Page 5 sur 7 PremièrePremière ... 34567 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 64

Sujet : Retour au Japon, et aide concrète.

  1. #41
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par MameShiba Voir le message
    Bonjour
    Je ne pense pas qu'il soit judicieux de retourner au Japon après avoir "chicken out" comme disent les américains (qui sont restés)
    les japonais sont trop occupés pour se consacrer à ça en ce moment mais d'après ce que j'ai entendu à droite à gauche c'était plutôt " j'espère qu'ils ne reviendront pas " que " le peuple japonais dans son ensemble salue le courage exemplaire dont on fait preuve les expats français et ils demeureront à jamais les bienvenus dans notre pays "
    Je vois déjà ce que vous allez me répondre: les français étaient déjà mal vus avant la crise donc un peu plus un peu moins... je suis entièrement d'accord avec vous mais c'était peut être une bonne occasion de donner une meilleure image...
    Bonne journée
    Que les gens ont fui, perso je ne leur reproche pas. Chacun fait comme il veut, c'est ce qu'on appelle la responsabilite individuelle.
    Par contre, apres il faut assumer. Revenir au Japon en chialant qu'on se fait traiter de "flyjin", ben non. Tu as quitte le pays, tu as fais ton choix, tu n'as rien a dire. C'est peut-etre chiant, mais c'est comme ca.
    Apres je ne pense pas que ca joue beaucoup sur l'image des francais sur le moyen terme. J'ai un ami "flyjin" qui a quitte le Japon en moins de temps qu'il a fallu a Fukushima pour peter, et la il vient de signer un CDI avec une boite Jap, et son embauche a ete decidee pendant qu'il etait en exil en France...


  2. #42
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par MameShiba Voir le message
    c'est vrai que la communication des ministères français était sibylline mais les japonais ont très bien compris que leur gouvernement était décrit comme incapable de gérer la situation et surtout diffusant des fausses informations concernant le taux de radio activité pour éviter des semer la panique
    la ministre machinko morizet (je ne sais pas écrire son nom) a souvent répété "nous nous basons sur les mesures transmises par les autorités japonaises " sous entendu: nous savons qu'ils nous mentent et par mesure de précaution nous rapatrions les expats, en gros, s'ils nous mentent c'est que c'est grave...
    Un point qu'il me semble intéressant de souligner: outre le gouvernement japonais, des universités ainsi que de nombreux particuliers (sans parler des associations écologistes style Greenpeace et des instituts étrangers) ont effectué et effectuent toujours leur propres mesures de radioactivité de l'air, de l'eau et de la nourriture. A aucun moment celles-ci n'ont été en contradiction avec les mesures données par le gouvernement japonais. Leur interprétation a été sujet de dispute (notamment concernant les "points chauds" hors de la zone d'exclusion, les écologistes préconisant une évacuation immédiate, le gouvernement ayant attendu), mais les chiffres ont toujours été les mêmes. S'il y a mensonge et complot, il est vachement bien ficelé.

    Concernant la communication des uns et des autres, c'est sûr qu'il y a toujours matière à critiquer, les autorités japonaises qui donnaient l'impression de nager dans la semoule comme les autorités françaises qui ont fait fuir tout le monde, mais d'un autre côté était-il vraiment possible de faire mieux? Le Japon a dû faire face au pire cataclysme de son histoire moderne, la centrale nucléaire tombait en morceaux heure après heure, la radioactivité sur le site rend toute inspection de visu impossible, comment alors connaître l'état exact de la situation? On dit que Tepco est volontairement flou sur l'état du combustible, qu'on nous cache des choses, mais comment veut-on qu'ils aillent voir dans quel état il est, le combustible?

    Même si j'aurais préféré que les autorités françaises fassent preuve du même sang-froid et de la même rigueur scientifique que les anglais (conseil pour la prochaine crise, suivez les consignes de l'ambassade britannique), comment faire pour rassurer une population chauffée à blanc par les médias qui passent en boucle les images des explosions et invitent des "experts" qui disent que le Japon va devenir totalement inhabitable? J'ai vu certains expats français à l'ambassade sur le point de péter un cable, totalement persuadés que tout le monde leur mentait, comment gérer tout cela?

  3. #43
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Pour info (et pour revenir dans le sujet), il a été dit à la télévision japonaise se matin que les centres de recrutement sont submergés de volontaires souhaitant partir aider les habitants du Tohoku à déblayer leurs maisons pendant la Golden Week, au point qu'ils n'acceptent plus de volontaires. La situation serait identique dans les centres d'hébergement, même si le recrutement se fait au jour le jour. Si vous comptiez aider pendant la Golden Week, ce sera peut-être difficile. Mais cela met du baume au coeur de voir que la solidarité joue à plein.

    Edit: egalement rapporté dans cet article:
    http://japon.aujourdhuilemonde.com/l...mence-au-japon
    Dernière modification de Gnurou, 29/04/2011 à 11h42

  4. #44
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par DindonMagik Voir le message
    J'ai un ami "flyjin" qui a quitte le Japon en moins de temps qu'il a fallu a Fukushima pour peter, et la il vient de signer un CDI avec une boite Jap, et son embauche a ete decidee pendant qu'il etait en exil en France...
    びっくり!!!!!!!(笑)

    ---------------------------------------------

  5. #45
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    bonjour
    j'espère qu'il s'est renseigné préalablement sur le sort réservé aux lâches dans la société japonaise...
    je n'aimerais pas être à sa place
    bonne journée
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  6. #46
    Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'hallucine !!!
    si je comprends bien flyjing = lache ?
    je comprends que l'on se fasse traiter de "peteux" par les courageux qui ont su braver le danger depuis nagoya.
    Mais la lacheté je comprends pas.
    quand on fait la demande de visa, il y a t'il une clause qui interdise de s'éloigner en cas de danger nucléaire ?
    Dans le terme "lacheté" en principe on se réfère à une volonté de fuir ou d"éviter un combat est ce le cas ?
    La il s'agit de Peur effectivement , chacun a fait ses choix en fonction du danger qu'il pressentait et toute solution qui a été choisie est respectable.
    Je suis parti, revenu, et je n'ai aucun regret.
    PS : sais tu ce que l'on fait aux corses qui disent n'importe quoi ?

  7. #47
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Bah, laisse tomber Pit..

    Tu vois bien que ces messieurs ont eu une courage exemplaire et méritent des médailles !

    En plus de leur dons de divination, car prévoir le 14 mars que tout irais biens (il faut quand même le faire, deux mois après les experts ne sont encore sures de rien..).. ils ont tous des attitudes alliant sérénité et tact.. tout à fait Japonais (je rigole hein !).

    Ce qui me fait marrer, c'est que beaucoup de japonais sont aussi des Flyjings.. les avions étaient tous plein à craquer, pour n'importe quels destinations, au départ d'Osaka, toute la semaine après le 11.

    Je rigole aussi quand on traite de lâche une personne qui cherche à protéger son enfant..

    Triste mentalité, revancharde et puérile.. vous auriez au l'air malin si cela avais très mal tourné.. (au fait, on vous à pas dit que le réacteur 3 commençais à nouveau à augmenter en température ?)

    Je laisse dugnou et Ice à leurs dons de prémonition en ce qui concerne la contamination de la chaine alimentaire. Je suis pas sure qu'une grosse paire de C. suffise à éloigner les radios-éléments.


    Les vacances étant finies, il y aura moins de volontaires dans les prochaines semaines; ça c'est du concret.
    Dernière modification de Marsupilami, 07/05/2011 à 17h04

  8. #48
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je ne souhaite aucunement polémiquer mais relativement peu de Japonais ont quitté le pays.
    Dans les jours et semaines qui ont suivi le séisme, le pourcentage de passagers Nippons a chuté de moitié dans le sens Japon/étranger sur les compagnies JL, AF et DL.
    Par contre, force est de constater que les étrangers ont quitté le Japon en grands nombres, les européens essentiellement. Cet exode a beaucoup moins touché les Américains ou les Australiens par exemple.
    Vers le Japon, l'augmentation par rapport aux mois de mars et d'avril de l'année dernière est de 17% en ce qui concerne les passagers Japonais.
    Une large majorité de Japonais sont restés relativement sereins et n'ont donc pas cédé à la panique.
    Toujours concrètement, pas de contamination de l'eau potable ni de taux de radiation élevé selon les mesures réalisées quotidiennement à l'aéroport de NRT.
    Souhaitons que le situation se stabilise et évitons d'écrire sans s'appuyer sur des sources fiables ou critiquer les différents intervenants sur ce sujet. Merci.

    Sources: DL, AF, JL, IATA, AIEA.

  9. #49
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    J'allais dire "il commence à devenir lourd" mais en fait il l'est depuis le début...

    Si tu nous disais plutôt comment avancent tes plans pour aller là-bas?

  10. #50
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut



    Voila pour la source.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Retour en France apres 10 ans de Japon
    Par fujijana dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2012, 14h55
  2. Divers Retour du Japon
    Par Ryo-sama dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 17h20
  3. Burger King de retour au Japon
    Par nishi dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 12h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé