Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Iaidô, ma passion en quelques photos.

  1. #1
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Iaidô, quelques photos de passionnés.

    message supprimé.



    ------------------------------------------
    Dernière modification de Mushin, 09/01/2011 à 21h32

  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Beaucoup de passion ressort de ces photos ou l'essence martiale s'échappe comme des volutes d'encens, paisible mais persistante!
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Maître Tcha a parfaitement résumé tout cela. De bien belles photos en vérité. Ca fait envie (d'essayer le sabre et prendre des photos).

  4. #4
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Très jolies photos en effet !
    Du coup, j'ai lu un peu sur la toile sur le iaido (que je ne connaissais que vaguement) et je suis tombé sur ceci :

    Depuis quelques années, certains sensei japonais prônent une démarche plus offensive, dirigée vers un iaidō de "combat", plus proche du iaijutsu.
    (cf wikipedia )

    Comment est-ce possible ? Peut-on être plus offensif en dégainant un sabre ? (déjà que la différence entre iaido et iaijutsu ne me semble pas épaisse).

    Merci d'avance

  5. #5
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à vous et merci infiniment de l'intérêt que vous avez témoigné.

    Je me permets Liptonic de te donner mon avis et non une réponse, concernant ta question sur un "Iaidô plus offensif".
    C'est une dimension qu'il me semble mieux comprendre avec mes années de pratique (10 ans... donc pas grand chose!). Mais bon... ce n'est pas évident du tout.
    Je ne parlerai pas du Iaijutsu que je ne connais absolument pas.

    Le Iaidô ne se résume pas pour moi à l'art de dégainer. Le définir ainsi est particulièrement réducteur à mes yeux.
    C'est avant tout la réalisation de combats codifiés, des kata donc.
    Le pratiquant réalise une riposte à une ou plusieurs attaques dans des circonstances différentes et selon des scénarii différents.

    Je comprends peu à peu et grâce à l'enseignement dont je bénéficie qu'il ne suffit pas de réaliser le plus correctement possible les kata, notamment techniquement. C'est largement insuffisant.

    Les Sensei disent souvent: "Nous voyons bien que vous ne comprenez pas pourquoi vous faites ce que vous faites".

    La particularité du Iaidô, c'est que le pratiquant pratique seul. Son adversaire est "invisible".
    Il est réellement difficile d'intégrer une réalité virtuelle ou une virtualité réelle.
    Ce qui complique les choses pour le pratiquant, c'est que par définition un kata, c'est un scénario connu du pratiquant, il connait la fin et en plus il sait qu'il gagne toujours...

    Selon les pratiquants, l'adversaire est plus ou moins bien ressenti et visualisé, et justement comme il n'est pas là pour de vrai, il n'est pas dangereux pour de vrai!
    Ainsi, si le pratiquant de Iaidô exécute plus une chorégraphie qui peut être certes très belle mais parfaitement inefficace, ou fait une erreur même minime dans sa riposte, il ne sera pas sanctionné réellement (dans l'absolu par une blessure ou pire par la mort).

    Je n'ai jamais oublié ce qu'à dit Ogura Sensei un jour: "votre adversaire n'est pas un enfant".

    Les Sensei martélent en effet que le Iaidô est un Budo. Ce n'est pas un passe temps!
    Certains même disent que "Budo"n'est pas compréhensible pour les non japonais...

    Développer son kokoro, être authentique, réaliser toutes les dimensions d'un duel et son sens, vivre son Iaidô comme sa vie de tous les jours...

    Au stade de pratique où j'en suis aujourd'hui (au ras des pâquerettes...), je tente de pratiquer et enseigner avec cet esprit:

    Comprendre ce que je fais, le faire le mieux possible avec engagement et intelligence, dans un combat dont je ne connais pas l'issue, dans le but de défendre ma vie et neutraliser mon adversaire avec efficacité et dignité.

    Bonne journée chacun tous!

  6. #6
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    J'ai pratiqué le Iaïjutsu au sein de la TKSR (Tenshin Katori Shinto Ryu)et de la Nihon Bu-jutsu ryu (ancien nom de la Nihon Bu jutsu Seibukan) et le Iaïdo au sein de Musō shinden ryū.
    Je n'ai pas senti de différence ni de divergence mais beaucoup de concentration, d'abnégation, d'effort sur soi, de remise en question, de frustration, de parquets douloureux pour les genoux en commun!

  7. #7
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Même si personne n'en doutait, on sent bien à travers le discours de Mushin que l'iaido est un art martial, un art de vivre.
    Pour Maître Tcha, il est peut-être vrai que de nos jours la différence entre do et jutsu s'est fortement atténuée d'où l'absence de " différences ou de divergences ".

    Dans tous les cas, merci à vous deux pour vos réponses.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Mushin vous parlez très bien...
    Itsumo
    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  9. #9
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,
    Et vous Itsumo, vous pratiquez très bien...

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Vaste débat sur la compréhension du BuDo par les occidentaux!
    Parfois je me demande si ce n'est pas une excuse à la "japonaise" de dire que le BuDo ne pourra jamais être compris par les étrangers! la recherche de la voie n'a pas de frontière, ni de race, ni d'ethnie.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 11h49
  2. Japan Expo 2008: quelques photos
    Par jp dans le forum Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2008, 09h59
  3. manga passion
    Par mineko dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2005, 12h42
  4. www.tsubaka.com - La Passion de l'Art japonais
    Par AwK dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2004, 21h40
  5. Divers Survivre au Japon, plus qu'un métier, une passion.
    Par Odessa dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2004, 15h21

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé