Page 13 sur 24 PremièrePremière ... 3111213141523 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 121 à 130 sur 235

Sujet : Projet achat et « montage » d’une lame

  1. #121
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    beaucoup de travail encore dans cette derniere realisation, mais elle ne me convainqt pas. ce ruban bleu et or ne me semble pas a sa place sur un sabre japonais, en particulier en monture buke zukuri, et je doute que le tsuka-maki resiste a un mois de seances d'entrainement...
    beau travail sur l'acier meme si effectivement les photos ont generalement du mal a rendre compte de ce genre d'effets.
    Bien reçu,
    pour le ruban sur la tsuka j'avais aussi un doute, après réalisation j'ai trouvé ça un peu "chargé", mais j'avais envie d'un autre avis. En le faisant j'avais pensé à ça :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : KATATE MAKI 2.jpg
Affichages : 41
Taille : 69.2 Ko
ID : 1966
    en me disant, ça ne devrais pas plus glisser que celui-ci étant donné qu'ils ne se touchent pas partout... Mais bon, celui ci est monté sur peau de raie et non directement sur le ito, et ce doit être bien plus résistant à l'usure.

    Question 1 : le bleu et or (couleur) te gênent elles aussi ? et pourquoi si oui ?
    Question 2 : et sur la Saya ? le ruban ?

    Pour le reste merci, tes critiques éclairéesça me permettent d'avancer d'avancer, je vais encore chercher d'autres couleurs avec l'acier avant de me mettre aux essais d'inclusion.
    Bien à toi
    VIC
    La vie est une grande aventure dont personne n'est jamais sorti vivant.

  2. #122
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeancharles Voir le message
    1866, le gouvernement japonais décrète l'interdiction du port du sabre dans la rue... Mais pour de nombreux samourai qui avaient portés le sabre toute leurs vies, sortir dehors sans sabre c'était un peu trop "dur".. d'où le grand nombre soudains de samourai marchant avec une canne
    ces montages en cannes ne sont pas rares. le plus souvent avec une lame sans trop de valeurs, raccourcie pour l'usage.
    Un grand merci Jean Charles,
    comme tu dis : ce ne devais pas être suspect tous ces Samouraï avec des cannes...surtout les jeunes.....
    J'ai une collection de cannes épées, et j'adore ça: ce sont des lames quadrangulaires, aigües et trempées en fait une sorte de fleuret..non moucheté. Ce sont de beaux objets, ul y en a même une dont le pommeau contient une dosette à alcool...
    Bien à toi
    VIC

  3. #123
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nyah Voir le message
    Effectivement, comme le souligne Jean-Charles, les Shikomizue avaient pour but de déjouer l'interdiction du port du katana pour les samuraïs qui fut leur appanage et le signe distinctif de leur classe jusqu'alors ainsi que leur âme.
    Popularisé par le film de Takeshi Kitano "Zatoïchi" et le film de Quentin Tarantino "Kill Bill" (le personnage d'Oren Iichi qui est une métisse américaine/japonnaise en porte une), certain fabriquant de Iaïto en proposent des version http://www.yamatobudogu.com/Shikomizue_s/167.htm.
    Bien vu,
    en tout cas c'est fort intéressant je n'avais jmais vu ça.
    Bien à toi
    VIC

  4. #124
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Effectivement le tressage sur cette photo est assez particulier, un katate-maki atypique avec le ito qui passe par dessus le kashira.
    le ito semble etre en cuir a moins que ca ne soit de la soie tres patinee.
    cet ito-maki sur same tiendra en effet bien mieux dans le temps et surtout au maniement.
    le ruban bleu et or fait un peu trop fantaisie/apparat a mon gout, mais c'est une appreciation personnelle (precisement ca m'evoque beaucoup les dorures et dentelles des robes de petites filles/poupees).

  5. #125
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    Effectivement le tressage sur cette photo est assez particulier, un katate-maki atypique avec le ito qui passe par dessus le kashira.
    le ito semble etre en cuir a moins que ca ne soit de la soie tres patinee.
    cet ito-maki sur same tiendra en effet bien mieux dans le temps et surtout au maniement.
    le ruban bleu et or fait un peu trop fantaisie/apparat a mon gout, mais c'est une appreciation personnelle (precisement ca m'evoque beaucoup les dorures et dentelles des robes de petites filles/poupees).
    Ok,
    Tu as raison, après coup j'avais un doute: trop chargé...comme ça je n'ai pas de regrets a défaire.
    Bon, je viens de recevoir de quoi me remettre aux Tsubas...à l'endroit la déco, cette fois......

    Reste a trouver une idée, et également a aller plus loin avec fushi et Kashira.

    C'est ce qui est génial là dedans : pas de limites si ce n'est la place des choses.

    Et puis je vais aussi faire qq variations sur des Habakis, j'ai constaté qu'il y en avait certains qui alliaient plusieurs métaux : genre laiton/acier ou cuivre/acier, etc.
    En tout cas merci pour tout et à bientôt.
    Amitiés
    VIC

  6. #126
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Tsuba no 3

    TSUBA NO 3

    Bon, cette fois elle est décorée dans le bon sens, du moins j’espère….
    Si quelqu’un est intéressé par le « mode d’emplois » voici comment j’ai fait :

    J’ai acheté une Tsuba lisse et sans motifs, en acier, dont la forme me plaisait (20 Euros).

    Sur les deux faces, j’ai commencé par « rayer » au burin dans le sens haut bas, toute la Tsuba, de façon irrégulière, pour obtenir un effet qui figurerait de la pluie en train de tomber.

    Ceci fait, en bas, j’ai limé en travers « de la pluie », deux plats de chaque côté de la pièce, en bas, que j’ai poli jusqu’à la suppression de ces rayures verticales.

    Puis, à la lime à canneler, j’ai fait l’inverse en bas de la Tsuba pour figurer de l’eau, (un marais) : des lignes régulièrement espacées, en travers de la « pluie »,car j’avais prévu de faire ressortir cette partie en bleu plus vif à la chauffe.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 4.jpg
Affichages : 29
Taille : 20.5 Ko
ID : 1968

    Ensuite comme j’avais remarqué cette petite fleur ? Ou ce soleil ? Dans l’angle supérieur de diverses Tsubas que j’avais vues sur internet, j’ai décidé de le reproduire.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2.jpg
Affichages : 30
Taille : 9.5 Ko
ID : 1969

    Pour le faire, j’ai percé un trou central avec une mèche de 2mm et introduit un rivet en cuivre, que j’ai écrasé et surfacé des deux côtés.
    Enfin, j’ai fait de même avec des rivets plus petits, que j’ai fabriqué en tige de laiton et que j’ai logés dans les 8 trous de 1,5mm faits tout autour du rivet de cuivre.
    Je ne suis pas arrivé à une concentricité parfaite des rivets ni du motif, mais j’ai fait de mon mieux.

    Restait le dernier motif : je voulais deux souches flottant sur le marais, dont l’une s’était échouée contre des roseaux….
    Afin de figurer ce motif, j’ai coupé trois tiges de laiton a trois différentes longueurs d’une section de 0.6mm et en ai écrasé le bout pour figurer l’extrémité du roseau.
    Pour les souches, j’ai pris de la barre de laiton et l’ai laminée a coups de marteau pour figurer du bois flotté fendu.
    Puis, j’ai positionné le tout à l’aide d’une pointe en bambou :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 1.jpg
Affichages : 36
Taille : 103.4 Ko
ID : 1970

    Maintenant il faut braser tout ça sans y faire bouger et pour ce faire, tout positionner : la brasure, le décapant, les motifs AVANT de chauffer et surtout, chauffer PAR-DESSOUS.
    En effet, le souffle de la flamme suffirait à faire « voler » les motifs, la brasure et la poudre de décapant. Comme je n’avais pas de poudre, mais des baguettes enrobées, j’ai réduit l’enrobage en poudre en l’écrasant, positionné la poudre ainsi que de petits morceaux de brasure avant de chauffer.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 3.jpg
Affichages : 26
Taille : 26.5 Ko
ID : 1967 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 5.jpg
Affichages : 31
Taille : 79.5 Ko
ID : 1971

    J’ai chauffé et voici le résultat brut :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 6.jpg
Affichages : 30
Taille : 111.8 Ko
ID : 1972

    Maintenant il faut nettoyer et dégager les rayures figurant la pluie et l’eau de toute trace de décapant et de brasure, une seule solution : Au burin et dans le sens voulu.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 7.jpg
Affichages : 28
Taille : 142.1 Ko
ID : 1973

    Il ne faut pas tout enlever :
    Quand la surface de l’eau brille, elle reflète, donc, dans l’axe du reflet, laisser un peu de brasure argent afin de reproduire la couleur des souches où de l’objet reflété.
    Pour être sûr que tout est parti comme vous le voulez, brossez souvent en travaillant, une bonne brosse à
    poils fins en acier convient :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 8.jpg
Affichages : 30
Taille : 97.0 Ko
ID : 1974

    Et puis vient la phase du polissage, d’abord à la main, avec de l’émeri, plier une feuille et passer dans toutes les petites rayures pour éviter qu’il ne reste de la brasure et du décapant là ou vous ne le voulez pas, puis brosse et encore brosse.
    Ensuite cabrons sur toutes les surfaces (600), en dernier lieu chiffon et pâte a polir : frotter et encore frotter, mais le résultat en vaut la peine :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 9.jpg
Affichages : 28
Taille : 104.4 Ko
ID : 1975 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 10.jpg
Affichages : 28
Taille : 91.0 Ko
ID : 1976 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 15.jpg
Affichages : 28
Taille : 71.6 Ko
ID : 1977

    Même la tranche :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 11.jpg
Affichages : 30
Taille : 60.1 Ko
ID : 1978

    Là nous avons terminé les motifs, le surfaçage, le polissage, la soudure des motifs.
    Il faut maintenant nettoyer la pièce des résidus de pâte à polir et autres saletés : simplement la passer au Tinner et dégraisser à fond pour la suite.
    En effet, si il reste de la graisse, autre chose, ou encore des empreintes de doigts, cela se verra à la chauffe et les couleurs partirons sur un simple frottement de chiffon…Pas bon, tout sera a recommencer.

    Couleurs :
    Pour ne pas dessouder ce qui a été fixé, réchauffer par-dessous, jusqu’à ce que la couleur bleue, jaune, violette, apparaisse.
    Il y a différentes nuances avec l’acier, s’arrêter dès qu’elle est atteinte et plonger le tout dans de l’eau froide.
    Plus vous chauffez à un endroit plus ce sera bleu foncé.
    Si vous chauffez en plusieurs fois, vous aurez différentes teintes et des limites.
    Si vous appuyez la pièce à un endroit et pas à un autre, là ou elle n’est pas appuyée, elle chauffera plus vite et donc : différence de teinte.
    Le reste n’est affaire que d’essais et d’expérience.
    Surtout ne pas dessouder ce qui est fixé, procéder avec patience et méfiance.
    Résultat :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 22.jpg
Affichages : 32
Taille : 94.3 Ko
ID : 1979 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 21.jpg
Affichages : 35
Taille : 62.4 Ko
ID : 1980

    On voit ici clairement où j’ai laissé de la brasure pour faire les « reflets ».
    On voit également le coin supérieur droit, plus foncé et plus bleu, donc plus chauffé ainsi que le centre en bas.
    Sur l’autre face, j’ai simplement joué sur les couleurs : pluie sur de l’eau et jour triste puisque le sabre est sorti de sa saya….

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 25.jpg
Affichages : 29
Taille : 63.5 Ko
ID : 1981 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 26.jpg
Affichages : 33
Taille : 65.7 Ko
ID : 1982

    J’avais pensé à une remarque de grosMulet : « en gros : peu importe le motif quand le sabre est face a toi sorti de sa saya car il est peu probable que tu aies le temps de le voir… » En revanche, quand la lame est dans la saya, on peut admirer ce qui a été fait…
    Tout ceci car j’avais inversé, mes motifs sur mon deuxième essais de Tsuba.
    L'erreur précédente inversion Pile-face Haut-bas:

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : TSUdeux13.jpg
Affichages : 33
Taille : 92.4 Ko
ID : 1983

    Merci grosMulet.
    Pourvu que je n’ai pas encore fait une bêtise avec celle-là…
    Voilà j’espère que ces explications vous seront utiles si vous vous lancez là dedans…
    Bien a vous tous
    VIC

    NB : si mes descriptions sont trop longues, barbantes où hors sujet: me le faire savoir, mon seul but étant de partager mes expériences et de susciter des vocations...
    Dernière modification de VIC, 09/03/2011 à 14h32 Raison: Précision

  7. #127
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Bravo Vic,

    excellent travail. celle-ci est tres reussie. aucune erreur d'orientation.
    tres bonne idee de faire les incrustations "traversantes", le motif est reussi et il resistera a tout.
    joli travail des couleurs. je prefere la face 'triste', la couleur est ideale, j'imaginer facilement un etang embrume sous la pluie.

    felicitations.

  8. #128
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    Bravo Vic,

    excellent travail. celle-ci est tres reussie. aucune erreur d'orientation.
    tres bonne idee de faire les incrustations "traversantes", le motif est reussi et il resistera a tout.
    joli travail des couleurs. je prefere la face 'triste', la couleur est ideale, j'imaginer facilement un etang embrume sous la pluie.

    felicitations.
    OOOOOUF,
    Ce coup là je suis soulagé, depuis que je l'avais terminée je me demandais ce que j'avais encore pu oublier.........
    Je l'ai tournée dans tous les sens
    Bon et bien merci, on va essayer de faire mieux encore, ça demandera plus de temps mais finalement c'est ce que je recherche là dedans : y passer du temps pour apprendre.

    J'ai entammé le tressage de la Tsuka (croisé sans torsions), comme ici :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 03.jpg
Affichages : 19
Taille : 36.3 Ko
ID : 1985
    avec tissu noir et non beige dessous et sous le tissus: le same.
    Comme on étais pas sûr qu'il y en avait (same sous le tissu), je l'ai mis.
    Bon ce ne sera pas encore une finition avec les noeuds traditionnels, je suis très mal équippé pour ça, mais c'est juste pour me faire une idée...ça avance...
    Tu ne sera probablement pas satisfait ou convaincu cette fois encore, mais j'y vais à petits pas, (avec le tressage), alors on va voir. Dès que ce sera fini je le met en ligne.
    Merci encore
    Amitiés
    VIC
    Dernière modification de VIC, 10/03/2011 à 19h03

  9. #129
    Senior Member Avatar de VIC
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris - Genève - Bangkok.
    Messages
    111
    Merci
    2
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut A grosMulet : Tsuka Maki 2

    Bon, voilà j'ai fini.
    J'ai plus de doigts, , je n'ai toujours pas monté de Menuki (je n'en ai pas encore fabriqué) et ceux que j'ai sont moches.
    Donc je préfère sans.
    Les noeuds sont un peu différents de mes noeuds habituels (non conformes), car là je finis avec deux bouts à la place d'un, donc j'ai un peu cherché.
    Et puis mon ponpon fin de tressage, moi j'aime bien (je dois avoir un problème caché avec les Girls du même nom.... ) en attendant de mieux maîtriser les noeuds classiques.
    Sous le Ito un tissu comme ici :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IT 03.jpg
Affichages : 27
Taille : 36.3 Ko
ID : 1987

    Mais noir:
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 01.jpg
Affichages : 29
Taille : 157.4 Ko
ID : 1986 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 02.jpg
Affichages : 30
Taille : 180.6 Ko
ID : 1988
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 03.jpg
Affichages : 29
Taille : 160.7 Ko
ID : 1989 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 05.jpg
Affichages : 26
Taille : 159.5 Ko
ID : 1990
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 04.jpg
Affichages : 27
Taille : 206.2 Ko
ID : 1991 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 06.jpg
Affichages : 31
Taille : 90.7 Ko
ID : 1992
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 07.jpg
Affichages : 28
Taille : 97.9 Ko
ID : 1993 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 08.jpg
Affichages : 29
Taille : 138.7 Ko
ID : 1994
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 10.jpg
Affichages : 27
Taille : 190.5 Ko
ID : 1996 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 09.jpg
Affichages : 28
Taille : 206.5 Ko
ID : 1995
    ALIGNEMENT
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 11.jpg
Affichages : 28
Taille : 155.7 Ko
ID : 1997 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 12.jpg
Affichages : 28
Taille : 213.2 Ko
ID : 1998

    Voilà, c'est un peu mieux que mon premier :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 001.jpg
Affichages : 28
Taille : 150.3 Ko
ID : 1999

    Je te laisse juge.
    Bien à toi
    VIC

  10. #130
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Salut Vic,

    beaucoup de defauts dans ce premier essai, mais c'est normal, le tsuka-maki est un domaine assez sensible qui demande un peu de pratique et de methode avant de donner des resultats acceptables.
    Il ne faut laisser basolument aucun espace entre le fuchi et le ito.
    Il ne faut pas non plus que le debut de l'ito-maki forme un renflement plus large que le fuchi, idealement le sommet du fuchi et celui de l'ito-maki forment une ligne harmonieuse.
    le long des arretes de la tsuka le ito doit prendre place de facon strictement parallele, le long des faces de la tsuka les losanges produits par les differents croisements doivent avoir des formes les plus identiques possibles. ces 2 aspects garantissent que les pointes superieurs et inferieures de ces losanges ne remontent pas trop vers les arretes de la tsuka. paradoxalement ceci est plus complique a faire lors de la realisation d'un tsuka-maki sans croisements.
    En ce qui concerne les noeuds finaux, tu ne peux pas en faire l'economie pour un resultat valable.
    au final ca reste largement mieux que tes precedents essais et relativement propre pour une premiere tentative.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lame Damacus
    Par -Venin- dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2012, 12h45
  2. Conseil Dilemme pour l'achat d'une lame (katana)
    Par Starlight dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 02h12
  3. Visa Sur Paris : Aide au montage d'un dossier de demande de visa de travail pour le Japon
    Par sleidia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2012, 11h24
  4. Matériaux Lame feuilletée et lame simple
    Par Wallerand dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2011, 11h06
  5. Le montage de mes rêves
    Par Gringo_le_vampire dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 16h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé