Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 64

Sujet : Retour au Japon, et aide concrète.

  1. #1
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Retour au Japon, et aide concrète.

    Salut tout le monde.

    Comme beaucoup, au moment le plus dramatique et où nous ne savions à quelle radio-élément nous allions êtres cuits; nous avons embarqué dans le premier vol dispo pour la France avec fiston qui n'a que deux ans..

    Se pose maintenant le problème du retour..

    Comme beaucoup, là aussi, nous sommes à la recherche d'informations sérieuses sur l'état des choses concernant les contaminations possibles des territoires..

    A priori, tout retour permanent accompagné de notre fils semble impossible pour l'instant.. Il y a trop d'incertitudes sur les mesures des radiations, et la contamination possible de toute la chaine alimentaire. Et, à ce jour, les centrales ne sont pas complètement stabilisées.. ce qui peux encore prendre des mois.

    L'urgence nous ayant fait quitté notre domicile avec trois valise pour seuls biens, il est indispensable que j'y retourne bientôt; ne serais-ce que pour ranger un peu. Tout ce qui était alimentaire avais été donné à des amis Japonais. Reste à ranger et voir ce que l'on va faire de tous nos biens.. Car nous n'étions pas expat "temporaires".. et tout ce que nous avions est là bas.

    Retour donc, il va y avoir de moi même:femme et enfant restant en France... Je suppose ne pas être le seul dans ce cas.. et j'aimerais, si c'est possible, que l'on prenne contact pour pouvoir passer à la deuxième partie du plan que j'échafaude..

    Aider pratiquement des villages sur les côtes touchées..

    Je sui mécanicien moto, électricien en bâtiment, informaticien et ai de bonnes conaissances en électronique et rénovation de maisons. je pense pouvoir mettre la main à la pâte pour aider les plus démunis à reconstruire quelque-chose..

    De plus, je sais réparer à peu près n'importe quelle machine outils; de la presse à injection de 10 tonnes jusqu'à la tronçonneuse.

    Je vais pouvoir donner 3 motos avec papiers et roulantes.. ce qui pourrais dépanner du monde dans leur déplacement, et ai tout un stock d'outils bien utiles pour retaper une maison.. (scie à ruban, pas mal d'outils, etc..)..

    Nous venions d'acheter un petit camion 4x4 (plaque jaune) qui pourrais aussi être bien utile pendant le temps où je compte aller dans le nord du Japon offrir mes services.

    Avec tout ça, c'est environs 3 semaines de mon temps que je peux mettre à disposition de cette cause.

    Si d'autres expat vont bientôt rentrer, et veulent se joindre à moi.. ils sont les biens venus..

    Question argent, j'ai alerté quelques forums Motos qui sont près à nous aider et donner de l'argent; à la condition toutes-fois qu'il puissent voir de visu où vont leur argent. C'est à dire des projets ponctuels, et d'envergures humaine.. Ils ne sont pas près à donner de l'argent à la croix-rouge, mais à des familles dans le besoins oui.

    Je ne vous demande pas de soutenir mon action.. je vous demande, pour ceux qui vont rentrer, de développer le même genre d'actions, puis nous pourrons les regrouper une fois sur le terrain.

    Je me proposais; peut-être à tort, d'aider un ou deux petits villages qui n'ont pas été médiatisés plutôt que des grandes villes... histoire de ne pas se disperser et rester centrer sur des actions d'envergures humaines.

    Je m'adresse ici aux expats qui vont ou qui ont l'intention d'y retourner.. les commentaires de ceux qui n'y sont jamais allés, ne feraient qu'encombrer un topic que je souhaite avant tout utile.. et non pas un espace de papotage..

    Merci !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Salut !

    Y a un truc que je pige pas dans ta démarche. Si j'en crois ta signature tu habites le Kansai et tu as fuit le Japon car tu avait peur des centales...Maintenant tu te demande si tu dois y retourner pour aider sur place dans les villages touchés par le Tsunami qui sont bien plus proches de Fukushima qu'Osaka. Y a pas comme une incohérence ??
    Dernière modification de shibuyo, 10/04/2011 à 17h56

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pour les villages sinistrés il sera difficile de s'y rendre voire même interdit. Peu de moyens pour faire parvenir des colis à ce jour. Pour ma part j'ai réussi à envoyer 110 kilos de nourriture mais il fallait s'y prendre tôt. Ceux qui se réveillent maintenant me semblent quelque peu en retard.
    Pour la contamination et les mesures, je suis désolé mais les membres du site qui n'ont pas cédé à la panique donne des informations fiables. Un de mes proches est resté à Tôkyô avec son épouse et leurs jeunes enfants, sans problème. Je me suis rendu à Tôkyô moi même et ne suis pas irradié. La chaîne alimentaire est surveillée de près. Après, il est certain que la confiance n'est pas toujours de mise et que la psychose fera encore des ravages...

  4. #4
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Notre départ à été du à la crainte d'un nouveau Tchernobyl.. notre décision à été prise lors de la troisième explosion de bâtiment à la centrale.. là on c'est dit qu'il ne contrôlaient plus rien.. avec un môme de deux ans, je n'allais prendre aucun risques.

    Pour les mesures de radiations, libre à vous de vous en tenir aux déclarations officielles.. qui, je vous le rappel, étaient "tout est sous contrôle" le premier jour.. pour des mesures indépendantes on peux visiter le site de la CRIIRAD : http://www.criirad.org/actualites/do.../sommaire.html

    Les chiffres sont autrement plus alarmants.

    Pour ce qui est de la constatation "de visu" que tout allais bien, effectivement, pour un produit inodore, incolore et sans saveur, les produits radioactifs ne risquent pas de se remarquer.. pas plus que leurs effets.. dans l'immédiat.

    Enfin, pour aider les autres, il faut être sois même en mesure de le faire.. ce qui n'est pas vraiment le cas vu que nous n'avons plus un sous (1).. Ce dont je dispose, c'est d'un billet retour, de motos que je suis prêtes à donner, et du matos.. chacun aide comme il peux.

    Je n'ai pas ouvert ce topic pour tergiverser sur qui à fait quoi, quand et comment.. mais pour voir comment il était possible d'aider concrètement.

    Edit (1) : Nous venions, 3 jours avant les événements, d'achetés une petite voiture et un petit camion pour 530000 jpy; et avec 7000 euros de billets d'avion, nous sommes sur la paille..

    Edit numéro 2 : Je rentre entre le 11 et 15 mai. Le temps de préparer tout ça et je monte là haut.
    Dernière modification de Marsupilami, 10/04/2011 à 20h47

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je ne polluerai pas le topic non plus; libre à chacun de voir midi à sa porte, prendre du recul, céder à la psychose ou quoi que ce soit d'autre.
    Néanmoins, pour information, je me suis rendu à Tôkyô la semaine dernière puis j'ai subi un premier examen à Séoul quant au taux de radiation puis un second à Paris. Idem pour les avions dans lesquels je me trouvais. De même ceux ci étaient équipés de compteurs Geiger et autres appareils de mesure. Enfin, je portais, comme d'autres collègues, un badge témoin sur le revers du col de ma veste. Je ne m'en tiens donc pas à la version officielle, tout comme les membres du site qui vivent au Japon, sans être pour autant suicidaires et/ou inconscients.

    Pour en revenir au sujet de base, à titre personnel j'ai donc collecté des denrées alimentaires et me suis mis en relation avec le maire d'un village sinistré et les autorités supervisant un centre d'accueil dans la banlieue de la capitale. Je ne suis pas passé par des canaux officiels mais je me suis vite mis à chercher ce que je pouvais faire. Je dirais qu'un contact avec l'Ambassade du Japon en France pourrait être utile. Sinon, sur place, se rendre dans un centre d'accueil et proposer son aide serait peut être se révéler la bonne solution. Je retourne à Tôkyô d'ici une douzaine de jours et irai moi même livrer des vêtements achetés grâce à la générosité de personnes véritablement solidaires des Japonais.
    Donc, quand on veut vraiment faire quelque chose, on peut toujours trouver un moyen.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Bon, je réagis parce que j'en ai marre de voir la CRIIRAD citée ici et là comme source objective d'information sur ce qui se passe.

    Une bonne fois pour toutes: La CRIIRAD est un organisme militant anti-nucléaire faisant partie de la mouvance écologiste/alter-mondialiste/José Boviste dont la seule activité est de publier des communiqués ayant pour objet de semer la peur et le doute parmi une population totalement ignorante de la question. Sa façon de faire consiste à recopier les chiffres officiels en les ornant de commentaires sensationnalistes ("plus de 1000 fois le taux normal!") sans proposer d'analyse sur leur nocivité réelle. Sa communication n'a rien de scientifique, et d'ailleurs on n'y trouve aucun scientifique digne de ce nom. Voyez un peu la liste de ses partenaires pour comprendre le degré d'objectivité et de compétences qu'ils doivent avoir en matière de nucléaire. Alors par pitié, cessez de vous faire avoir par le mot "Indépendant", moi aussi je peux créer une commission indépendante d'étude sur la taille du pénis qui vous démontrera que j'ai la plus grosse quéquette du monde!

    Certaines personnes de bon sens dénoncent la désinformation de la CRIIRAD, j'en ai trouvé un bon exemple ici: http://www.larecherchedubonheur.com/...-27858710.html

    Si vous voulez une information objective, pragmatique et effectuée par de vrais experts non-japonais sur le terrain, allez voir l'IRSN. Ils sont sur place depuis le début de la crise et ce ne sont pas des hippies puants.

    Pour ton problème, Marsu: s'il est encore temps, et étant donné que le risque financier que votre fuite a fait prendre à ta famille me semble bien plus important que les 0,3 nanosieverts que vous vous seriez pris si vous étiez restés (dans le Kansai en plus, pitié! ), pourquoi ne pas envisager un retour pur et simple au Japon et une reprise de ta vie normale?
    Dernière modification de Gnurou, 10/04/2011 à 22h38

  7. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Gnurou pour sa contribution:

    icebreak (11/04/2011), Iriakun (11/04/2011)

  8. #7
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Sinon, sur place, se rendre dans un centre d'accueil et proposer son aide serait peut être se révéler la bonne solution. Je retourne à Tôkyô d'ici une douzaine de jours et irai moi même livrer des vêtements achetés grâce à la générosité de personnes véritablement solidaires des Japonais.
    Donc, quand on veut vraiment faire quelque chose, on peut toujours trouver un moyen.
    C'est exactement le genre de démarche que je me propose de faire.

    Si j'arrive à convaincre un copain Japonais de me prêter sa camionnette, cela ferais deux véhicules à plateau que l'on pourrais faire partir là haut chargé à bloc.. lui n'auras pas le temps de venir il tiens un resto.. le connaissant, il dira pas non.. manquerais plus qu'un chauffeur.



    Pour le reste CRIIRAD ou autres, d'autres topics peuvent êtres ouverts sur le sujet.. rien à faire ici...

    Je m'adresse ici aux expats qui vont ou qui ont l'intention d'y retourner.. les commentaires de ceux qui n'y sont jamais allés, ne feraient qu'encombrer un topic que je souhaite avant tout utile.. et non pas un espace de papotage..

    Merci !
    Bon, si ça continue avec des messages du style de gnurou.. je demande à un admin de fermer ce topic..
    Dernière modification de Marsupilami, 10/04/2011 à 22h47

  9. #8
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marsupilami Voir le message
    Pour le reste CRIIRAD ou autres, d'autres topics peuvent êtres ouverts sur le sujet.. rien à faire ici...
    Il est gentil lui. Tu crois peut-être qu'on va laisser passer les énormités de ton post sans y apporter un peu de perspective? Je ne vois pas en quoi ça dérange le reste.


  10. #9
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    D'abord il s'agit de rester courtois :

    ce ne sont pas des hippies puants.
    Ensuite parce que c'est complètement hors sujet..

  11. #10
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Dernier message sur ce fil pour te clarifier l'objet de mon intervention: ce "hors sujet" n'avait que pour but de servir de base réthorique au dernier paragraphe de mon post qui te propose une alternative qui me semble plus raisonnable que tes plans. Après si tu penses qu'il est dans votre intérêt de repartir à zéro en France avec un gamin sous les bras après t'être donné bonne conscience pendant trois semaines, douzo.

    Fin du hors sujet, quoi qu'il en soit bon courage.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Retour en France apres 10 ans de Japon
    Par fujijana dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2012, 14h55
  2. Divers Retour du Japon
    Par Ryo-sama dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 17h20
  3. Burger King de retour au Japon
    Par nishi dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 12h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé