Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 4567 DernièreDernière
Affiche les résultats de 51 à 60 sur 64

Sujet : Retour au Japon, et aide concrète.

  1. #51
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Dans ma ville est organisee un volontariat le tous les dimanches pour aller a Ishinomaki deblayer les decombre, depart 5h du matin depuis Tsuruoka, retour a 21h a Tsuruoka.
    Je ne sais pas si d'autres villes font ca mais je pense que oui.





    Pour repondre a Marsu:
    Fuir le Japon, pourquoi pas, j'y ai meme pense au tout debut.

    Apres cela depend beaucoup:
    - de la situation personnelle.
    Ex: famille sur place, enfants,... c'est tout a fait legitime de vouloir proteger sa progeniture.
    Le fait d'etre celibataire et de n'avoir pas a imposer ses choix a autre que soi rend la chose de rester sur place plus facile.

    - de la pression de la famille en France (et des amis).
    Quand on recoit 50 messages du genre "Tu devrais rentrer on s'inquiete"... ca agis forcement sur le moral... C'est surtout ca qui m'a le plus stresse.

    - du niveau de renseignement et d'information qu'on va chercher soit meme
    - du nombres d'heures passees devant les TV francaises
    - de l'education
    Pour ces trois la: ceux qui ont regarde uniquement la TV (surtout francaise mais aussi US, ou UK) on forcement panique.
    Ceux qui ont pu avoir acces rapidement aux sources informations (chiffres annonces par le gouvernement, associations, particuliers, etc..) ont pu faire un choix et deja pu se rassurer un peu sur la situation (oui c'est un gros accident mais c'est pas chernobyl non plus). Et puis, ceux qui ont des bonnes notions de physique et de biologie ont pu interpreter les chiffres avec plus de discernement.

    Apres a chacun de faire son petit calcul: "perdrais-je plus a fuir qu'a rester ?"

    J'ai fait mon choix. Apres c'est personnel et je vais pas juger le comportement de chacun... apres on peut toujours envoyer une petite pique de temps en temps
    Dernière modification de zev, 08/05/2011 à 09h25
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  2. #52
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Ben, tu vois, je bosse dans la recherche atmosphérique.

    Les différentes simulations montraient des vents favorable à 4-5 jours, puis tournaient direction sud-sud-ouest (dans la simulation météofrance du 13 mars; une simulation fine à plus long terme est impossible à Météofrance pour l'asie.).

    On peux voir sur cette simulation de l'IRSN, qu'effectivement, il y a eu un "petit" retour direction sud, puis par chance à nouveau dirigé direction est (le 15 mars).



    Maintenant, imaginez ce panache dirigé entièrement sur les terres..

    Il y a quelqu'un pour vous en parler ici :



    Non, je ne joue pas à la roulette russe sur la tête de mon fils... et si c'était à recommencer, je le ferais; sans aucune hésitation et quel-qu’en soit le prix.

    Pour l'aide, oui beaucoup, de petites villes accueillent les volontaires, suffit de téléphoner pour être renseignés.. Ils manquent surtout de personnels médical et paramédical.

    Edit : aides aux personnes âgées..etc.. et bien sur, des nettoyeurs pour les villes qui les acceptent et peuvent les accueillir.. le camping, ou dormir dans le camion, sont interdits dans beaucoup d'endroits (presque partout selon mes sources)..
    Dernière modification de Marsupilami, 08/05/2011 à 14h09

  3. #53
    Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je dirais que quel que soit le choix qui ait ete fait vers le 13 ou 14 mars, c'etait le bon. Il n'y avait aucun moyen de savoir 'raisonnablement' ce qui se passait (beaucoup d'infos ou de desinfos dans tous les sens).

  4. #54
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    En effet, chacun fait ses choix, à l'aune de ses priorités et selon ce qu'il sait ou croit savoir. Pourquoi ne pas recentrer maintenant sur le sujet du thread, à savoir l'aide concrète qu'il est possible d'apporter...?
    Pour ma part j'ai poursuivi ma collecte et suis content de savoir que j'ai pu faire un petit quelque chose mais les besoins restent énormes, notamment psychologiques. Je pense là notamment aux nombreux enfants devenus orphelins.

  5. #55
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    bonsoir
    PS : sais tu ce que l'on fait aux corses qui disent n'importe quoi ?
    si t'as un problème particulier à régler avec moi je serai au Japon mi juin, on pourra en parler entre hommes si tu veux
    pour ce qui est de la lâcheté c'est comme ça que c'est vu du côté japonais, après t'en fais ce que t'en veux, le fait est qu'ils s'attendaient peut être à une autre attitude de la part des expats français (pour mémoire des gens qui disaient qu'ils aimaient le pays, qui sortaient boire des bières avec leurs collègues de travail etc etc...)
    pour ce qui est de mon objectivité j'évolue dans un environnement 100% japonais lorsque je suis là bas, je reconnais donc que mon opinion peut être moins conciliante que celle des autres
    de toute façon c'est trop tard maintenant, le mal est fait
    pour ce qui est de l'aide la communauté japonaise en Corse a été très dynamique et on a réussi à collecter des dons pour la CR, merci au passage à tous ceux qui se sont investis
    beaucoup de sinistrés ont été déplacés dans d'autres préfectures (il y en a dans les centres d'hébergement de Gunma et Saitama) ceux qui sont dans le secteur peuvent éventuellement se mettre en rapport avec les autorités locales et proposer leur aide mais j'ai cru comprendre qu'ils préféraient gèrer ça entre japonais
    je ne sais pas ce qu'il en est pour les aides directes dans le nord est, ils manquent déjà d'hébergement pour les sinistrés et il sera peut être difficile de se loger, renseignez vous avant
    bonne soirée
    PS: les Corses sont restés
    Dernière modification de MameShiba, 08/05/2011 à 20h13
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  6. #56
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Merci de vous contenter de donner des éléments quant à l'aide éventuelle au Japon. Le reste doit faire l'objet de MP alors merci de ne plus polémiquer, d'autant plus que Marsupilami ne viendra plus sur le site, selon ses propos (les seconds en ce sens donc peut être enfin vrais).
    A nouveau, il faut comprendre l'inquiétude de certains qui ont préféré quitter le pays et comprendre également le point de vue de ceux qui y sont restés.
    Recentrons donc les débats car bien des personnes au Japon ont besoin d'aide.

  7. #57
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par pit Voir le message
    J'hallucine !!!
    si je comprends bien flyjing = lache ?
    je comprends que l'on se fasse traiter de "peteux" par les courageux qui ont su braver le danger depuis nagoya..
    C'est con à dire mais effectivement tu es un lâche toi et ton copain Marsupilami.
    J'ai du profond respect pour ceux qui à Tokyo sont resté en connaissance de cause et que de la peine comme les japonais envers ces lâches qui fuient le Japon quand tout va potentiellement mal.

    Mais ça va mieux, l'aviation civile à déblayé les déchets vers d'autre cieux.

  8. #58
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Si Marsupilami avait daigné prendre la peine de lire le message privé que je lui avais envoyé, il aurait compris que je ne lui reproche aucunement d'avoir voulu prendre des précautions pour sa famille et d'avoir quitté le pays. Ce qui me fait sortir de mes gonds en revanche c'est de voir des gens continuer à freak out presque deux mois après la catastrophe et faire du FUD en balançant articles biaisés et graphes pleins de rouge sans chercher à comprendre ce qu'ils veulent dire ("regardez, c'est rouge donc c'est forcément grave!"). Quoi qu'il en soit j'aurais aussi dû faire preuve de plus de tact à son égard et j'en suis désolé. Ceci étant clarifié j'espère que les passions vont se calmer.

    Tout le monde (y compris moi) a eu peur lors du déroulement des évènements. Zev a je pense très bien résumé le dilemme qui nous a secoués, notamment avec la pression familiale. Certains ont eu plus de motivations pour partir que d'autres. On ne va pas en faire toute une histoire même si cela a fortement marqué les Japonais (on me demande encore combien de temps je suis parti après le 11 mars...), et ce pour un moment. Là n'est pas le problème.

    Ce qui serait sympatique en revanche, ce serait d'arrêter d'essayer de nous faire croire qu'il était justifié de partir sur le plan scientifique. Quelle que soit la gravité d'un accident nucléaire, il est totalement irrationel de penser que celui-ci pourrait rendre le Japon inhabitable du Tohoku au Kansai. Balancer de telles rumeurs et des "et si..." ne fait que nourrir la confusion, contribue à dégrader l'image du Japon, et encourage d'autres comportements irrationnels (comme le contrôle des pièces exportées). Sans parler de la masse de touristes qui annulent leur voyage, persuadés que Tokyo est une région hautement radioactive ravagée par un tsunami.

    Pour information, la réaction des Japonais dépasse toutes les espérances: la fréquentation du Tohoku pendant la Golden Week aurait été presque au même niveau que l'année dernière. Ici et là à Tokyo, on peut voir des "Fukushima sales", des marchands de légumes de la province qui vendent leurs produits avec une grande pancarte affichant clairement "produits de Fukushima". Ils se vendent très bien. Folie pour les uns, solidarité pour les autres. Pour ma part je prend le parti des Japonais.

    PS: pour rester dans le sujet, un petit site pour ceux qui veulent aider, soit sur place, soit depuis Tokyo: http://peaceboat.org/relief/ , section "Volunteer". Il semble convenir à ceux qui ne peuvent consacrer qu'un week-end ou deux pour raisons professionnelles.
    Dernière modification de Gnurou, 09/05/2011 à 01h53

  9. #59
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    C'est con à dire mais effectivement tu es un lâche toi et ton copain Marsupilami.
    J'ai du profond respect pour ceux qui à Tokyo sont resté en connaissance de cause et que de la peine comme les japonais envers ces lâches qui fuient le Japon quand tout va potentiellement mal.

    Mais ça va mieux, l'aviation civile à déblayé les déchets vers d'autre cieux.
    C'est exactement ce genre de posts, hors sujets, insultants et inutiles qui font "monter les tours".. merci à un modérateur, ou à l'administrateur, d'intervenir.

    Lâche : tu en pense ce que tu veux, tu peux m'envoyer autant de MP pour me le dire que tu voudras.. par contre insulter sur le forum ne se fait pas.

    Déchets : et si ça c'est pas une vraie insulte...

    Il y a une charte, respectez là.. et on pourra continuer sur le sujet de ce post.
    Dernière modification de Marsupilami, 09/05/2011 à 07h51

  10. #60
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    1/
    Je suis mécanicien moto, électricien en bâtiment, informaticien et ai de bonnes conaissances en électronique et rénovation de maisons. je pense pouvoir mettre la main à la pâte pour aider les plus démunis à 1/ reconstruire quelque-chose..

    De plus, je sais réparer à peu près n'importe quelle machine outils; de la presse à injection de 10 tonnes jusqu'à la tronçonneuse.

    Je vais pouvoir donner 3 motos avec papiers et roulantes.. ce qui pourrais dépanner du monde dans leur déplacement, et ai tout un stock d'outils bien utiles pour retaper une maison.. (scie à ruban, pas mal d'outils,

    etc..)..


    2/
    Ben, tu vois, je bosse dans la recherche atmosphérique.

    -le fait : être partis.
    -les blablas : tenter de se justifier, dire que l'on vas revenir et toujours être en France.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Retour en France apres 10 ans de Japon
    Par fujijana dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2012, 14h55
  2. Divers Retour du Japon
    Par Ryo-sama dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 17h20
  3. Burger King de retour au Japon
    Par nishi dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 12h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé