Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Un métier au Japon avec une filière scientifique ? Oui mais lequel ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2011
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un métier au Japon avec une filière scientifique ? Oui mais lequel ?

    Bonjour !



    Alors voilà, j'aimerais bien (car rien n'est sûr) vivre au Japon plus tard (je ne suis qu'élève de première pour le moment), peut être que mon projet se réaliseras peut être pas, peut être que ma période Japon durera, peut être pas, j'essaye de garder les pieds sur Terre malgré ma passion pour ce pays. J'aimerais donc savoir quels métiers sont envisageables au Japon, sachant que je veux finir mes études en France. J'avais tout d'abord pensé à la médecine mais malheureusement, au Japon, c'est complètement différent, il faut repasser un diplôme, etc ... Je voulais donc savoir si ce cas était commun à tout les domaines ou seulement pour le domaine médical. (Il ne s'agit bien sûr pas de me trouver un métier, la question que je me pose principalement est : "Est ce que la plupart des diplômes acquis en France sont valables au Japon ?")

    Merci de votre réponse !

  2. #2
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour ce que j'en sais, les diplômes universitaires (Licence, Master, Doctorat) sont évidemment parfaitement reconnus là bas. Pour les autres diplômes (en particulier diplômes d'écoles d'ingénieur ou d'écoles privées), je ne sais pas; les étudiants dans ce genre d'écoles sont d'ailleurs souvent invités à valider un diplôme universitaire de niveau équivalent, sûrement pour faciliter leur exportation/reconnaissance à l'étranger.

    Où en es-tu actuellement dans tes études?
    Peut-être ce résultat fut-il dû à l'esprit de contradiction inhérent à toutes choses en ce monde.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2011
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup de vos réponses !
    Pour te répondre Myllena, je suis actuellement qu'en Première ce qui me laisse du temps pour réfléchir (même si ça passe vite ><). En tout cas ce que tu me dis me rassure et rend l'expatriation tout de suite un peu plus simple.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Je me demandais ce qu'il peut-être du regards des japonais vis à vis d'une Licence professionnelle (LP), sachant que celle-ci est un bac+3 professionnalisant alors que les japonais sont plutôt adeptes du bac+4 si je ne me trompe pas ?

    Actuellement étudiante en 1er cycle universitaire, je songe sérieusement à faire une LP depuis quelques temps (surtout que je me suis réorientée donc un peu plus âgée que mes camarades de promo déjà). Ce serait dans le domaine sciences du vivant : gestion de l'eau, industrie agroalim, etc.
    Est-ce que vous pensez aussi qu'on peut trouver un travail dans ce domaine ou un approchant au Japon en étant étranger ?

    Je me dis qu'au moins avec une LP si je reste en France ça sera quand même dans un domaine qui me plaît. Je me dis qu'au Japon, ça restera toujours un bac+3 pour avoir un visa de travail, mais c'est sûr que ça serait bien de travailler dans le domaine étudié tant qu'à faire (si j'ai la possibilité de pouvoir partir bien sûr).

  5. #5
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Un bac+3 restera un bac+3, qu'il soit avec la mention "professionnalisant" ou pas n'aura d'importance qu'en France. Ce qui comptera sur ton CV sera, en plus de ton diplôme, ton expérience professionnelle (qu'elle ait été rémunérée ou non).

    Que les japonais soient plus adeptes du bac+4 je n'ai jamais entendu. Ce qui est reconnu ce sont les 3/5/8.

    Pour ce qui est de ton domaine d'étude, je ne voudrais pas être défaitiste mais je doute que tu sois accueilli(e?) pour travailler, à moins que tu aies quelque chose de spécial dans ton cursus, quelque chose à leur apporter, qu'un japonais n'aurait pas pu faire. Tu auras le temps de voir ça mais je te conseille d'accumuler de l'expérience via des stages ou des emplois si tu peux faire ça en parallèle de tes études. Sinon, si tu as la motivation de continuer jusqu'en Master, tu pourras à ce moment là éventuellement envisager une année d'études à l'étranger, mais ça ne sera pas facile à organiser (mais pas impossible!).

    Et sinon je pense que tu as tout à fait raison de vouloir t'orienter vers une année professionnalisante.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ce qui est de faire une année d'étude au Japon, je me veux réaliste et ce n'est pas envisageable un seul instant. Outre le fait que je n'envisage pas de faire un master pour le moment : Mon université (qui propose des LP qui m'intéressent) ne propose aucun échange en dehors de l'UE. Par mes propres moyens financiers c'est impossible, et je n'ai pas le droit aux bourses du MEXT (j'ai redoublé une fois pour soucis de santé au cours de mon cursus scolaire sans compter que je me suis réorientée).

    Un plus ? Euh, une LP spécialité industrie laitière ça compte ? Non, parce que ça fait partie des deux qui m'intéressent le plus pour le moment. Et quelque part, pour ce qui touche les produits laitiers bien européens, peut-être que ça peut marcher (je pose la question à tout hasard) ?
    Même si c'est en quantité faible par rapport à la France, je me rappelle bien avoir vu des "activia" par exemple, et du bon fromage français à la gare d'ikkebukuro (un magasin d'alimentation raffinée).

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Biotine Voir le message
    Un plus ? Euh, une LP spécialité industrie laitière ça compte ? Non, parce que ça fait partie des deux qui m'intéressent le plus pour le moment. Et quelque part, pour ce qui touche les produits laitiers bien européens, peut-être que ça peut marcher (je pose la question à tout hasard) ?
    Même si c'est en quantité faible par rapport à la France, je me rappelle bien avoir vu des "activia" par exemple, et du bon fromage français à la gare d'ikkebukuro (un magasin d'alimentation raffinée).
    C'est une blague ? Y a pas besoin de français pour faire de l'import. Même dans ce genre de boite Française au Japon, il n'y a que des japonais. On n'expatrie parfois que le manager !

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je m'en doutais pas mal, d'où le "je pose la question à tout hasard"
    C'est aussi que je disais dans le post initial que ça restera un bac+3 au pire : minimum pour des visas de travail, même hors de sa propre compétence.

    Mais merci icebreak de le dire d'office et de ne pas laisser planer un doute inutile. J'apprécie ta franchise, ton coté direct. Je pense que ça vaut largement mieux plutôt qu'un discours un peu nébuleux qui pourrait laisser place à un espoir en vain ^^.

    Même si ce n'est pas spécialement dans mes idées pour le moment et que ça risque de ne pas l'être, quand est-il alors du milieu "commerce" ? C'est juste pour l'info, sachant qu'il existe aussi des LP spécialité commerce de biotechnologie réservés aux titulaires de bac+2 scientifique pour l'accès. Même si je me doute largement que si on veut réussir dans cette voie là au Japon, il faut déjà être trilingue à coup sûr.

    Par contre, un peu HS du coup. Mais qu'est-ce qui fait que des infographistes fr entre autre arrivent très bien à s'installer/travailler au Japon ? (vu qu'à priori justement les boites japonaises n'ont pas besoin de fr de ce coté là).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Méthodes Minna no Nihongo, lequel dois-je acheter pour avoir les CD avec ? SVP
    Par HemnyInepou dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2013, 19h04
  2. metier avec des katana
    Par Katana38 dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 17h36
  3. Internet Un mois au japon, mais avec le net...
    Par Manest dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 19h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé