Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 42

Sujet : Acheter une maison au Japon

  1. #21
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut Re : Maison !!!

    Le lien n'est plus disponible semble-t-il, dommage. Cependant voici un blog (en anglais) dédié au sujet pour ceux que ça intéresse toujours (malgré les réponses déjà fort explicites): http://catforehead.wordpress.com

    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  2. #22
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Maison !!!

    Bonjour,

    Avec mon mari japonais, nous sommes en negociation pour l'achat d'une maison sur Fukuoka.
    Nous avons l'accord de la banque pour le pret (au nom de mon mari, vu que je suis en free-lance et aucune chance dans ce cas la).

    Je me pose des questions sur la propriete.
    Nous sommes maries sous le regime matrimonial de base au Japon, soit la separation des biens. Donc en gros si le contrat d'achat de la maison est a son nom, j'ai rien en cas de divorce ou si il veut vendre.
    Mais, je participe tout de meme financierement a l'achat notamment dans l'apport initial, et par la suite de facon indirecte: lui paye l'emprunt (donc le loyer) et moi je paye toutes les autres charges (nourriture, factures etc...)

    Discussion houleuse donc avec mon mari qui sans me contredire, veut des preuves de ce que j'avance, veut etre sur que le nom de l'emprunt et le nom du contrat de propriete peuvent etre differents, avantages et inconvenients.

    je cherche donc ces infos pour un mari qui, comme toujours, prefere lire ces infos plutot que de les entendre de la bouche de sa femme.
    perso, je voudrais nos deux noms sur le contrat.

    Merci.

  3. #23
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Maison !!!

    En cas de divorce ou si ton mari veut vendre, étant le seul propriétaire sur le contrat, il n'a rien en effet à te demander. Charge à toi de faire valoir par un avocat tous les frais engagées sous ton nom mais il te faudra alors tout archiver au niveau de ces dépenses. De plus il vaudrait mieux notifier cette répartition via l'intermédiaire d'un notaire (ou assimilé), dès l'achat réalisé.

    Source: avocat Français travaillant via des consultations avec du personnel Japonais au sein de mon entreprise.

  4. #24
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Maison !!!

    Et bien apparement ton avocat devrait se renseigner en droit de la famille, car il paraittrait que tout bien acquis apres mariage est a 50-50 aux 2 epoux meme en separations de biens.
    Loi japonaise protegeant les epouses qui encore pour la majorite laissent tomber carriere pour le foyer. C'est considere comme un apport equivalent.

    Aussi, en cas de mort du conjoint pendant la periode du pret, le bien achete est alors en possession complete par le conjoint vivant sans avoir a paye le reste de l'emprunt. (ca aussi, c'est du droit specifique japonais pour proteger les epouses).
    Dernier point, la spearation de biens en contrat de mariage de base japonais vient des nombreuses dettes laissees par les epoux joueur de pachinko. Les femmes n'ont plus a regler les dettes de leurs epoux defunts ou disparus.

    Voili,

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Maison !!!

    Kikoo,

    C'est ce que j'allais répondre.
    Qu'il y a plusieurs distinctions à la séparation des biens et français/comme Japonais, il y a des exceptions dans beaucoup de point. Je crois que ça se dit "séparation de bien réduite aux acquêts" mais plus très sur.

    Et pour revenir à un point de technicité pour Fujijana.
    A moins d'avoir fait un contrat de mariage, tu n'es pas sous le régime de la séparation des biens japonais parce que tu as fait ton mariage au Japon, mais parceque c'est le lieu de votre première résidence commune.
    Ce n'est pas pour toute la vie, ça peut changer si par exemple vous déménager par la suite en France et y restez 10 ans.

    En cas de divorce, c'est les différents régimes qui s'appliquent, par période.
    (Genre 10 ans de séparation de biens, 10 ans d'un autre régimes par la suite ect...)

    Pour ma part vivant à Singapour, le régime de base du japon s'applique à mon cas pendant une période de 10 ans.
    Après quoi je prendrais le régime de base de l'endroit ou je vis, Singapour si c'est toujours le cas.

    J'espère ne pas avoir dit trop de conneries.
    Dernière modification de icebreak, 09/10/2013 à 04h47 Raison: réduite aux acquêts

  6. #26
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Maison !!!

    Ce n'est pas mon avocat mais il s'occupe de plusieurs collègues Japonaises qui ne s'en portent pas plus mal. Je présume donc qu'il s'agit d'un défaut de précisions dont je n'ai pas connaissance et explicitées par icebreak.

  7. #27
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Maison !!!

    Merci Ice, je connaissais ce point du mariage sans contrat. Mais l'avais completement oubliee.
    Merci de me l'avoir rappellee. De toutes facons Jules est maintenant OK pour nos 2 noms sur le contrat.
    sauf que apparement ca nous coutera plus cher en impot, du coup on hesite de nouveau....

    Maintenant la question qui suit est:

    Emprunt bancaire a taux fixe ou a taux variable?

    taux variable plus avantageux mais plus risque, taux fixe nous couterait quand meme 6000 yen de plus par mois sur 15 ans, pas rien quand meme.

    Merci a ceux qui sont dans la finance ou connaissent un peu!!!!

  8. #28
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Maison !!!

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Maintenant la question qui suit est:

    Emprunt bancaire a taux fixe ou a taux variable?

    Merci a ceux qui sont dans la finance ou connaissent un peu!!!!
    Si tu te poses la question " en cas de divorce", je pense que le meilleur choix à faire est de ne pas acheter en commun. Parce qu'"en cas de divorce" revendre un bien à deux, ou le gérer de quelque manière que ce soit, c'est potentiellement la GROSSE merde. Et ça peut durer longtemps. Et en étant free lance, je sais pas comment ça se passera pour toi au niveau du visa mais ça se pourrait bien que ce soit du gros gros caca à gérer.

    Je sais que c'est pas ce à quoi vous pensez, mais prenez aussi le temps de réflechir à d'autres formes d'arrangements, parce que si vous ne divorcez jamais, c'est tout bénéf. Et que si vous divorcez, ça t'évitera de te trimballer des histoires à remoux avec ton (ex) mari.
    You Will Learn Respect!

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Maison !!!

    C'est quoi le taux variable ?
    Il serait intéressant de connaitre sa composition et donc son risque intrinsèque.

    D'une manière générale, je te dirais de ne prendre le variable que si tu sais gérer le risque qui y est lié.
    Ça veut dire, pouvoir se couvrir contre ce risque avec d'autres "produits financiers" qui jouent à contre-courant du taux variable.
    Si tu ne sais pas le faire, le mieux est encore de payer plus pour ne pas avoir à gérer ce risque.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Maison !!!

    Tiens pour en revenir au sujet, j'aimerais bien m'acheter une maison assez rapidement une fois là-bas.
    Une petite bicoque pépère dans la campagne avec terrain (enfin je veux dire, pas dans une ville, vu que tout ce qui n'est pas Tokyo est campagne... -_- ).

    Avez-vous entendu parler des maisons foreclosed (ça doit être "saisies" l'équivalent) ? Il y a des affaires de fous (avec le risque d'avoir du mal à virer les anciens occupants mais bon). Des maisons sympa pour même pas 5 millions (de yen hein).
    Quelqu'un a quelques expériences à ce sujet ?

    Aussi un point qui différencie, je pense, les japonais des français : ils ne sont pas bricoleurs. De ce que j'ai pu voir quand j'étais là-bas, ils font systématiquement appel à des entreprises pour le moindre truc. On m'a limite fait des gros yeux quand je réparais mon vélo moi-même ou que je soudais 2-3 bricoles.
    Alors c'est sûr que rénover sa baraque via un service, pas besoin d'être au Japon pour recevoir une facture qui fait pleurer.
    Qu'en pensez-vous ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Train où acheter/acheter ses billets de train?
    Par mariet dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 21h00
  2. Fac Cours de japonais : la Maison du Japon ou Fac à Bordeaux
    Par jujay dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 17h09
  3. Achat acheter une clé usb (france ou japon)
    Par bobylapinte dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2007, 21h28
  4. Achat Acheter des BD au Japon
    Par nishi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 07h14
  5. Média Livre sur le ninjutsu à acheter ou a ne pas acheter
    Par the_rider dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2005, 22h54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé