13
  2. Cours Apprendre le japonais ou et comment ??
    Par Virginie1403 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2004, 13h02
  3. J'ai 33 ans:comment apprendre le japonais au Japon?
    Par papyfranky dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2004, 13h45
  4. comment dessiner un japonais...
    Par nonopioc dans le forum Manga
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2004, 00h02
  5. Comment s'initier au japonais?
    Par Prof_Quirrell dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2004, 16h04

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé