Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : faut-il réserver?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    marseille
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Smile faut-il réserver?

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour vos précédentes réponses.
    Nous partons pour 15 jours au Japon, rendre visite à notre fille Elsa qui étudie à Tokyo une année. Nous avons deux JR Pass (en 2ème classe) mais notre fille n'y a pas droit, car résidente. Programme: arrivée à Osaka, puis Kobé, Kotohira, Katamatsu, Hiroshima, Miyajima, Iwakuni, Hagi, Yufuin, Kurume, Kumamoto, Nara, Kyoto et Tokyo (ouf!). J'ai déjà passé une semaine à Tokyo il y a 3 ans, quel régal!
    Ma question: avec nos JR pass, nous pouvons réserver le train sans frais supplémentaires. Elsa prendra ses tickets séparément (elle a droit à 20% de réduction sur les trajets de plus de 100km en tant qu'étudiante). Pourra-t-elle s'asseoir avec nous? Doit-elle réserver (et donc payer plus cher ses billets?) Ou alors peut-on ne pas réserver et trouver des places ensemble malgré tout?
    Merci de vos conseils,
    à bientôt
    Bresla


  2. #2
    Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Bonjour Bresla,

    je viens de faire une petite recherche sur les conditions de la reduction pour etudiant de 20% pour les trajets de plus de 100 kms.
    Ils ne s'appliquent malheureusement que sur le billet de base (sans supplement, ni reservation)

    Pour comprendre ce que cela signifie, il faut apprehender les differents types de train de la JR (Japan Railways)
    Il y a en gros 4 types de train:
    - le "local" (futsu) qui s'arrete a absolument toutes le gares. Ce sont des trains utilises pour faire de plus ou moins courtes distances.
    - le "rapid" (kaisoku) ou "express" (kyuko) qui ne s'arrete pas a toutes les stations, mais sont utilisables sans supplement. Il y d'autres denominations genre "new express", "semi-express", "special rapid" etc, qui sont des trains qui ont des troncons omnibus et des troncons ou il ne s'arrete pas, ou des trains qui s'arretent a encore moins de gare que les "express" ou "kaisoku", ou des trains qui ne circulent que pendant les periodes de pointe. Certains ont des places reservees, mais c'est une tres petite minorite.
    - le "limited express" ou "tokkyu" qui sont des trains rapident s'arretant a un nombre limite d'arret (d'ou leur nom), ce sont des trains en general tres confortables avec places reservees, service ambulant. Ce sont des trains qu'on utilise pour des deplacements entre grandes villes qui ne sont pas reliees par le shinkansen (genre Takamatsu<->Okayama). Pour les passagers normaux, il est necessaire de payer un SUPPLEMENT. (qui represente souvent plus que le tarif de base local). Ce supplement n'est pas a payer pour les porteurs de Japan Rail Pass. La reduction pour etudiant ne s'applique pas sur le supplement, mais sur le tarif du base.
    - Le Shinkansen (qui roulent sur des voies dediees) qui sont l'equivalent des TGV avec la frequence (un train toutes les 5-10 min sur Tokyo Osaka voir plus aux heures de pointe), le confort (beaucoup plus de place pour les jambes meme en 2eme classe, et des sieges reellement inclinables) et le service en plus (service ambulant a des prix tres raisonnables, a comparer avec le bar TGV!!!!, service de radio).
    La aussi attention: Il y a differents types de train plus ou moins rapide.
    Pour la ligne Tokyo-Fukuoka (C'Est different pour Tokyo-Shin Aomori, Tokyo Niigata et Tokyo Nagano, ainsi que pour le Kyushu Shinkansen, je peux l'expliquer si necessaire)
    Le NOZOMI est le train le plus rapide qui s'arrete seulement aux grandes gares, utilsant les dernieres generations de train (NON ACCESSIBLE aux porteurs de Japan Rail Pass)
    Le HIKARI est un train qui s'arrete a plus de gares que le Nozomi, mettant plus de temps. (1/2 heure de plus pour Tokyo->Osaka). C'Est celui que je vous recommande pour vos deplacements avec Japan Rail Pass.
    Le KODAMA est un train qui s'arrete a toutes les gares du parcours et est le plus lent

    La aussi, la reduction etudiante ne s'applique que sur le prix de base du parcours, et ne s'applique pas au supplement (qui represente plus du double du tarif de base)
    Par contre reduction de 10% si A/R de plus de 600 kms.

    Donc pour resumer:
    - Pour beneficier de la reduction etudiante, ce n'est pas un probleme de reservation (qui ne coute pas cher) en tant que tel, mais de savoir quel type de train vous utiliserez.
    Les Limited Express et Shinkansen ont de gros supplements mais sont indispensables pour couvrir de grandes distances. Ce n'est pas praticable d'utiliser les trains locaux dans ces cas, a moins d'avoir le temps et de savoir bien utiliser le guide des horaires en japonais. (Il y en a qui le font. J'ai deja fait Tokyo- Sapporo en train local quasi omnibus, ca met 48h et Osaka-Hiroshima-Osaka en 1 journee, premier train/dernier train)
    - Pour un trajet aussi long que celui que vous prevoyez, je vous conseille fortement de planifier au mieux vos deplacements, notamment a la campagne ou la frequence des trains peut etre tres faible, et aussi pour eviter de payer des supplements a tire la rigo pour votre fille. (en gros, eviter les limited express sur des courtes distances, privilegier les trains locaux)

    N'hesitez pas si vous avez des questions

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    marseille
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour cette réponse détaillée.
    J'ai fait un début de planification en utilisant Hyperdia.
    Je vais revérifier les trains que j'ai sélectionnés.
    En calculant "à la louche", les trajets de ma fille vont coûter une fois et demie le JR pass...
    Mais bon, c'est un voyage qu'on ne refera pas de sitôt je pense!
    Merci encore.
    Bresla

  4. #4
    Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Oui, pour faire les trajets, Hyperdia est vraiment votre ami.
    Un autre conseil: faites attention aussi a la duree des correspondances, notamment dans des endroits que vous ne connaissez pas.
    Hyperdia donne un trajet parfois impratiquable car temps de correspondance beaucoup trop juste pour des personnes qui ne connaissent pas ou pas assez bien la gare. (je pense notamment aux grosses gares comme Osaka)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Comment réserver des Ryokans
    Par pat17 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 13h42
  2. Train Faut-il reserver ces places de train??
    Par alainalautre dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2009, 01h58
  3. Taxi Faut il reserver les trains du 23 sept au 6 oct?
    Par alainalautre dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2005, 21h15
  4. Achat Réserver ses billets... de concert
    Par Feyana dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2005, 08h28
  5. Tourisme Qu'est-ce qu'il ne faut pas rater au Japon ?
    Par MeTaTrO dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2005, 19h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé