Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 30

Sujet : Apprendre un art martial en 1 an

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    je ne serais pas si categorique quant a la conception de la paix par les differents maitres.
    tous reconnaissent que l'acces a la serenite n'est possible qu'en maitrisant un systeme de techniques suffisamment efficace pour assurer sa securite mais tous sont egalement plus ou moins d'accord sur le fait que la vraie progression grandit harmonieusement a la fois l'esprit, la technique et le corps (shin, ghi, tai). certains allant jusqu'a affirmer "combattre est deja une defaite" et "les meilleurs combats sont ceux qu'on a evite".
    (je repense a sensei Kanazawa qui disait "quand vous etes fort vous avez la profondeur qui vous permet d'etre gentil")

    apres, effectivement ces 2 affirmations peuvent egalement etre comprises dans le sens "quand vous dominez outrageusement votre adversaire vous etes victorieux sans effort" mais je ne sais pas, si c'est l'interpretation correcte.


  2. #22
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Mon message se voulait effectivement catégorique et tranché (pour un amateur de sabre, ça ne doit pas vous déplaire) car, à la base, la question tournait autour de l'apprentissage d'un art de combat afin de se sentir en sécurité, en gros d'apprendre quelques techniques pour faire face à certaines situations.
    D'où mon message pour lui conseiller de se tourner vers des sports de combats.

    Votre intervention autour du thème 'on ne maitrise jamais vraiment' me paraissait un peu trop "ésotérique" et visiblement la recherche de la "Vérité Ultime" n'était pas la motivation première.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    En effet le sujet du topic mentionnant "art martial", j'admet m'etre focalise sur ce terme avec tout ce qu'il implique.
    l'amalgame art martial/sport de combat est si repandu...
    mais apprendre des techniques de combat, voire un systeme complet ne suffit pas a garantir la securite si le chef d'orchestre, l'esprit, n'est pas pret lui aussi.
    etre efficace dans la cadre studieux d'un dojo ou on a fait la demarche d'aller s'entrainer avec des partenaires qui ne sont pas franchement hostiles et autre chose que d'arriver a contraindre son esprit a adopter immediatement l'attitude adequate dans la surprise d'une agression dont on ne choisi aucun parametre.
    combien resterons paralises/tetanises, leur esprit enlise dans ses craintes et incapable de faire appel aux techniques de combat pourtant honnetement travaillees ?
    combien ne parviendrons pas a mobiliser toute leur attention sur l'action, leur esprit emmele dans ses doutes ne parvenant pas a choisir la technique adaptee ?

    l'art martial a la difference du sport de combat travail aussi cet aspect, je n'y vois rien d'esoterique.
    meme s'il est vrai qu'idealement la progression sur la voie mene au satori, a l'esprit au-dela de l'esprit, d'autres niveaux de progression plus accessibles apportent deja au budoka des benefices concrets, dont beaucoup ne se limiteront pas au simple cadre de la pratique martiale. je pense notamment a la faculte de faire le vide dans son esprit afin de le rendre completement disponible pour quelque chose de precis, en faisant taire toutes pensees parasite d'ou qu'elles proviennent (craintes, doutes, prejuges, conditionnements)... cela peut etre mis a profit dans de tres nombreuses situations par exemple.

    le Do et la recherche de la Verite ultime n'est presque jamais la raison qui pousse une personne a commencer la pratique d'un art martial a notre epoque, mais si quelqu'un manifeste un interet je ne vois pas de prejudice a l'informer aussi sur cet aspect (le Do), d'une importance cruciale, et pourtant neglige par tant de combattants...

  4. #24
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Mais je ne vous suis pas quand vous dites qu'à la différence du sport de combat, l'art martial démêle l'esprit .
    Le sport de combat travaille l'efficacité avant tout, et l'esprit d'un futur compétiteur est entrainé à résister au stress, à la pression, à s'adapter. Les boxeurs que j'ai pu voir en action n'ont pas trop l'esprit emmêlé quand il s'agit de distribuer des bourre-pifs et leur esprit fonctionne sans pensées parasites.
    Certes, ils n'atteindront pas la sagesse d'un maitre Po, mais quand même...


    Je pense bien également que votre message ne portait pas préjudice à la question posée et le titre poussait à votre réaction ; on aurait pu y voir un de ces manuels "le karaté en 10 leçons" ou " vaincre son ennemi sans les mains" etc.
    Et je suis bien d'accord, l'aspect Do est important et a tendance à se rappeler à tout pratiquant ayant passé un certain âge où mettre des coups de tatanes dans la bouche de son partenaire n'est plus qu'histoire ancienne.

  5. #25
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Sans vouloir être péjoratif, je trouve que cela fait quand même beaucoup "cliché".
    Il parait clair que Dorian ne maitrisera pas la Wuxi finger Hold en une année, mais cela ne semblait pas son objectif initial..

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Je suis plus ou moins d'accord sur tout ce que vous affirmez, sauf pour
    Le sport de combat travaille l'efficacité avant tout, et l'esprit d'un futur compétiteur est entrainé à résister au stress, à la pression, à s'adapter
    efficacite oui, mais dans le cadre d'une pratique sportive dont la reglementation est le premier confort et gage de securite du pratiquant.
    etant pratiquant de karate-do (shotokan - et les techniques de jambes jodan ne me sont pas encore impossibles ^^) et voyant ce que donne la version sportive du karate, j'ai plutot tendance a penser le contraire sans toutefois considerer que tous ces sportifs, comme les boxeurs qui vous citez, ne presentent pas le moindre danger pour qui voudrait les agresser.
    du reste je suis bien d'accord avec vous, pour se degrossir en tant que parfait debutant, un sport de combat est un tres bon choix et l'evolution vers un art martial toujours possible.

  7. #27
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    En fait, c'est pareil pour les AM, non ? On pratique dans le cadre d'une pratique sportive dont la règlementation est le premier gage de sécurité du pratiquant.

    L'efficacité se mesurera d'abord dans le cadre d'un dojo, d'un ring et forcément avec des règles. Pour le grand bien des pratiquants. C'est normal. Et qu'on veuille en rester là, je trouve que cela est sain pour quelqu'un qui n'utilise pas son aptitude au combat dans son quotidien.

    En ce qui concerne l'efficacité pure, celle qu'on mesure quand l'agresseur vient n'importe quand, de n'importe où, et se défoule sans attendre qu'un gong retentisse ou qu'un "hajime" soit prononcé, pas la peine d'attendre le satori pour la vérifier. Les professionnels de la sécurité, des forces de l'ordre ne sont pas tous "éveillés".
    Mais là, on parle de bagarre, de baston.

    C'était un peu la question de Dorian, apprendre à passer à travers les bastons sans trop de dégats.

  8. #28
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    le vrai conflit c'est....dans la rue sans règle ni loi. Je conseille dans ce cas "l'esprit jutsu". le Do c'est bon pour le dojo ou chez soi. je ne connais aucun pratiquant qui ai voulu s' inscrire dans un dojo pour suivre le Do.
    le Do est une continuité dans la pratique des AM qui n'apparait qu'après une longue pratique et un certain état d'esprit. Je connais des pratiquants de longues dates émérites qui ne sont pas intéressés par le Do.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  9. #29
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Il est vrai qu'un an de pratique intensive d'aikijujutsu ou de takenouchi ryu doit être relativement efficace.

    le Do c'est bon pour le dojo ou chez soi.
    j'aime beaucoup cette phrase !

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Je suis tout a fait d'accord, la recherche de la voie n'est pas a entreprendre en situation de danger et lorsque j'ai aborde les arts martiaux ce n'etait effectivement pas mon objectif. Toutefois l'enseignement des maitres indique que progresser sur la voie permet une meilleure progression technique, une meilleure gestion des situations tendues ainsi qu'un esprit plus tranquille. Ils ont ma confiance et j'ai donc choisi de ne pas ignorer cette partie.
    J'admet tout a fait qu'on puisse apprendre et maitriser un systeme de techniques sans travailler activement sur l'esprit, mais c'est peut-etre dommage de passer a cote.

    J'en suis convaincu, "passer a travers les bastons sans trop de degats" est beaucoup plus simple pour qui sait maitriser son esprit et optimiser son attention et ses decisions. car cette optique differe deja fondamentalement des sports de combat, il ne s'agit deja plus de gagner un combat qu'on a choisi mais de ne pas perdre un affrontement qu'on nous impose. Ici on se rapproche deja beaucoup plus de l'art martial. les exemples ne manquent pas, savoir ignorer les provocations, savoir fuir quand c'est possible... les bons choix, qui ne sont pas toujours se battre et vaincre et sont rarement faits dans la panique d'un esprit surprit ou depasse par ses emotions.

    les professionnels de securite et des forces de l'ordre ne sont certes pas des eveilles, mais j'imagine que dans l'exercice de leurs fonctions ils se placent dans un etat d'esprit et de vigilance adequate. ca ne garanti pas cet etat d'esprit en dehors de ce contexte ni le fait qu'il puisse s'y placer a volonte.
    Dans un dojo, le premier gage de securite, c'est la discipline; l'attitude/l'etiquette au dojo a son utilite (et d'autant quand il s'agit de manier des armes).
    Mais la aussi, je suis bien d'accord avec vous, le pratiquant qui manifeste une attitude martiale saine est celui qui s'entraine serieusement dans l'optique de pouvoir se sortir des situations dangereuses (que cela implique fuite ou combat) et pas dans l'optique de pouvoir tataner n'importe qui pour n'importe quoi.
    le but des maitres n'etaient surement pas d'enseigner a leurs eleves le moyen d'imposer a autrui par la force mais bien de se proteger.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers art martial = folklore ?
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 55
    Dernier message: 06/10/2007, 13h49
  2. Conseil Recherche art martial
    Par Silva dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/08/2006, 16h55
  3. Conseil Choix d'un art martial
    Par ANGAKOK dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2005, 14h54
  4. Divers Un art-martial ultime ?
    Par zarkis dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 67
    Dernier message: 24/05/2005, 20h09
  5. manga martial
    Par skydiver dans le forum Manga
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 10h03

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé