Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 16 sur 16

Sujet : Katana Fudoshin

  1. #11
    Junior Member Avatar de Isanagi
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    France
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J' étais parti de cette idée qui me paraissait bien hérétique mais que je préfère toujours à la technique de la tige filetée. de toute façon j' ai bien conscience de la valeur de mon sabre et je m' en sert justement pour pratiquer intensivement sans risque de dévaluation du katana. J' espere vraiment pouvoir le refaire pour cette raison, la pratique de Tameshigiri m' est essentiel et je n'ai que peu de moyen . Encore merci : )

  2. #12
    Junior Member Avatar de Isanagi
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    France
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Enfin je suis fixé! En faite c' étais bien çà; pas de mekugi et pas de tige filetée juste un collage.......Vraiment pas sérieux!
    Je vous le concède, c' est un sabre de déco...........
    Dernière modification de Isanagi, 24/01/2011 à 18h46

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Petit HS - futur concours ?

    Bon bah voila maintenant tu es fixé...

    J'en profite pour faire un petit HS et je m'adresse à grosMulet qui pourra peut être m'aiguiller sur la question. J'étais intervenu il y a déja un petit moment sur le forum pour une sorte de droit de réponse sur une discussion.

    Aujourd'hui je voudrais dans un premier temps m'investir un peu plus dans cette partie du forum et donner des conseils tant que possible. Je pensais également proposer la création d'un concours en exclusivité pour les membres du forum. Nous comptons lancer prochainement un tout nouveau modèle de katana sous notre controle direct de fabrication. L'idée serait de faire gagner en exclusivité l'un des premiers modèles au gagnant du concours et quelques autres prix pour les suivants.

    L'idée du concours n'est pas encore arrétée mais je pensais dans un premier temps à un concours de design pour une tsuba (qui serait éventuellement vendu par la suite avec ce nouveau sabre) ou encore un concours du meilleur tutoriel / article autour du katana.

    Bien évidement, il faut déja que LeJapon.org veuille bien parainer ce concours. Il faudrait également s'asurer que le concours intéresse suffisement de monde ici, ne serait-ce qu'au niveau des participants.

    Dans tous les cas, je devrais surement m'adresser à l'administrateur pour régler ces question (grosMulet?). Voila n'hésitez pas à donner vos réactions, j'ouvrirais peut être un autre post si besoin pour en discuter.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Simple collage, ou moulage dans la masse... pas du tout recommandé pour la pratique. le perçage d'un trou de part-en-part pour l'insertion d'un mekugi est envisageable mais ce sabre ne semble pas avoir été conçu pour la pratique, et si c'est le cas la lame pourrait alors ne pas encaisser longtemps le traitement. attention aux blessures.

    @samourai shop: je ne suis pas administrateur, ni meme moderateur, je suis ici en simple membre, tout comme vous. pour etre franc je n'aurais pas le temps de me consacrer à ces responsabilités. j'en profite au passage pour remercier nos admins et nos modos sans qui le forum n'éxisterait pas ou serait une vraie foire.
    ma pratique des arts martiaux, de la coupe et mon grand interet pour le sabre japonais (et pas seulement puisqu'en apprenant on decouvre d'autres aspects de la culture japonaise, et de fil en aiguille on etend notre interet a d'autres domaines...) m'ont amenés à me documenter sur le sabre japonais et sur la forge. j'ai commencé avec les celebres livres de Serge Degore, expert qu'on ne presente plus. j'ai acquis quelques modestes connaissances sur le sujet mais ce que je peux affirmer, c'est que la tentation est grande pour de nombreux debutants de prendre leurs desirs pour des realites et de voir des "vrais sabres" dans des objets manufactures produits en usine (aussi tranchants fussent-ils). les descriptions peu scrupuleuses de certains fabricants, relayées plus ou moins (par cupidité ?) par des marchands plus ou moins ignorants font que les pieges sont nombreux.
    Ce que j'apprecie dans la demarche de samouraishop.fr, c'est justement cette demarcation par rapport au marche de la tromperie. oui leurs sabres sont industriels, oui ils sont destinés a l'entrainement a la coupe, oui ils sont forges a partir de barres d'acier ressort au silicium et oui les montures sont relativement sommaires... exit l'orgueil mal placé qui ne satisferait que ceux qui cherchent à "posséder" pour posséder. place à l'entrainement ! on sait ce qu'on a en main, on sait la fiabilité qu'on peut y accorder.
    pour un nouveau modele de sabre, surtout ne changez rien. a la limite je verrais bien un modele 'kase' ou un 'tenchi' mais avec une monture plus soignée:
    *tsuka legerement plus longue et d'une forme mieux ajustée
    *fushi et kashira fabriqués et non moulés
    *tsuka-ito de meilleure qualité [coton nippon, voire soie]
    *sageo plus serieux [coton nippon, voire soie]
    *et surtout, et surtout: un habaki vraiment bien ajusté, avec la bonne géométrie.
    *pour finir une lame mieux ebauchée et mieux polie [la lame du kase que j'utilise deforme les reflets par endroits, preuve que sa surface n'est pas parfaitement plane, mais ça ne gene en rien la pratique].

    mais je sais bien que ce sont ces éléments qui font particulierement grimper le prix d'un sabre d'entrainement (alors qu'ils ne sont pas reelment "indispensables").

    une realisation de tsuba pourrait etre un bon sujet de concours (qui mettrait a profit, connaissance de la culture nippone et du budo, expression artistique, etc). en tous cas meilleur que le tutoriel sur le sabre qui, selon moi, ferait double emploi avec ce qu'on peut deja trouver sur le net (une version de plus) et qui ne peut s'abreger en restant valable/fiable.
    les artisans japonais poussent les details de leurs realisations a l'extreme, on ne saurait pouvoir expliquer (aspects techniques seulement, nul n'oserait avoir la pretention d'expliquer l'inspiration d'autrui, surtout s'agissant d'individus de culture si differente de notre culture occidentale) ces oeuvres sans se placer au meme niveau de complexité.

  5. #15
    Junior Member Avatar de Isanagi
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    France
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    GrosMulet(ou toutes autres personnes), pourrais tu me donner une bibliographie du katana en français vu que tu cites un auteur. Je te remercie d' avance de bien vouloir m' instruire.
    Dernière modification de Isanagi, 25/01/2011 à 16h23

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Je te joins par mp les coordonnées du forum de Serge Degore.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fudoshin katana fudoshin
    Par shadow-syl dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2011, 11h23
  2. Fudoshin Fudoshin et Paul Chen
    Par neosamourai dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2011, 16h03
  3. Wakizashi Wakisashi Fudoshin
    Par flo777 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 14h31
  4. Fudoshin Fudoshin ou citadel
    Par FredoditDO dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 11h43
  5. Paul Chen KATANA Fudoshin Vs PaulCHen ... < 400 Euros
    Par Nerik_t dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/08/2006, 19h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé