Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Conduire au Japon (code de la route)

  1. #1
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Conduire au Japon (code de la route)

    Bonjour,



    Je pose la question a 3h de mon depart, mais bon, mieux vaut tard que jamais...
    Je vais avoir une voiture de location, et ca va etre la premiere fois que j utilise mon permis japonais.
    A ca, je me pose 2/3 questions rudimentaires...

    Mon permis a une bande verte, ce qui signifie que je suis "Apprenti" comme on dit en France.
    Est ce que j ai besoin de scotcher un "A" a l arriere du vehicule ?
    Aussi, quelles sont les vitesses a respecter en ville / autoroute etc... ? Est-ce different pour les "A" comme en France ?

    Je pense que c est les questions principales, mais si vous avez des remarques a faire quant a la conduite au Japon, n hesitez pas a m en faire part !

    Merci !

  2. #2
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Salut à toi.

    En effet, tu vas avoir besoin d'accrocher un signe distinctif à l'arrière de ton véhicule lorsque tu conduis au Japon. Ce n'est pas un A comme en France, mais ça ressemble plutôt à ça :

    Pour les limitations de vitesses, c'est limité à 80 sur l'autoroute, mais tu te rendras vite compte que 90% des japonais ne respectent absolument pas ces limites (et je ne parle pas de faire du 90 quand c'est limité à 80) ! Pour les villes, cela dépends des zones et généralement tu as des panneaux qui te l'indiquent.

    Prudence, et sache aussi que c'est tolérance zéro pour l'alcool et la conduite, ici pas de 1 verre ça va... zéro, c'est zéro.


    (Edit : Tiens c'est bizarre, même si l'on redimensionne l'image, lors de sa publication l'image revient à sa taille normale...)
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  3. #3
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    OK merci !

    Bon, j avoue que j avais pas trop pense a l alcool donc merci pour le conseil !
    En tout cas, thx pour la reponse rapide, ca me depanne bien ! (meme si j ai du mal a en croire mes yeux du 80 sur l autoroute...)

    Bon reveillon a toi !

  4. #4
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    En ce qui concerne le signe à l'arrière du véhicule, je n'ai pas eu à le mettre à l'arrière, tout en ayant le permis à couleur verte.
    Tout dépend du centre qui a délivré le permis, qui a dû vous signifier si vous étiez considéré comme jeune conducteur ou pas. Cela dépend de vos justifications en tant que conducteur depuis une certaine période.
    Pour ce qui est des règles de la route, tout simplement, suivez la masse, ne la jouez pas "starsky & hutch" et tout ira bien. Ne buvez pas, non plus, ça ne pardonne pas.
    Au pire, et ça m'est arrivé, en cas de méprises et autres conneries, jouez la "sumimasen" avec l'agent, et ça pourra passer.

    Et comme ici on roule à gauche, jouez la tranquille adaptation, et commencez à droite et quand on vous klaxonne, virez légèrement à gauche pour vous y fixer.

  5. #5
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bonsoir
    J'ai utilisé la Nissan Cube à Mama san le mois dernier et je redoutais effectivement le problème de la conduite à gauche, on s'adapte très vite car la majorité des voitures sont à boite auto, le seul inconvénient pour moi a été l'impossibilité de déconnecter le GPS et je faisais une grande partie de mes trajets avec une voix féminine qui me racontait je ne sais trop quoi en nihongo
    La chose la plus marrante c'est que j'avais l'impression d'être dans une grosse voiture comparé aux Suzuki Lapin et compagnie que je croisais en ville.
    Honjou c'est un bled semi rural donc la conduite ne pose pas trop de problème vu que dans la journée on ne croise pas grand monde, je me sentirais moins rassuré si je devais circuler dans une grande ville
    Bonne soirée
    Dernière modification de MameShiba, 30/12/2010 à 22h21
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  6. #6
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Je n'ai pas eu a mettre le signe a l'arriere non plus (meme avec la bande verte).

    Pour la conduite sur autoroute faut juste faire gaffe
    - aux radars (cherche オービス情報 sur le net) Regarde bien s'il n'y a pas des panneaux ecrit: 速度取締 ou un truc du genre (bleus sur autoroute, blancs sur route), il y a generalement 2 ou 3 panneaux avant le radar.
    - aux voitures banalisees sur autoroute (grosses berlines, vitres fumees, numero en 300 (et du meme ken ou tu conduis), qui roule a la limite de vitesse, en cas de doute, ralentir, et depasser lentement en regardant qui conduit)
    - aux controles ponctuels sur route, mais c'est rare.

    Les gens roulent en general a limite+20/30km/h sur autroute.
    Je conduis 2000km/mois environ, dont une bonne moitie sur autoroute, je me suis jamais fait prendre. Faut juste faire gaffe.

    Une chose: les passages a niveaux, meme sil n'y a pas de train, c'est un STOP.
    Si tu ne t'arrete pas c'est 9000 yens d'amende.

    En ville sur les 2x3 voies, en general c'est limite a 60, 50 sur les 2x2 voies, 40 en centre ville, 30 dans les zones residentielles ou a cote des ecoles. 50 a la campagne sur les routes nationales, 40 sur les departementales, 70 sur les autoroutes 2x1 voie, 80 sur les 2x2 voies, 100 sur les 2x3voies ou plus, 70 ou 80 sur les autoroutes a tokyo.


    Bonne conduite!
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  7. #7
    Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Pour les Francais qui ont converti leur permis national en permis japonais, le premiere annee, on est obligee d'avoir la bande verte sur le permis MAIS pas besoin de mettre l'equivalent du A sur la voiture.
    En fait, c'est indique sur le dos du permis, en Japonais, que nous sommes exempte de mettre le macaron. C'est un gars de la location de voiture qui me l'a fait remarque.

    Le seul truc qui est tres embettant, c'est que pour renouveller le permis au bout de 3 ans, il faut aller au centre du permis auto et passer au moins 3-4 heures ou on vous fait regarder un film (moi j'ai eu droit aux consequences d'Avoir ecrase un enfant en conduite sous ivressse. En gros c'est la fin du monde et le gars finit par se suicider)
    Apres ca j'ai eu un permis avec bande bleue (standard) et mon prochain sera avec bande doree (a condition de ne pas faire d'infraction, meme du genre stationnement genant)

    Pour ce qui est la conduite sur autoroute, je rejoins completement zev. Tout le monde roule a plus de 20 km/h au dessus de la limite. Par contre si on roule comme un chacal (je l'ai vu de mes propres yeux), comme faire du slalom avec sa Mercedes et rouler a 170, la tu as 100% de chance de te faire arreter.
    Par rapport a Zev, je souhaite rajouter que les japonais ne savent pas conduire sur autoroute et encore moins sur la trois voies de la Tomei. Ils doublent a droite a gauche, et cela quel que soit le type de vehicule genre camion, bus. Le pire: avoir une K sur la voie de depassement !!! La Cata.

    Bonne route!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Pouvoir conduire une moto au Japon ?
    Par Thierry62 dans le forum Auto-Moto
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2014, 06h47
  2. Compagnon Cherche un(e) camarade de route pour 3 mois au Japon :)
    Par Sangrefeu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 01h03
  3. Auto Japon: permis de conduire... du concret, du vécu!
    Par tchotto dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2010, 09h15
  4. Auto Permis de conduire international au Japon
    Par anzu dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/03/2007, 14h09
  5. Auto Permis de conduire au Japon : détails en français
    Par tchotto dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2005, 20h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé