Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : Le Japon sur la fin?

  1. #11
    Senior Member Avatar de sekaijin
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Yvelines
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    je ne parle pas d'une échelle de quelques années. mais bien de la question sur la déclin.

    Un déclin n'es jamais instantané et il s'écoulera bien du temps avant que se dessine une orientation.

    je ne base pas mon argumentation sur la logique mais sur l'expérience humaine.
    c'est justement parque je ne prends pas en compte l'argument logique qui voudrait qu'on s'abstienne de procréer dans un environnement souillé que je me laisse la possibilité d'aller contre.
    et Justement l'histoire des Hommes (sur les quelques 7000 ans que je connais à peut près bien) montre que c'est étonnamment dans de telles circonstances...
    mais on a vu aussi son contraire.

    mais mon propos est surtout que le virage que prend aujourd'hui le Japon ne se dessinera que dans de nombreuse années.
    Avant ça on verra probablement l'effet élastique quelques années (dizaines) tirées dans un sens puis dans l'autre etc.

    A+JYT

  2. #12
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Maruchan a dit:

    Il n'y a qu'à voir les prévisions de population pour le Japon en 2050 ou 2100, c'est assez parlant.
    Personnellement, je ne suis pas d'accord. Les previsions (qui sont assez fiables) pour le japon table sur une diminution de la population de l'ordre de 25% en 2050. Bref, un petit peu plus de 100 millions d'habitants.

    Au risque de nager a contre courant de la pensée dominante, je pense que ceci peut être globalement une bonne chose pour le pays. Les stocks de poissons s'épuisent petit a petit et le pays (bien que ce soit pas reconnu) fait partit des pays surpeuplés.

    Sinon, je ne pense pas que le Japon soit sur le déclin et je pose la question: Quel pays (et non pas civilisation) a déjà déclinés? L'idée du déclin s'est généralement un épouvantail qu'on agite en faveur du conservatisme.

    @+
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Au risque de nager a contre courant de la pensée dominante, je pense que ceci peut être globalement une bonne chose pour le pays. Les stocks de poissons s'épuisent petit a petit et le pays (bien que ce soit pas reconnu) fait partit des pays surpeuplés.
    Tu crois peut-être que la classe moyenne croissante en Chine n'est pas interessée de manger du poisson?

    L'idée du déclin s'est généralement un épouvantail qu'on agite en faveur du conservatisme.
    Dans le cas présent, c'est au contraire le conservatisme du Japon qui l'entraine sur la pente douce du déclin.
    Une scène politique aussi embourbée que celle du Japon a justement besoin d'un renouveau que le conservatisme politique et culturel du Japon pourra très difficilement apporter.

  4. #14
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Une fois que les vieux croutons qui embourbent le pays creveront, il y aura peut etre une chance pour la jeunesse japonaise.

    Quand la generation du baby boom (1945~60) sera enterree (2030~40), le Japon respirera peut etre un peu plus.
    D'ici la...
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense qu'il vont commencer à peser beaucoup plus mondialement culturellement (aidé notamment par la Chine). Et comme vous dite après les babyboomers, la société nippon sera peut être plus tolérante et moins stressante.

  6. #16
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Je parlais du sujet de la baisse de natalité au Japon avec une amie japonaise
    Je lui ai dis que le séisme du onze mars était peut être un message des principaux Kami ,pour inciter les japonais à procréer
    qui sait ,elle a pensé la même chose. et puis le Japon a connu des moments très durs et il est toujours là
    波 鳥 空 

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paris_eyes Voir le message
    Quel pays (et non pas civilisation) a déjà déclinés ? @+
    L'idee de pays et de frontieres et un concept recent devant l'histoire de l'humanite. Donc la questions est bien Quel civilisation/pays a deja declines ?

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Il y a en ce moment un boom des mariages du aux événements du Tohoku. Certains ont pris conscience du drame pour faire leur demande plus vite ou se déclarer avant l'heure, mais le fait est là.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé