Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 74

Sujet : J'aime de moins en moins le Japon...

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut J'aime de moins en moins le Japon...

    Bonjour/Bonsoir a tous et a toutes

    J’aimerai parler d’un sujet dont j’ai eu du mal à trouver des traces lors de mes recherches sur Internet : Le désamour croissant envers le Japon.

    Ma première rencontre avec le Japon a commencé il y a 12 ans (déjà…) et a commencé comme beaucoup, par la découverte des mangas. Très vite je me suis intéressé à ce pays, sa langue et son système d’écriture pour le moins atypique.

    J’ai ensuite fait un échange universitaire, stage et ai trouvé du travail ici. Je parle japonais et pense être bien intégré (ami(e)s japonais et m’entend plutôt bien avec mes collègues de boulot)
    Mais voila je commence depuis quelques mois à avoir un ras le bol du Japon. Quelques exemples en vrac :
    - Le manque d’initiative des qu’une situation nouvelle arrive (il suffit de les voir en train de bloquer complètement c’est assez marrant)
    - Le passif ou immobilisme omniprésent. « Pourquoi on change pas ca ? Car on a toujours fait comme ca »Peu importe si ca implique 3 jours supplémentaires de travail pour faire la même chose qu’en 2 heures (c’est du vécu).
    - Le respect absolu des règles (qui est en soi une bonne chose, on devrait s’en inspirer) mais poussé à l’ extrême, ce qui donne aucune capacité d’adaptation aux situations nouvelles.
    - Les vacances de 2-3 jours…
    - Le calme royal au boulot…A part un « ohayo gozaimasu » le matin et « shitsurei shimasu » le soir, on est proche du néant total niveau communication…chose que je ne retrouve pas qu’au boulot.
    - L’incapacité a expliquer. Si par malheur il y a un mot que je ne comprends pas dans une phrase, d’entendre d’un air condescendant « ah le japonais est difficile. Pauvre étranger. » (en japonais j’entends « Muzukashii ne… Maa gaikokujin dakara shou ga nai ne~»Sous entendant il n’y a que les japonais qui peuvent parler japonais. Et bien sur ils seront incapables de me donner un synonyme…
    - Les maisons en carton. Le seul pays développé où il n’y a pas d’isolation et de chauffage central ! (sauf à Hokkaido) Et le pire, c’est que tout le monde trouve ca normal ! « Il fait 10 degrés dans la chambre chérie… » « Oui c’est normal on est en hiver» « Ah donc pour toi c’est normal d’avoir l’impression de vivre dans le frigo… »

    Je suis entièrement conscient que le Japon a plein de bons cotes (rue sures, pratique, gens très sympas,…) mais dernièrement les points négatifs s’accumulent et me font oublier ce qui a fait que j’aime ce pays…

    Y a-t-il d’autres gens dans le même cas que moi ? Si oui comment avez-vous fait pour surmonter cette douloureuse étape ?



    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

    Xavier

  2. #2
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Un peu dans le même cas, même si je ne me retrouve pas complétement dans tout.
    Ma solution ? Avoir épousé une Japonaise formidable !
    Si je lui sors tout ça, elle me propose d'arrêter de me plaindre ou de dégager de son pays qui ne m'a pas demandé de venir ; ça calme.

    Aussi, on peut essayer l'alcool ou les femmes faciles, les clubs philippins, le golf, la PS3 et black ops online, et j'en passe.


    Plus sérieusement, j'ai connu des Français dans le même cas que vous et rien de tel qu'un retour en métropole quelques mois pour y voir clair quitte à revenir ensuite. Sinon, c'est le pétage de plomb assuré car ça ne fait qu'empirer.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Aussi, on peut essayer l'alcool ou les femmes faciles, les clubs philippins, le golf, la PS3 et black ops online, et j'en passe.
    lol
    Oui c'est sur ca fait oublier et faire du sport mais ce n'est que se voiler la face

    Code HTML:
    Si je lui sors tout ça, elle me propose d'arrêter de me plaindre ou de dégager de son pays qui ne m'a pas demandé de venir ; ça calme.
    Serieusement??
    Pardonnez-moi mais cela ne me semble pas très gentil, ni constructif... C'est comme si en France je répondais a ma femme japonaise "t'es pas contente tu te barres! Je t'ai jamais demande de venir ici"

    Ou alors ce n’était qu'une plaisanterie et il faut que je m’inquiète car je commence a perdre mon second degré ici lol


    Quant a revenir en France, non je ne me vois pas le faire. Malgre tout je pense beaucoup mieux vivre ici qu'en France, c'est sur. Mon retour a Noel me l'a bien fait comprendre Mais la je n'ai plus l'impression d'aimer les charmes du Japon... Peut être est-ce du seulement a mon travail ou je suis le seul étranger, cette bête étrange avec des yeux bleus qui fait craquer les OL mais qui ne peut pas s’empêcher de travailler et penser différemment. Et en plus il a un humour bizarre…


    J’hésite à changer d’entreprise pour aller peut-être sur Tokyo ou je me sentirai mieux (a ceux travaillant sur Tokyo, Yokohama des avis ?), Kobe (j’ai entendu dire qu’une forte présence française y existait) ou alors partir. Enfin même partir semble difficile car mon beau frère a dit a ma copine que si elle partait il la reniait…sous prétexte que j’avais dit au début que je voulais vivre au Japon, et que ses parents seraient très triste de pas pouvoir voir futur bébé tous les jours… Une prison dorée…

    Un autre aspect qui me saoule avec le Japon : tout doit être planifié à l’avance et il ne faut surtout pas changer en cours de route ! Sinon…se passe la menace du grand frère… Je comprends mieux pourquoi les japonais réfléchissent beaucoup plus avant de prendre une décision !

    Je pense juste commencer à entrevoir les lacunes qui sont engendrées par cette sécurité ici, praticité, etc… Le contact humain me manque, pouvoir parler avec des japonais et avoir des avis sur la politique par exemple du pays me manque. Et ce fatalisme (shou ga nai) a chaque problème… Ce qui m’attriste le plus je pense c’est que tous les japonais pris individuellement déplorent ces conventions sociales qui broient l’humain également ! Mais une fois en groupe, l’effet mouton revient au galop (ca galope un mouton ? lol)

    En fait le seul moment ou j’apprécie d’être avec des japonais c’est en izakaya, ou lorsqu’ils ont bien bu, les conventions et les masques tombent et on peut enfin avoir des relations humaines normales…

  4. #4
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Constructif ou pas, elle n'aime pas entendre les jérémiades d'un étranger contre son pays et je trouve ça bien normal au fond. Mais, je vous rassure, j'écrivais sur un fond de plaisanterie, mon épouse étant des plus charmantes au demeurant et des plus compréhensives sur les difficultés que peut éprouver un gaijin ici. Mais trop c'est trop, un coup de gueule oui, que ça devienne quotidien non.
    A vous lire, le Japon n'est pas le pays qu'il vous faut. Et comme bon nombre de Français ici, on le découvre avec le temps.

    Je laisse la parole à mes petits camarades...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Perso après 8 ans je suis dans le même cas que toi.
    J'ai aussi découvert que ne reste longtemps au Japon que les plus cons ou les moins intello. En gros plus tu te poses de questions et plus tu pètes un cable.

    J'ai pas résolu mon problème complètement et en plus je suis a Nagoya, mais ça va vachement mieux depuis que j'ai laché un boulot de japonais pour un poste d'expat dans une boite franco-anglaise. Déja les japonais me cassent plus les couilles, et gagner vachement plus qu'eux apaise le reste. De plus j'ai les jours de congés anglais (20) et les jours feriés nippon. Et je n'ai plus que des amis français et parfois je vais dans des clubs à hôtesses brésiliennes (c'est autre chose que les molassones philipinne).

    En gros, après l'intégration 100%, je suis passé à la mentalité d'expat 98% et c'est franchement mieux pour mon moral.
    Sinon des petits voyages a Kyoto dans de beaux hotels ou en campagne ça aide. J'ai remarqué que j'ai plus de facilité après avec les villes moches une fois que j'ai vu un brin d'herbe.

    Mais je te suis a 100% mon ptit Xav.
    Moi ce qui me fait chier aussi, c'est au boulot de tomber une fois sur deux sur la toilettes japonaises. En général ça gâche ma journée.
    Un bête trou, alors que l'autre elle est robotisé a même pas 1 mètres. Ça c'est ou la tradition japonaise cotoie la modernité et pas une photo de bulding devant un temple.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Oui les chiottes japonaises je les hais...que ce soit au boulot ou pire dans un bar.... j'ai connu des bars pourtant très sympa finir aux oubliettes à cause de ça

    Je vois que nous sommes donc tous les 2 des intellos si tu n'en peux plus non plus lol
    En fait c'est marrant mais j'ai l'impression que j'aurai pu écrire ce que tu as écrit. Là je suis aussi dans du 100% japonais tous les jours, je vois un étranger par semaine (mon meilleur pote ici) et c'est tout. Et j'ai bien envie de franchir la barrière pour avoir cette mentalité d'expat...et encore plus après t'avoir lu. Je me dis que peut être en étant dans une boite avec des étrangers ça devrait aller mieux, un booster de moral.
    Tu dis "en plus je suis à Nagoya" comme si c'était un boulet t'empêchant d'aller mieux. A cause d'une faible présence d'étrangers là bas?

    Je suis admiratif que tu aies pu tenir 8 ans tout de même! Ayant lu quelques unes de tes interventions j'ai cru comprendre que tu as un tempérament bien trempé et expressif. Comment as-tu réussit à tenir aussi longtemps dans un environnement totalement à ton opposé?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xav243 Voir le message
    Tu dis "en plus je suis à Nagoya" comme si c'était un boulet t'empêchant d'aller mieux. A cause d'une faible présence d'étrangers là bas?
    C'est pas la capitale, moins de gens ouvert, moins d'étranger et donc petite communauté.
    Tiens hier j'ai mangé une bonne blanquette de veau chez un restaurateur bien de chez nous.
    On cultive son petit jardin.
    Tu sais, plus tu restes ici et plus tu développes une mentalité type colon en algérie (chez Gémini c'est forcément l'inverse).
    Faut juste l'accepter, un peu comme un projet sociologique

    Citation Envoyé par Xav243 Voir le message
    Je suis admiratif que tu aies pu tenir 8 ans tout de même! Ayant lu quelques unes de tes interventions j'ai cru comprendre que tu as un tempérament bien trempé et expressif. Comment as-tu réussit à tenir aussi longtemps dans un environnement totalement à ton opposé?
    Comme toi mon coco, en baisant !
    Tu le sais, je vais pas te faire un dessin.
    On ne resterais pas pour le Karepan ou les gyozas hein
    Les filles faciles et le pognon maintenant.
    J'ai aussi pris gouts à ce gouts prononcé des japonais pour me confondre avec Leonardo Di Caprio et Matt Damon.
    Dernière modification de icebreak, 10/02/2011 à 01h27

  8. #8
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Sujet très intéressant.

    Je me retrouve pas mal dans tout ce qui a été dit.

    Je voudrais quand même faire remarquer a Xav243 que la plupart des points noirs cites sont en relation avec le travail ou son environnement.
    Je suis dans le même cas, même si ca va mieux depuis quelques temps. Bosser dans une boite Japonaise, c'est petit salaire assuré et ambiance de m****, calme plat.

    J'ai la chance d'être dans un grande boite, on a donc crée une communauté en interne avec les employées gaijins. Ca fait du bien.
    Si tu ne veux pas lâcher un cable, change de Job, ou essaye de changer l'ambiance interne. (J'ai recruté un stagiaire français pour bosser avec moi, ca me fait au moins 1 personne pour les pauses cafés!)

    Sinon, je suis dans le même cas qu'Ice. Après la tentative d'intégration, je me rend compte que je n'ai quasiment plus d'amis Japonais. Ils disparaissent un par un. La tendance des japonais a ne jamais mailer et être plus tente par le bar a pute que les boites et bars normaux rendent également les soirées plus compliquée... Finalement tous mes potes sont étrangers maintenant, ou Japonais parlant parfaitement anglais et très internationalisés. (en encore yen a peu)

    Et les filles.... Je pense qu'Ice pourra confirmer qu'on fini TOUJOURS par coucher avec ses amies japonaises... (sauf si on est un eunuque...)
    Du coup pas facile d'avoir de vrai amiE.

    Finalement, je pense qu'on est condamnés a avoir une vie d'expat active et pour ne pas perdre son temps au Japon.
    (ce qui n'empêche pas d'aimer la culture, les temples, les films japonais etc...), mais être un "japonais" dans sa vie de tous les jours est pour moi une grosse erreur. C'est bien trop basique et calculé. Je ne connais personne qui n'a pas craqué a un moment ou un autre, pour finalement rentrer dans son pays.

    Ma solution ? Avoir épousé une Japonaise formidable !
    Si je lui sors tout ça, elle me propose d'arrêter de me plaindre ou de dégager de son pays qui ne m'a pas demandé de venir ; ça calme.
    Idem pour moi (bien que pas encore marié). SI ca devient quotidien et regroupe 100% des conversations du couple.... Ça va finir par tout casser. (Je parle d'expérience! Je me suis fait viré de l'appart pour ca quand j'etais en phase de semi-dépression a cause de l'ambiance moisie du bureau...)

    C'est pas la capitale, moins de gens ouvert, moins d'étranger et donc petite communauté.
    Pareil a Osaka. On fini par un peu tous se connaitre et repérer les bons plans.
    Dernière modification de delwin, 10/02/2011 à 03h55
    『三人いれば文殊の知恵』

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Je voudrais quand même faire remarquer a Xav243 que la plupart des points noirs cites sont en relation avec le travail ou son environnement.
    Je suis dans le même cas, même si ca va mieux depuis quelques temps. Bosser dans une boite Japonaise, c'est petit salaire assuré et ambiance de m****, calme plat.
    Oui pas mal des points noirs cites viennent du boulot, d'ou le fait que je devrai peut être changer de boite :P Je suis travaille pour un groupe international allemand mais chanceux comme je suis, je suis dans la division au Japon la plus japonaise. En fait si je voyais pas écrit le nom a consonance étrangère, pour moi je bosse pour une boite japonaise. Heureusement que le salaire est sympa... Je te rejoins Delwin sur l'ambiance ou non ambiance plutôt.

    et Icebreak sur les japonaises

    Si je résume bien, ma situation est vécue par beaucoup d’expatriés, n'a rien d'exceptionnel et trouve comme solution de basculer vers une mentalité détachée, dite d'expat, a profiter des bons cotes du Japon tout en ignorant ce qui nous dérangent. Faire une croix sur les potes japonais, les débats, etc...et vive l'alcool, les jolies filles et l'argent (car les étrangers sont mieux payes que les japonais)
    Et bien sur rejoindre une communauté de français ou étrangers sur place.

  10. #10
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Capray:
    Putain tu as dis tellement de vérités !! RESPECT

    Y'en a qui jouent à FIFA ou à BLACK OPS ONLINE ICI ?!!!! lol

    Apres c'est clair qu'un retour de 10 jours en france (voir 2 jours), ca te change et te redonne l'envie du japon


    --------------
    Sur pas mal de vos messages j'avoue qu'il y a des choses que je retrouve au boulot ou dans ma vie privée mais bon j'ai autant galéré avec mon EX en France qu'avec ma japonaise...
    Exemple au boulot: j'ai une bonne idée de décoration il y a 2 mois, j'en ai parlé, et voila il m'a laissé le faire il y a 2 semaines...

    Continuez le débat et les exemples j'adore ça
    Dernière modification de julien24ja, 11/02/2011 à 01h28
    <<< A TOKYO (Ooimachi/Osaki) du 30 mai 2010 au 30 mai 2011 >>>

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2008, 01h44
  2. British Airways France <-> Japon moins cher que chez British Airways?
    Par FuuKa dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h57
  3. Tarif Votre billet le moins chers pour le Japon ?!?
    Par crazyhentai dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 11h34
  4. Achat Nourriture pour enfant de moins de 3 ans au Japon??
    Par bestiol2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2005, 00h24
  5. Téléphone telephoner moins cher depuis le japon?
    Par blackhelmet dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2005, 10h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé