Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : saturation

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Bon comme toujours j'arrive apres la bataille ...



    Ok il est vrai qu'un post enigme ne serait pas de trop ( Findae san n'a pas tord) , donc je vais donner la reponse

    Alors les maitres utilisaient de la pour de mica pour obtenir un fond argenté sur leurs oeuvres, cela ce nommait kirazuri.

    Voila voila je me limite donc a environ 40 a 50 enigmes pas semaine alors ... si j'ai bien compris, non c'est pas ca ... j'ai rien compris

    A+ Omote

  2. #12
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut enigmes

    bonsoir Omote san
    comme j'ai dis dans le forum ,la qualite de tes enigmes n'est pas en cause
    et je continue a participer

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Limbes
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Mataemon
    Premièrement, je le répète, ça n'empêche en rien d'ajouter d'autres sujets. Si tu ne voie que des énigmes depuis ta dernière visite, c'est tout simplement que personne n'a posté autre chose, sont-ce vraiment les énigmes que nous devons blâmer, ou bien les non-posteurs d'autres sujets?
    C'est très facile et fallacieux d'accuser les autres de ne pas faire le ménage quand on salit partout soit-même, je trouve. Non seulement il y a les indénombrables sujet "Enigme n°X", mais aussi un certain nombre "Qui/e/oi suis-je" et d'autres titres contenant le mot "devinettes" qui empêchent d'avoir une bonne visibilité des sujets.

    Je le répète donc : quand je viens ici, je viens tout d'abord pour me cultiver. La plupart des messages dépassent mon niveau de compétence en histoire japonaise, donc je trouve intéressant de les parcourir et d'essayer au moins de retenir ce que je lis. Mais y répondre reviendrait à parler pour ne rien dire, donc je m'abstiens au possible.

    Maintenant, quand j'arrive sur le forum et que je vois qu'une trentaine de sujets sur la quarantaine affichés sont des énigmes, ça a tendance à me décourager de chercher un sujet intéressant (quand je dis "intéressant", c'est de mon point de vue, puisque les énigmes ne m'intéressent que très peu : je ne porte pas un avis péremptoire sur l'activité).


    Citation Envoyé par Mataemon
    Et puis finalement, il ne faut pas non plus prendre le navigant internet pour un flemmard invétéré, s'il a vraiment envie de "lire et apprendre des choses qu'il ne sait pas"; le bouton page suivante existe (ou alors je suis un cas unique de surfeur motivé ).
    Je trouve encore ici très fort d'utiliser (peut-être de manière inconsciente) de manière légèrement détournée la maxime "ce sont les plus gênés qui s'en vont". La netiquette veut, si je ne m'abuse, qu'on essaye tous de partager des discussions sans pour autant gêner les autres utilisateurs (et je ne pense pas être le premier à être agacer par le fait d'être submerger de sujets d'énigmes). Alors dire en gros "si ça vous gêne, allez sur les pages où il n'y a pas d'énigmes", je trouve ça limite, passez moi l'expression, du fichage de tronche.

    Le fait est que, quand vous me répondez (hormis Asagiri, ce qui m'étonne peu puisque je connais sa politesse et sa culture depuis quelques temps déjà), j'ai la désagréable impression que vous prenez le ton des habitués qui répondent avec condécendance à un petit nouveau en lui tapotant la tête.


    Citation Envoyé par watanabe
    et personne n'oblige personne à lire ce qui n'intéresse pas, par exemple lorsque je vais sur "langue" je fais l'impasse sur les corrections du manekineko mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il faudrait les mettre ailleurs.
    C'est normal, car ton exemple est biaisé dès le départ. Les sujets de corrections sont indissociables du forum Langue, tandis que l'on peut faire des énigmes dans n'importe quel autre forum, c'est très facile.

    Bien à vous.

    Findae

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a toi Findae.

    Zen, faut rester zen.

    Ton intervention nous a fait prendre conscience de certaines choses au sujet des enigmes devinettes et autres. Nous avons eu une discution entre nous (ceux qui redigent et ceux qui resolvent dont tu peux faire partie). Donc nous nous forcerons a ne faire que deux enigme ou autre par semaine, en faisant des enigmes sur des sujet tres varies du nippon to aux estampes cela permet d'apprendre beaucoup de choses. Les reponses seront realise sous forme de dossier permettant aux personnes ne prenant pas part aux enigmes ou autres d'apprendre des choses.

    Voila voila.

    A+ Omote

  5. #15
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il est vrai que le nombre d'énigmes en première page du forum Histoire et Traditions pourrait en "repousser" plus d'un, notamment les nouveaux venus.
    Je suis loin d'être contre ces énigmes, bien que j'y participe pas ou peu. En effet, elles sont ludiques et enrichissantes, mais pourquoi ne pas faire un topic unique, spécial énigmes, où les devinettes seraient posées une par une. C'est à dire que cela fonctionnerait comme un jeu : la personne ayant trouvé en premier la réponse à l'énigme en cours poserait à son tour une énigme, et ainsi de suite...

    Bien sur, cela demanderait de l'organisation de la part des participants. Comme si par exemple, un membre trouve une bonne réponse mais ne peut plus venir sur le forum pour quelques jours et par conséquent ne sait pas s'il a gagné ou pas, et bien aux autres membres de prendre leur mal en patience en attendant le retour du vainqueur, qui découvrira alors que c'est à lui de poser une énigme. (C'est un exemple de contrainte à laquelle vous pourriez faire face).

    Vous me suivez ?

    Après, ce n'est qu'une suggestion. Mais ca permettrait d'y voir plus clair et de laisser plus de place pour les autres sujets sur le forum. Un peu à l'instar du topic sur les corrections du Maneki Neko dans le forum Langue Japonaise.
    Sur les 50 sujets de la première page du forum Histoire et Traditions, plus de 35 sujets sont des énigmes ou des devinettes.... le sentiment de "saturation" qu'éprouvent certains est compréhensible, non ?

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a toi.

    C'est ce que l'on tente de faire en ce moment même.

    Merci de tes conseilles, ils sont toujours les bien venus. Nous avons meme demande un post a part mais bon ...

    A+ Omote

  7. #17
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: la suite

    Citation Envoyé par omote
    Nous avons meme demande un post a part mais bon ...
    Tu veux dire un Forum à part ?

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Limbes
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: la suite

    Bonjour.

    Citation Envoyé par omote
    Zen, faut rester zen.
    Désolé si je semble utiliser un ton un peu sec, mais, au fond, ce n'est pas parce que je ne met pas plein de smileys dans mes messages que je ne suis pas zen

    Sinon, je suis totalement en phase avec ce que propose Thomas, c'est à dire un sujet unique consacré aux énigmes, et je me réjouis que ça commence à se mettre en place (je le répète, je suis très loin d'être opposé aux énigmes) : c'est une infrastructure plus simple à mettre en place qu'un nouveau sous-forum à part entière.

    Findae

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé