Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Le drame des pères français au Japon

  1. #1
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Le drame des pères français au Japon

    « Au Japon, en cas de séparation ou de divorce, il est normal que les époux s’en retournent dans leurs familles respectives, les enfants étant alors à la charge d’une seule des deux, celle de la femme dans plus de 80 % des cas. A partir de ce moment, le père devient un étranger (tanin) pour sa belle-famille, mais aussi pour ses propres enfants. L’autorité parentale est alors confiée à la mère. Les pères n’ont que des devoirs, celui par exemple de payer la pension alimentaire – étant exclus de tout, ils ne s’en s’acquittent que rarement. Le droit de visite n’existe pas dans la loi. La plupart des pères, d’ailleurs, n’essayent pas de l’obtenir et acceptent la séparation totale d’avec les enfants. Les rares qui se battent et obtiennent gain de cause, toujours après une lutte acharnée auprès des tribunaux, voient en vérité ce droit de visite soumis au bon vouloir de la mère et d’une police qui, plutôt que de suivre la loi, estime défendre la paix et la tranquillité de la cellule familiale. Il n’est pas rare que l’ex-conjointe, avant même que la séparation ne soit entérinée, enlève l’enfant brutalement et se réfugie dans sa famille, qui fait bloc. La loi ne punit pas l’enlèvement d’enfants ; elle l’entérine même de fait.

    Dans l’archipel, on compte plus de 130 000 enfants privés chaque année de leur père. Il ne faut donc pas voir, dans le cas des 32 pères français qui sont dans cette situation, l’expression d’une xénophobie, même si le fait d’être un étranger n’aide évidemment en rien. Actuellement, sont dans ce cas 38 pères américains, 38 britanniques, 30 canadiens… »




    Lire la suite, par Christian Kessler et Julien Bielka, sur le blog du Diplo.

  2. #2
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Sans vouloir créer de polémique ou quoi que ce soit, je trouve ça absurde de nommer cet article "Le drame des pères français au Japon" tout de même. Il me semble que le drame en question existe aussi pour tous les pères de quelque nationalité que ce soit (et cela inclus aussi les père japonais), alors pourquoi focaliser son titre autour des pères français ? Je trouve ça dommage.
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Suivant les nationalités des pères c'est plus ou moins dramatique. Les Américains sont bien mal lotis à ce niveau; pire que pour les Français.

  4. #4
    Senior Member Avatar de chiaki
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    158
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je trouve sa tragique que l'on soit au japon ou n'importe ou sur cette terre, un enfant a besoin de son père pour grandir. Il n'est pas rare que certain père français se suicide. A mon avis, je pense que lors du mariage avec une japonaise il faut prendre en compte ce facteur qui aura les enfants. De temps en temps, je trouve le comportement de certaine femme japonaise puisque puéril

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    J'imagine que tout cela est vrai uniquement pour les séparations qui se passent mal non?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Quel beau pays ou il n'y a pas d'incivilité hein ! <-- Petite pique pour ceux qui sortent ce genre de connerie.
    C'est plus souvent qu'on croit ce genre de problème car sans allez jusqu'a ne plus voir les enfants, la famille japonaise vous sort tout un tas d'activités style piano ou piscine pour vous refuser ce droit le plus longtemps possible.
    Ils sont malheureusement plus nombreux qu'on pense dans ce cas.

  7. #7
    Senior Member Avatar de chiaki
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    158
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le jour où il va demander papa il est ou? Sa faire un grand clash dans la famille. Pourtant je comrend pas quelles heures par semaine c'est pas insurmontable. Il faut dire que la loi japonaise, elle est mal faite et on asisite un sorte de dérive du système

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    On n'est pas là dans le domaine des incivilités (d'ailleurs objectivement plus rares en France qu'au Japon, mais c'est un autre problème). Il s'agit de lois inéquitables et partiales. Cela étant dit, même en France, le responsable légal de l'enfant peut trouver des tas de bonnes (mauvaises) raisons pour limiter la présentation de l'enfant au père (ou à la mère).

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par chiaki Voir le message
    Le jour où il va demander papa il est ou? Sa faire un grand clash dans la famille. Pourtant je comrend pas quelles heures par semaine c'est pas insurmontable. Il faut dire que la loi japonaise, elle est mal faite et on asisite un sorte de dérive du système
    Pas forcément. Papa est mort, papa nous a quitté etc...
    C'est pas forcément difficile hein. En plus si il entends dire du mal de son père a longueur d'année, je peux te dire que le gamin aura son opinion toute faite.
    Personnellement, je rapproche ça aussi de l'incivilité chronique des japonais qui est pas pire que la notre, juste différente.
    Ils ne savent pas mettre fin poliment a une relation.

    Qui a déja eu des contacts avec la gente féminime nippone sait que dès qu'il y a séparation, les femmes coupe tout les ponts, ne répondent plus au téléphone, ni aux messages rien. Il n'y a pas chez eu de comportement tendant vers la résolution harmonieuse du conflit autre que couper tout contact sans explication. C'est comme ça, c'est dans leur comportement et ça m'est arrivé des dizaines de fois. Et le pire c'est que comme ici c'est la norme, ils prennent pas la peine d'exprimer de l'empathie au regards des sentiments de l'autre.

    La première fois ça fait mal surtout dans les relations longues, après on s'y fait forcément.


    Le fait de ne pas vivre au Japon et d'y passer parfois fait au final qu'on ne voit pas à quel point leur société est foncièrement plus incivile et dure que la notre et méne a des tensions bien plus vive que chez nous.

  10. #10
    Senior Member Avatar de chiaki
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    158
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme quoi, lorsque l'on sort avec japonaise prendre toute ces facteurs et ainsi évité que des drames se produisent

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie Le Drame: les japonaises vont chez le coiffeur
    Par Shigu dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 11h56
  2. Education Le Français au Japon
    Par the_devil_link07 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/10/2006, 04h05
  3. Achat Site de commerce japon => japon en anglais/francais
    Par lezius dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2006, 02h38
  4. Nôh Drame No a la lueur des torches
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2006, 16h26
  5. Tourisme tourisme à Tokyo pour épater mon mari pour la fete des pères
    Par futurejap dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 11h15

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé