Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Katana de pacotille: attention danger !

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Katana de pacotille: attention danger !

    Beaucoup de japonorgistes (du moins dans la rubrique "arts martiaux") se posent de nombreuses questions sur les sabres japonais: courbure de la lame, techniques de forge, d'affutage, sans parler des saya, tsuba et tutti quanti...

    Une chose est certaine au-dela de tout ca, c'est que s'il n'est pas toujours a la portee de la bourse de tout un chacun de s'acheter un bon modele, il vaut mieux dans tous les cas, eviter les saloperies (souvent "garanties a vie") que l'on trouve dans certains magazines ou sur certains sites internet peu scrupuleux. Car la, croyez-moi, le danger ne sera pas pour votre adversaire mais bien pour votre pomme. Si vous voulez en avoir la demonstration, cliquez sur le lien ci-dessous (video telechargeable):
    http://media.skoopy.com/vids/vid_00070.wmv

    En BONUS.
    Voici une petite video qui n'a pas trait directement au Japon, mais qui reste tout de meme du domaine des arts martiaux. Je ne pouvais resister a l'envie de vous la faire connaitre... Ouvrez bien vos yeux, je suis sur que vous n'avez pas souvent vu pareil spectacle dans votre vie...
    http://media.skoopy.com/vids/vid_00135.wmv

  2. #2
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    l homme dans la deuxieme video c est steve terada et c ets le numero 1 des kata artistique mais faire des galipette et tous veut pas dire efficacité. et ca vien d amerique. mais ya pas a dire ! il est balez

  3. #3
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Moselle, 57, les enfants!
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vidéo n°1: *** quel ***.
    Vidéo n°2: *** quelle souplesse.

    Mais faire des sauts en l'air comme ça, ce n'est plus vraiment des AM, c'est plus de la gym.

    censuré par le modérateur

  4. #4
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    80
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vi, il suffit de prendre un gymnaste et puis c'est tout.
    Je suis d'accord, ce ne sont pas des arts martiaux, c'est tout simplement du spectacle, qui peut par contre avoir une bonne influence sur les jeunes afin de découvrir les vrais arts martiaux et pas cette gym acrobatique.
    "Le sabre c'est l'âme. Il faut étudier l'âme pour étudier le sabre". Toranosuke Shimada

  5. #5
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Moselle, 57, les enfants!
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben, modérateur, pourquoi tu me censures? J'ai pourtant insulté personne ...


    Je suis d'accord, ce ne sont pas des arts martiaux, c'est tout simplement du spectacle, qui peut par contre avoir une bonne influence sur les jeunes afin de découvrir les vrais arts martiaux et pas cette gym acrobatique.
    Ou alors ça peut pousser des jeunes à s'inscrire dans un dojo pour faire pareil, et ça débouche sur une génération de déçus des AMs.

  6. #6
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    on peut voir la meme chose dans les film avec des vrilles dans tous les sens qui sert a rien a part creer des oportunité ou encore des acteur qui maintenant aprend les art martiau en 3mois :lol: :lol: jvoudrais bien leur prof

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Yvelines 78 (France)
    Messages
    213
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De la poudre au yeux

    C'est comme les films de capes et d'épées, on dirait qu'ils sont tous de fines lames

    Ce sont des chorégraphies, comme la dance, des mouvements calculés des scène qui paraissent terrible au montage

    Il y a des exeptions avec des pratiquants avertis voire bons, mais sinon tout le monde peut le faire
    Cordialement,
    Ryushi Zenshiro

    Shiru mono wa iwazu, iu mono wa shirazu

    Ja ne

  8. #8
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    les angles de camera joue beaucoup et dans beaucoup de film on accelerre les video pour donner une "fluidité"

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Trop de notes, Terada !

    Je suis navre que le sujet principal - a savoir les problemes de securite poses par des katana de fantaisie - ait si vite ete ecarte au profit de la critique des galipettes de Steve Terada dont je n'avais pourtant donne la video qu'a titre de bonus... Il semble evident que j'aurais du m'en dispenser.

    Je releve a travers toute les critiques qui precedent, une volonte acharnee de regler son compte au petit Terada qui n'a pourtant fait de tord a personne. Et l'argument qui revient avec le plus d'insistance est que ses acrobaties ne constituent pas des arts martiaux.

    Peut-etre pas au premier degre, mais ses exploits de souplesse et d'equilibre ne peuvent-ils pas aussi bien s'envisager comme ce que l'on appelait jadis de la "gymnatisque martiale", preparation indispensable a la pratique des techniques martiales a proprement parle ?
    Mais encore, n'aurait-on pas interet a considerer ces cascades comme de la recherche martiale ? Car comment croit-on que l'on mette au point des kata "officiels" ou des techniques a l'efficacite eprouvee ? C'est justement en explorant les capacites du corps humain, et pas autrement !

    Certes les contorsions aeriennes sont plus spectaculaires qu'efficaces en combat, ne serait-ce que parce-que l'acrobate s'expose imprudemment aux coups de ses adversaires et s'epuise en gestes gourmands en energie... Mais l'enonciation d'une telle evidence necessitait-elle six messages dont tous martelent strictement la meme chose ? Ceci etant dit, je remarque deux choses:
    1) Steve Terada est sans cesse convie a se produire dans les meilleures competitions d'arts martiaux du Monde, c'est donc qu'il est juge apte par de nombreux connaisseurs, a donner des demonstrations de son savoir-faire en matiere de souplesse appliquee aux kata. Fait-il passer un certain message au profit des arts martiaux ? C'est indeniable d'un point de vue "publicitaire", et Dieu sait que les petits clubs ont bien besoin qu'on amene vers eux de nouvelles vocations. Mais pour ce qui est d'un message "plus profond" il conviendrait de demander leur avis a de vrais maitres, ceux qui sont mieux aptes que le simple pequin a distinguer la pepite du simple minerai. En tout les cas, ce n'est pas parce-qu'on n'aime pas ce que Terada fait qu'on peut nier qu'il existe une "demande de Terada" au sein meme de la communaute des artistes martiaux internationale, alors mieux vaut s'en tenir a "je n'aime pas ce qu'il fait" en toute MODESTIE.
    2) Les arts martiaux sont une grande maison, partant de simples assouplissements jusqu'aux limites du mysticisme et de l'ascetisme (cf. le parcours de Sylvain Guintard). En outre, dois-je au passage rappeler que le terme d'art signifie etymologiquement "technique" et rien d'autre. Par ailleurs, dans tous les arts, cohabitent des procedes et des styles differents, le tout repondant a des objectifs et des besoins distincts. Enfin, le terme d'art recouvre dans la langue moderne une idee d'esthetisme que l'on ne peut nier, c'est une grande partie d'ailleurs de ce qui fait la difference entre "Les arts martiaux" (ou "Arts de la Guerre" en francais explicite) et le simple manuel du coupe-gorge.

    Alors maintenant, repondons a ces questions:
    A] Terada manque-t-il de technique ? Non, du moins visuellement. Dans un combat reel, on n'en sait rien en fait, mais il est a considerer qu'un ou deux agresseurs qui verraient un tel energumene faire des pirouettes martiales comme il sait si bien le faire, pourraient tres bien se raviser. Du coup, Terada n'aurait meme pas a se battre, ce qui, a la limite, est bien mieux qu'avoir a cogner et risquer le coup de couteau en traitre.
    B] Terada n'a-t-il rien a faire dans le monde des arts martiaux ? Si. Il y a d'ailleurs un nom fameux, et des admirateurs.
    C] Terada n'applique-t-il pas sa souplesse aux kata ? Si. Il aurait aussi bien pu se faire cascadeur, le monde des arts martiaux aurait perdu un virtuose de la contorsion et n'aurait rien gagne en echange.
    D] Terada ne fait-il pas avancer la connaissance des limites du corps ? Si. Et le jour ou il se fera mal (ce qu'on ne lui souhaite pas), ses blessures seront aussi la pour temoigner des limites de la souplesse et de la resistance du corps humain. Mais jusque-la, son exemplarite n'est pas inferieure a celle d'un athlete des JO.
    E] Terada a-t-il fait du tord a quelqu'un a se produire en public ? Non. Certains aiment developper la these suivant laquelle ses prestations donnent une mauvaise image des arts martiaux, ou sont un appat trompeur... mais qui dit cela ? Des experts ? Des victimes ? Rien de tout cela, alors cherchez l'erreur... En tout cas, Terada ne merite pas qu'on s'acharne sur lui. Qu'on fasse leur fete aux coupables, et qu'aux innocents on applique la devise "vivre et laisser vivre" s'il vous plait.

    En conclusion de ce petit laius, je dirai qu'on peut certes critiquer brievement le manque d'efficacite supposee de Terada en combat, mais je crois qu'il n'est pas necessaire d'en faire tout un fromage, et de gacher le plaisir esthetique d'une voltige "martiale" dont certains trouvent helas, qu'elle est par trop superlative suivant leurs canons... Une position qui me rappelle qu'un jour, un individu a adresse une severe critique a son compositeur, en regardant une partition de musique: "Trop de notes, Mozart !".

    Bonus
    maintenant, si vous etes du genre a preferer quelque-chose de plus academique a ce que Terada vous a montre plus haut, voici quelque-chose du meme individu qui devrait vous faire plaisir (attention, video de plus de 8 Mo):
    http://216.120.241.106/videos/GGN03_05_TeradaTrad.mpeg

  10. #10
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Moselle, 57, les enfants!
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oh, calme toi, mon grand.
    Personne n'a dit que ton petit protégé était une tache, comme tu sembles le croire. On est tous d'accord pour dire qu'il est balèze, qu'est-ce qu'il te faut de plus? Qu'on lui dédie un temple?
    Le jour où j'ai vu cette vidéo il y avait une épreuve de gym au sol à Athènes. Des gymnastes faisaient des choses du même genre que ton idole. On peut nécessairement se poser la question: en quoi ce qu'il nous montre est différent d'un exercice de gym? On va prendre un autre exemple: quelqu'un qui s'amuse à jongler avec un ballon fait-il du foot (c'est à dire une discipline sportive collective en 2 équipes déterminée par des règles)?

    Ensuite, tu dis qu'on répète tous la même chose. Peux-tu comprendre un texte simple? J'espère que tu avais remarqué que la discussion avait très vite été redirigée vers la question des AMs au cinéma. Ton idole a été éclipsée de la discussion, mais tu viens en remettre une couche, en montrant à tout le monde que tu n'as rien pigé à ce qu'on disait.

    alors mieux vaut s'en tenir a "je n'aime pas ce qu'il fait" en toute MODESTIE.
    Où t'as vu qu'on n'aimait pas ça? Bon, calme-toi, détend-toi, bois un schweppes et revient quand tu seras calmé.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus japonais danger?
    Par chiaki dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 15h47
  2. Divers Le thon rouge en danger?
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2006, 02h32
  3. Identification Katana de pacotille ou pas ??
    Par Baka-Shadow dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 23h17
  4. Divers Le danger de faire des sushi saumon soi même...
    Par NeoY2k dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2004, 09h46
  5. Emploi Emploi des enseignants [FLE] en danger au Japon?
    Par alyussium dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2004, 15h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé