Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Katana Fudoshin

  1. #1
    Junior Member Avatar de Isanagi
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    France
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Katana Fudoshin

    Bonjours à tous. Je suis nouveau sur cette plate forme et je cherche à connaitre l' emplacement exact de ma ou mes chevilles de démontage, mon sabre étant un sabre droit Fudoshin avec un corps de résine moulé cachant les dites chevilles....
    Je vous remercie d' avance pour votre aide.
    Dernière modification de Isanagi, 23/01/2011 à 18h58

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Des chevilles cachées ?? On parle bien des mekugi ?

    Les mekugi sont montées en dernier normalement. Une fois la tsuka achevée, on y glisse la lame et on verrouille le tout avec ces mekugi. J'ai un peu de mal à comprendre comment ces pièces se retrouveraient cachées dans un corps de résine. Es-tu sur que ton sabre se démonte ? Il y a fort à parier qu'il n'y a pas de possibilité de démontage voir pas de cheville du tout...

    Envoi des photos ou une référence si possible

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Effectivement, comme samourai shop le suggere, il semblerait que l'assemblage de ton sabre ne soit pas traditionnel.
    si la tsuka (quelqu'en soit la matiere [les plastiques n'augurent rien de bon toutefois...]) ne laisse pas clairement apparaitre les mekugi, le sabre n'est pas demontable ou dans le meilleur des cas il est assemble "a l'occidentale": une tige filetee a ete soudee au bout de la soie de la lame et c'est un ecrou qui se visse sur cette tige et qui verouille l'ensemble. le kashira dissimule alors cet ecrou. une tsuka en plastique et un tel assemblage laisse presager d'une qualite a destination de la decoration uniquement.

  4. #4
    Junior Member Avatar de Isanagi
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    France
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut, merci à toi de me répondre. : )
    Oui nous parlons bien de Mekugi.....Personellement je ne fais que présumer...Il me paraissait bien incroyable qu' il n' y en ai pas!
    Mais alors, cela voudrait dire que le tsuka à été monté et collé sur la soie de la lame!?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Isanagi Voir le message
    Salut, merci à toi de me répondre. : )
    Oui nous parlons bien de Mekugi.....Personellement je ne fais que présumer...Il me paraissait bien incroyable qu' il n' y en ai pas!
    Mais alors, cela voudrait dire que le tsuka à été monté et collé sur la soie de la lame!?
    pas forcement besoin de "coller", la resine est maleable tant qu'elle n'a pas pris, il suffit de la couler autour de la soie de la lame... pour peu que ladite soie ait un peu de relief, elle sera emprisonnee dans la resine.
    pour un objet a accrocher au mur c'est suffisant.

  6. #6
    Junior Member Avatar de Isanagi
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    France
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à toi GrosMulet pour ces informations.
    Une tige filetée avec écrous, je vais bien sur vérifié mais j' en serais malade, surtout qu' il supporte assez bien les exercices de coupe et n' est pas du tout destiné à la décoration. En tous cas, vue que je suis attacher à ce sabre, je vais me lancer dans une réalisation de saya, tsuka avec mekugi pour celui ci.
    Encore merci à toi GrosMulet. : )

  7. #7
    Junior Member Avatar de Isanagi
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    France
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non mais le corp n' est pas que de résine, il y a un corp en bois recouvert en faite par la résine qui doit mesurée 2mm. Il doit quant même y avoir méprise car je t' assure que ma lame à de réelle qualitées....

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme le suggère grosMulet, il y a beaucoup de chance que ce soit un maintient de type tige filetée + écrou. C'est très récurent sur les katana de déco, cela permet notamment d'économiser du métal car on supprime la soie du katana. A toi de vérifier donc !

    Quand à la qualité de ta lame, personne n'en doute. Même un katana déco en simple acier de coutellerie 440 et aiguisé peut facilement couper une cible, un bras... Enfin... Après c'est surtout une question de sécurité, tu risques éventuellement un jour d'avoir une lame qui s'échappe ou qui tourne sur son axe, voir qui casse...

  9. #9
    Junior Member Avatar de Isanagi
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    France
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te remercie.
    Je vais sans doute procédait à la destruction du tsuka et constaté de vis u. Je préfèrerais tomber sur de l' encastrement en buté plutôt que sur une tige fileté!
    Je vous remercie tous deux pour vos précieux conseils. どうもありがとうございます

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Isanagi Voir le message
    Non mais le corp n' est pas que de résine, il y a un corp en bois recouvert en faite par la résine qui doit mesurée 2mm. Il doit quant même y avoir méprise car je t' assure que ma lame à de réelle qualitées....
    hmmm... dans ce cas tu dois parler de "plastique immitation same". c'est courant sur les sabres d'entree de gamme.
    on peut imaginer qu'ils aient coupes les mekugi a raz du corps en bois et qu'ils aient alors colle le plastique par dessus puis realise le tsuka-maki sur le sabre deja monte... betise, et d'aucun interet en plus.
    si c'est la cas tu trouveras les mekugi apres avoir defait le tressage et retire l'immitation same en plastique.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fudoshin katana fudoshin
    Par shadow-syl dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2011, 10h23
  2. Fudoshin Fudoshin et Paul Chen
    Par neosamourai dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2011, 15h03
  3. Wakizashi Wakisashi Fudoshin
    Par flo777 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 13h31
  4. Fudoshin Fudoshin ou citadel
    Par FredoditDO dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 10h43
  5. Paul Chen KATANA Fudoshin Vs PaulCHen ... < 400 Euros
    Par Nerik_t dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/08/2006, 18h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé