Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Iaidô, ma passion en quelques photos.

  1. #11
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Oui, et on peut également se poser la question suivante: si le Sensei considère que les étrangers ne pourront jamais comprendre le Budo "parce qu'ils sont étrangers" pourquoi se casserait-il la tête à leur enseigner correctement? On leur met un hakama, on leur donne des ceintures noires, et hop ils sont contents et payent leur cotisation, de toute façon c'est tout ce qu'on pourra en tirer.

    Au delà d'être raciste, c'est malhonnête et c'est faux. Le Budo est certainement plus difficile à appréhender pour les étrangers en raison de la barrière de la langue et de la culture. Mais ceux qui y parviennent auront fait preuve de deux fois plus de détermination que les élèves Japonais. Les "Senseis" qui préjugent ainsi des capacités de leurs élèves non-Nippons ne méritent de toute façon pas de les avoir.


  2. #12
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir Gnurou.

    J'interviens une dernière fois car l'objectif initial de ce post était de partager des photos de Iaidô.

    Puis j'ai donné un avis à Liptonic, qui n'engage que moi et j'ai relayé des propos de Sensei lors de stages en France ou au Japon.

    Je suis l'exemple même de la pratiquante déterminée et qui pourtant a la lucidité de son incompréhension du Budo... et pourtant je pratique en France et au Japon.
    Le fait que je rapporte ces propos de Sensei n'enlève rien, au contraire, à leur propre engagement et leur générosité à enseigner à des étrangers. Rien ne les y oblige.
    Ils sont humbles et sont les premiers à dire que la compréhension de Budo prend le temps d'une vie et encore...
    La ZNKR, la fédération japonaise envoie ses meilleurs enseignants, et c'est un honneur pour eux que d'enseigner hors du Japon.

    Rien dans ce que j'ai dit ne met en doute l'honnêteté et l'enthousiasme des Sensei et qui donnerait raison à votre premier paragraphe.
    Je vous en laisse la responsabilité.

    Si qui que ce soit a la prétention de comprendre la notion de Budo, qu'il en fasse la preuve.
    Moi je ne peux pas et c'est respectable car c'est honnête.
    Et je comprends que je ne comprends pas grand chose. C'est pour cela que j'apprends sans relâche.

    Je vous souhaite une joyeuse soirée.

  3. #13
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Désolé Mushin pour le hors-sujet. La phrase m'avait interpellé au point que j'en ai oublié de dire que les photos étaient magnifiques.

    Nous aurons sans doute l'occasion de redébattre de la confiance des Sensei envers les capacités de leurs élèves non-Japonais et plus généralement de nihonjinron appliqué au Budo sur un fil plus approprié.

    Fin du HS.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Mushin,

    Sans vouloir faire durer le HS, bien que ce soit inevitable selon mes propos, je percois que vous etes plus avancee sur la voie que vous ne le pensez.
    vos propos le montre: "Et je comprends que je ne comprends pas grand chose."

    et bien que votre determination ne semble pas avoir besoin d'encouragement, je me permet de vous soumettre deux citations:
    Car le sage, comme Socrate, sait qu’il ne sait rien, que sa principale richesse est le vide infini de son esprit, que le salut nous viendra de la découverte du vide absolu. Ainsi n’attend-il rien —le vide ne peut être plus vide— et peut-il tout donner —le vide est inépuisable—.
    SAKURA sensei

    Celui qui sait ne parle pas.
    Celui qui parle ne sait pas.
    Lao Tseu

    Enfin comme l'a dit Bergson "il y a des choses que seule l'intelligence peut chercher, mais qu'elle ne trouvera pourtant jamais par elle-meme".
    et comment le pourrait-elle quand il s'agit de quelque chose d'absolument inconnu, alors que tous ses raisonnements s'appuient justement (et uniquement) sur ce qu'elle connait...

    Votre demarche est bonne, soyez-en assuree; et je vous souhaite de decouvrir l'inconnu.

    J'ajouterais qu'en ce qui concerne les sensei qui estiment que les non-japonais ne peuvent pas comprendre le budo, je n'y accorde pas trop de foi, pour la raison simple qu'etant eux-memes sur la voie ils sont probablement plus ou moins affranchis de nombreux conditionnements de l'esprit, dont ce genre d'a-priori.
    Je concois par contre tout a fait qu'ils estiment que le non-japonais partent avec un [lourd] handicap. objectivement nous avons a nous impregner de la culture japonaise, nous l'approprier autant que faire se peut, la ou les japonais ont cette culture de facto puisqu'elle fait parti de leur identite.
    Dernière modification de grosMulet, 23/02/2011 à 14h27 Raison: completion

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'arrive après la bataille mais je me demandais s'il y avait encore un moyen de voir ces photos ?
    "No matter how good the violin may be, much depends on the violonist."

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    auparavant Mushin avait une gallery web dediee, ca ne semble plus etre le cas.
    ta meilleure chance sera sans doute de la contacter par message personnel.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Allez voir sur le site du dojo : http://iaidoryunotorii.weebly.com/
    On y trouve quelques liens vers ces très belles photos.
    Mushin a non seulement de beaux yeux (ah ça oui !), elle a aussi un sacré regard de photographe.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Effectivement, et j'ai retrouve l'adresse de sa gallery d'images:
    http://annickpegoraro.darqroom.com

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci bien pour ces infos


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 12h49
  2. Japan Expo 2008: quelques photos
    Par jp dans le forum Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2008, 10h59
  3. manga passion
    Par mineko dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2005, 13h42
  4. www.tsubaka.com - La Passion de l'Art japonais
    Par AwK dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2004, 22h40
  5. Divers Survivre au Japon, plus qu'un métier, une passion.
    Par Odessa dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2004, 16h21

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé