Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 49

Sujet : Que penser des katanas du site Artkatana

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je pense pas que tamahagane soit attaché à une région particulière en soit. Tamahagane c'est acier de réduction, de bas fourneau donc.
    Historiquement, ce procédé à été utilisé dans plusieurs regions japonaise, sous plusieurs formes. Le grand tatara mis en oeuvre par la NTBHK est une tradition heritée des grands tatara muromachi, vers Osafune, qui devaient produire de grandes quantités d'acier pour la grosse production de l'époque. Mais de tout temps, des forgerons ont aussi fait leurs réductions dans de petits bas fourneaux, pour leurs productions. à l'époque médiévale comme aujourd'hui encore pour certains. Pour la géographie, ce qui change c'est surement le satetsu utilisé, qui à l'époque Koto provenait de la région d'origine des differents centres de forges.
    On peut quand même noter qu'assez vite le commerce a fait voyager le minerai.
    pour en revenir au tamahagane, le principe de la réduction par un bas fourneau ne produit pas que de l'acier utilisable, de differentes duretés, y a aussi une proportion de fonte, de scories et autres résidus.
    et ce procédé de réduction était aussi utilisé en europe et surement ailleurs dans le monde. Seule la qualité du minerai change, d'un endroit a l'autre, mais le principe est globalement le même.
    y a aussi des sources sérieuses qui disent que la production d'acier était aussi faite, pour partie, de haut fourneau rudimentaire qui produisaient de la fonte que les forgerons décarburaient ensuite pour en faire un acier utilisable en forge de sabre.

    Pour moi (je, moi, myself) "Tamahagane" implique un acier de réduction, avec du satetsu japonais, au japon. Grand tatara ou petit four individuel, peut importe.
    Pour moi (je, moi, myself) Tamahagane ne peut être accolé à une production industrielle moderne, et surtout pas chinoise.

    Il existe des forgerons en france qui travaillent parfois avec de l'acier de réduction. Ils utilisent ce terme pour différencier cette production de celles faite à partir d'aciers industriel moderne, à partir de laquelle ils produisent aussi.
    C'est un racourcis sémentique "acceptable" si ils ont fait eux même la réduction.

    /integriste
    Dernière modification de jeancharles, 07/10/2011 à 14h30

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout à fait, le Tamahagane n'est pas associé à une région, et beaucoup de forgerons faisaient leur tamahagane eux-même. C'est en cela donc, que trouver aujourd'hui un katana en tamahagane n'est pas surprenant. Il y a cependant des régions qui sont connues pour avoir accueillit beaucoup de fourneaux, pour la qualité des matériaux disponibles aux alentours (c'était le cas donc de Hoki et Izumo, et comme vous le soulignez, c'était pour la qualité du satetsu que ces régions étaient connues, et que même à l'époque des transports de kera avaient lieux. Enfin de Kera pas tout à fait (pas du tout même), puisque justement les résidus etc en avaient été enlevés). Peut être que des Kera entières étaient parfois livrées, mais j'en doute un peu.

    Pour l'appellation en elle même : vous avez raison, cela simplifierai bien les choses. Mais l'appellation tamahagane est généralisée, car en soit (scientifiquement parlant) c'est bien le procédé qui donne lieu au tamahagane, la provenance n'étant pas prise en compte dans la définition même. C'est pourquoi il faut se renseigner sur la provenance des lames et du tamahagane, mais globalement, un sabre aux alentours de 2000 euros sera clairement un sabre industriel, avec un tamahagane industriel et produit hors Japon. Cela peut donc être un excellent sabre d'entraînement, mais ce n'est pas du tout un Shinsakuto avec un tamahagane fait main au Japon. Le prix est une première indication, contacter le vendeur est (à mon avis) clairement indispensable lorsqu'il s'agit de tamahagane, car si le procédé est en effet réalisé, il y a bien des manières de le faire, et les composantes sont inévitablement de plus ou moins bonne qualité. Après il faut juste garder à l'esprit qu'un de ces sabres à 2000 euros (en gros) n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est un sabre d'entraînement. Un véritable sabre japonais en Tamahagane n'a pas le même prix, et évidemment une qualité supérieure (si ce n'est qu'on peut considérer aussi que ce n'est tout simplement pas la même catégorie de sabre).

    Un four tatara n'accouche pas nécessairement de tamahagane oui, puisqu'est considéré comme tamahagane l'acier contenant entre 0,6 à 1,5% de carbone à la sortie. Tout le reste n'en est donc pas. On a en général les 2/3 de la kera qui vont avoir un tamahagane à plus de 1% de carbone (en dessous on s'en sert en général pour faire des composites en tamahagane). Le tamahagane a une histoire liée à des régions, une provenance initiale, mais la définition même en est purement scientifique, ce qui donc porte à confusion car tamahagane ne veut pas dire japon, d'où donc l'importance de se renseigner. Car vouloir un sabre japonais, et se retrouver avec un sabre d'entraînement (certes excellent) doit être particulièrement rageant

  3. #13
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Tamahagane

    Bonjour

    J'avais posté sur ce sujet ,en donnant l'info d'un doc sur sa fabrication à la MCJP
    un lien en anglais parmi d'autres ,beaucoup en japonais c'est normal
    http://art.japon.free.fr/katanas-forges.htm

    ps:j'ai eu un gros bloc de tamahagane en main une fois il a des années ...
    Dernière modification de asagiri, 10/12/2011 à 16h10 Raison: correction d'ortographe
    波 鳥 空 

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Artkatana est un site fiable (je suis un particulier qui n'a aucuns rapports quels qu'ils soient avec cette entreprise) et leurs katanas sont de qualités, et surtout, ce qui fait l'un des plus gros atouts de leur site, c'est qu'ils sont très accessibles

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai jamais eu la chance de voir quoique ce soit à la MCJP (je ne suis pas du tout de Paris), ils ont l'air de faire un paquet de choses très intéressantes, le déplacement pourrait presque valoir le coup parfois, à réfléchir.

    Pommeduonze : Merci bien à vous pour votre soutiens

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Manifestement il y a eu des messages effacés. Si c'est pour faire des arrangements en privé, faite le par mail, là cela fait un peu bizare sur un forum public.

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui en effet un énorme quiproquos avec un retard de commande, nous avons donc réglé ça en privé

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    lyon
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je réponds un peu tardivement car je ne suis pas souvent sur le forum.
    Merci pour toutes ces explications, je sais mieux à quoi m'attendre.
    (mon but à la base n'étais pas de vous faire de la mauvaises pub eltor,
    mais juste de me renseigner pour éviter d'acheter un barre de métal dangereuse en guise de katana)

    Je n'ai toujours pas pris de décision, mais l'année est repartie et je n'ai pas beaucoup de temps.

    Bonne continuation à vous et à votre site eltor.

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous, nouveau commentaire, je viens pour vous raconter mon histoire avec Artkatana, j'espère que les arguments que je vais vous soumettre vous suffirons pour comprendre que ce site est fiable, et leur équipe efficace !

    -Il y a 2 mois environs, j'ai commandé un sabre, malheureusement quand il est arrivé chez moi (dans les temps à quelques jours près) je me suis aperçu que ce n'était pas celui que j'avais commandé (la faute venait de la forge avec laquelle ils travaillaient...) donc j'ai contacté leur équipe, et ils m'ont trouvé une solution géniale en très peu de temps : le renvoi du mauvais sabre, et le choix d'un sabre de la gamme au dessus (sans le hamon quand même, mais avec un damas de très bonne qualité !), avec bien sur, les éléments tels que la tsuba gravée avec des finitions en or et argent plaqué... J'ai donc choisi le sabre qui me plaisait le plus : le Haru no Umi, et sa forge a débutée dans les 24 heures suivants mon choix, un mois plus tard comme convenu, le katana tant attendu est arrivé chez moi, et il est vraiment très beau et je suis très satisfait de la proximité qu'ils entretiennent avec leurs clients !

    Maintenant certains penseront peut-etre que j'ai été soudoyé pour leur faire de la pub x)
    C'est pour ça que vous pouvez me demander mon adresse mail pour me demander de vous envoyer les photos prouvant que j'ai bien reçu le sabre etc...

    Bonne continuation à tous ! Et encore un grand merci à l'équipe Artkatana !

  10. #20
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Tamahagane ,tama 玉 bille/boule,hagane acier; 鋼 bille d'acier lit,on pourrai dire nodules
    Quand au régions partout où l'on trouve du minerai de fer on peut produire le tamahagane
    Noter que Bizen,maintenant okayama,a été une des grande région de production
    chez les édts Gakken il y a un bon ouvrage sur ce sujet ,ateliers de production avec schémas
    et types de lames très bien illlustré,renvoyant à des faits ,de la mythologie aussi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Iaido Que penser de ces Katanas pour faire Tameshigiri
    Par ElTof dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2005, 19h32
  2. Divers Katanas ?
    Par Oda_Kigami dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 08h26
  3. Economie Que faut il penser de la déflation au Japon?
    Par nshenmue dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2004, 19h53
  4. Site Site étrange sur les katanas
    Par TiBoW dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2004, 23h08
  5. Penser EN Japonais
    Par Pop-kun dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/06/2004, 13h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé