Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 29

Sujet : Proposition reportage M6 / 66 minutes : katana & manga

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Proposition reportage M6 / 66 minutes : katana & manga

    Bonjour,

    Je suis actuellement en contact avec un journaliste de l’émission 66 minutes qui souhaite réaliser un reportage autour du thème du japon, plus précisément sur l’engouement autour des sabres japonais en France et tout ce qui va avec (mangas, arts martiaux etc.). A titre personnel je ferais très certainement une présentation de notre site et son fonctionnement.

    Je m'adresse donc à la communauté du forum pour savoir si certains seraient éventuellement intéressés pour participer à ce reportage et témoigner de leur passion pour les katana et les mangas. Si c’est le cas, contactez moi par mp et indiquez moi votre ville de résidence et votre mail. je transmettrais ensuite ces infos au journaliste pour qu'il puisse vous contacter.

    N’hésitez pas à demander autour de vous et à me communiquer les coordonnées de personnes qui correspondraient au profil recherché.

    Voila

    Ps: Manifestez vous rapidement si intéréssé

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Ce sujet est déjà avancé puisque une personne bien connue du nihonto et des arts martiaux a reçu l'équipe de cette émission en son dojo. Gageons que son interview donnera une crédibilité certaine aux nihontophiles et pratiquants d'escrime.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par takakage Voir le message
    Ce sujet est déjà avancé puisque une personne bien connue du nihonto et des arts martiaux a reçu l'équipe de cette émission en son dojo. Gageons que son interview donnera une crédibilité certaine aux nihontophiles et pratiquants d'escrime.
    Je supposes que tu parles de M. D...... ? Voyons au montage ce que cela donnera mais apparement l'interview réalisée est intéressante. Le sujet reste d'actualité car le reportage n'est pas bouclé et le journaliste de l'émission aimerait quelques témoignages supplémentaires. C'est pourquoi je relance le message ici, avis aux personnes passionnées, notamment celles qui cumulent une passion pour le manga/animé ou autre. Merci d'avance.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par takakage Voir le message
    Ce sujet est déjà avancé puisque une personne bien connue du nihonto et des arts martiaux a reçu l'équipe de cette émission en son dojo. Gageons que son interview donnera une crédibilité certaine aux nihontophiles et pratiquants d'escrime.
    j'ai dans l'idee qu'il en faudra malheureusement une bonne dose (de credibilite) si le meme document traite aussi des mangas...
    loin de l'idee de manquer de respect aux artistes et auteurs nippons, je pense qu'il est assez mal venu de mixer la fantaisie/fiction de l'univers des mangas au monde du nihonto et des arts martiaux... dans un pays ou la grande majorite de la population ne differencie deja pas la notion d'art martial de celle de sport de combat, la mauvaise comprehension est au bout du chemin, la desinformation au bout de la route.
    je pense que S.D. saura dejouer ce piege; moi je ne m'y risquerais pas.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je pense aussi que Mr D saura sans peine déjouer l'amalgame que tu décris grosMulet. Il est étrange (quoique pas tant que ça pour un chaîne de loboTVisation) de faire la corrélation entre les fans de manga, dont je fais parti dans une certaine mesure, et de nihonto, dont je fais aussi parti mais dans une toute autre mesure.
    Il s'agit de deux éléments culturels japonais donc pour eux c'est valable de les associer...le pire est à craindre ^^.
    Je suis très curieux de voir le résultat et surtout ce qu'il auront gardé au montage des propos du noble sieur D. dont on connait déjà la sagesse des propos.
    « Les Trois Mystères » [San Mitsu]: Mystère de la Parole [Shingon], Mystère du Geste [Ingei], Mystère de la Pensée [Zen]

  6. #6
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Si, ils parlent de l'histoire du manga avec les manga d'Hokusai, ou il y'a beaucoup de références à la culture guerrière, pourquoi pas. ça pourrait etre intéréssant comme transition.
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le thème n'est pas sabre japonais et manga. Comme me l'a décrit le journaliste de la chaine, il s'agit principalement de l'engouement en france pour les katana. Ensuite à coté de cette passion, il y a des "cultures annexes" qui vont souvent de paire. Le manga est certainement un terreau fertile pour faire naitre ou entretenir la passion du sabre... ?

    Pour beaucoup nous sommes amateur de culture asiatique en générale, de cuisine japonaise, de l'histoire du japon ou que sais-je et sans forcément dénaturer la passion pour le katana ?

    Je ne me porte pas garant du résultat du montage et je comprends vos craintes. Je pense et j'espère qu'elles resteront spéculation. Enfin n'oubliez qu'il s'agit d'une emission d'information / divertissement, de par le format et le public, il ne faut pas s'attendre à un traitement trop en profondeur non plus. Je salue nénamoins l'initiative du journaliste.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    pour celui qui s'interesse vraiment, je conseille la serie de reportages 'nippon' qui est passee sur arte il y a deja un moment maintenant.
    Si on se refere aux autres sujet M6/66m ayant traites du japon (ceux donnes en lien dans "sujets similaires" en bas de la page par exemple), on s'apercoit que les stereotypes et autres raccourcis a l'emporte-piece sont monnaie courante.
    Quant a l'engouement en france pour les katana (ou plutot sabres dans le style japonais), c'est simplement que leur disponibilite croissante (surtout via internet qui diffuse largement des productions d'origine chinoise) en fait un objet de consommation.
    Et une grande partie des consommateurs concernes ne connaissent pas ce qu'ils acquierent, sans parler de la maitrise du maniement...
    Le principal probleme que j'entrevois avec ce reportage est le melange d'un sujet portant sur quelque chose de bien reel avec un sujet qui a trait a la fiction et a l'imagination.
    autant faire un reportage sur le nucleaire en y parlant des films de science-fiction et des jeux-videos... oui la notion d'energie nucleaire y est regulierement abordee, mais mettre dans le meme sujet les reacteurs type RBMK et les fusil a fusion me paraitrait mauvais, voire suspect.

  9. #9
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Je me permets une intrusion dans votre sujet mais je dirais que le sabre autant que le manga appelle à l'imaginaire d'une certaine époque, dans son cas.

  10. #10
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Je vois deja la tronche du reportage, ca parlera de sabre avec un bruit de shamisen en fond, puis ensuite de manga et on verra des otakus. Un reportage de qualité!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers reportage "la fabrication du katana"
    Par yannjanus dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 19h48
  2. Train Narita en 36 minutes dès 2010
    Par Gemini dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 23h06
  3. 66 minutes et extreme droite japonaise
    Par Iriakun dans le forum Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2008, 02h24
  4. Reportage 66 Minutes (M6) : Les miss japonaises
    Par tk2003 dans le forum Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2008, 07h25
  5. Tourisme Last minutes / dernières minutes, info !
    Par Catinus dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 11h46

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé