Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Nationalité?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Nationalité?

    Imaginons que je sois marié avec un japonais, ensuite j'ai la nationalité après un certain temps, et un divorce..
    Est ce que je perdrais la nationalité suite a un divorce?


  2. #2
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je vais faire court.
    Non. Mais on n'obtient pas la nationalité japonaise comme ça meme en se mariant car il faut réunir certaines conditions. De plus en prenant la nationalité japonaise, tu devras abandonner ton actuelle.
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Dix ans d'attente pour un des amis, marié à une Japonaise et vivant au Japon, entre le dépôt de la demande et l'obtention de cette nationalité...
    Je vois les choses comme shakatanaka car j'ai connu une Française dans cette configuration.
    Mariage blanc en vue...?
    Dernière modification de skydiver, 10/06/2011 à 17h59

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "J'ai souvent entendu que la procédure de naturalisation au Japon était relativement aisée comparée à d'autres pays pourtant plus ouverts à l'immigration. Surtout, le taux d'acceptation des dossiers est assez élevé (il faudra que je recherche les chiffres mais il me semble que cela tournais dans les 80-90 % d'acceptation). " Citation d'un autre forum.

    Les 6 criteres :
    1. Avoir reside au moins 5 annees de suite au Japon (reductible a 3 dans certains cas, voir ci-dessous),
    2. Avoir plus de 20 ans et etre majeur dans son pays d'origine,
    3. Etre "de bonne conduite"
    4. Avoir une source de revenus suffisante pour subvenir a ses besoins : travail au Japon, femme ou famille qui travaille, rente etc.
    5. De n'avoir pas de nationalite ou d'accepter la perte de sa nationalite suite a l'acquisition de la nationalite japonaise,
    6. De n'avoir jamais complote ou soutenu ou cree/appartenu a une organisation ou parti politique visant a renverser le gouvernement japonais ou la constitution japonaise.



    Donc si on garde la nationalité jap après le divorce, on peut vivre à vie au Japon avec en étant divorcé ?

    Et non je prevois rien d'illegal, je m'informe simplement.

  5. #5
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Les personnes juste avant t'ont parfaitement repondu, d'ailleurs je crois qu'ils habitent au Japon.
    Ils ont simplement abrege les details, parce qu'il y a la categorie "administratif" du forum où on sort les memes paves.

    En tout cas, je ne sais pas d'ou tu sors ta citation mais c'est bidon, ca n'a absolument rien d'aise, ce n'est pas pour rien qu'il y a peu d'immigration au Japon.

    Le mariage te donne un visa 1 an d'abord, puis 3 ans, ensuite seulement apres 5 ans de territoire et mariage tu peux tenter un visa resident permanent, et ne parlons meme pas de la nationalite...

    Si c'est pour divorcer et sans enfants laisses tomber. Je sais pas si tu te rends compte mais on est en 2011 et crois moi il y a en a eu des gens qui ont eu le temps d'etudier toutes les procedures depuis.

    Et il y a de grands ecarts .... :
    Entre celle qui est mariee a un japonais avec un enfant, un boulot, une situation stable, Langue parlee couramment,
    Et celle qui s'est mariee tout court.
    Dernière modification de freestyler, 04/05/2011 à 21h47

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Le "mariage blanc" était une simple boutade.

    Comme le dit freestyler, rien de simple et surtout de court pour obtenir la nationalité japonaise. Ca se saurait. Cette question revient de temps à autre sur le site depuis sa création. Or malgré tout ce temps écoulé aucun(e) candidat(e) n'est revenu(e) nous dire qu'il (ou elle) possédait enfin la nationalité tant convoitée bien que l'optimisme et l'assurance d'une obtention rapide fussent grands et certains.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En gros hein, te faudra 20 ans. (disons 16).
    Avec le mariage tu peux obtenir un spouse visa. Je pense que si tu as des revenus et des enfants, tu peux faire le Permanent Resident status en moins de 6 ans.
    Ensuite tu attends encore quelques années pour pouvoir faire une demande de naturalisation qui prends grosso-modo 10 ans.
    Mais c'est sur dossier avec des garants comme pour le Permanent et une lettre à rédiger en Japonais expliquant pourquoi etc...

    Tu perds la nationalité française et devient citoyen japonais, tu ne perdras plus jamais ce statut.

  8. #8
    Junior Member Avatar de Belphegor
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Japon
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Icebreak a presque raison, sauf que tu ne perds pas la nationalite francaise, tu dois y renoncer.
    Pour ce qui est du divorce, ca n'a aucune incidence si tu as la nationalite japonaise, mais en cas de spouse visa tu le perdrais.

    Tiens, il y a un p'tit gars qui est naturalise et divorce qui fait des colonnes dans un journal pour gaijins :
    www.debito.org

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    La nuance me semble (très) subtile entre perdre sa nationalité et renoncer mais soit.

    Je voulais savoir, autant prendre la nationalité japonaise est possible, mais côté pratique ça apportera quoi à part un droit de vote? Car on restera toujours considéré comme un non japonais malgré tout...

  10. #10
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Apres ca depend, pour les citoyens d'afrique ou d'amerique du sud, de chine, d'inde, etc... ca a certains avantages, comme celui de pouvoir voyager dans le monde sans visas ou presque.
    Pour un francais, je voudrais pas sembler chauvin, mais je pense qu'on est mieux francais expat que naturalise japonais
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Immigration Double nationalité
    Par Novitche dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2010, 17h38
  2. Visa Visa stage et double nationalité...
    Par Lii-chan dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2008, 09h14
  3. Train double nationalité
    Par egyran dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 15h29
  4. Divers Nationalité Japonaise
    Par Oyabun_Kitsune dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2005, 14h11
  5. Divers questions sur l'obtention de la nationalite francaise
    Par oklyum dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2004, 14h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé