Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Faits Divers: Problèmes sociaux

  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Faits Divers: Problèmes sociaux

    Selon France Info, un chômeur de 27 ans a blessé 13 personnes dont 11 adolescents, à coups de couteau, aujourd'hui, dans deux autobus.
    Les faits se sont produits dans la banlieue de la capitale.
    Le forcené, maîtrisé par des témoins, a affirmé "vouloir en finir avec la vie car se sentant rejeté par la société japonaise".


  2. #2
    Junior Member Avatar de Syoushi
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Japon
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Rappelons que le taux d'homicide du Japon est l'un des plus faible au monde.

  3. #3
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Un fait divers très japonais meme si il y'a des désaxés partout mais ça rapelle beaucoup l'incident d'akihabara il y'a 2, 3 ans.
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    En effet, peu de meurtres au Japon, pour diverses raisons. Et ça rappelle bien le déséquilibré au couteau de Akihabara. Il semblerait que le mode opératoire de ces désaxés soit quasiment toujours le même.

  5. #5
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bonsoir
    J'ai entendu parler de cette histoire qui en dit long sur la désespérance de la jeunesse actuelle face à la crise économique...
    D'après les infos que j'ai eu le type n'était pas fou mais voulait seulement attirer l'attention en disant qu'il voulait "en finir" avec cette société
    Bonne soirée
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  6. #6
    Junior Member Avatar de Unmei
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    東京、世田谷区
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shakatanaka Voir le message
    Un fait divers très japonais meme si il y'a des désaxés partout mais ça rapelle beaucoup l'incident d'akihabara il y'a 2, 3 ans.
    Moui, ou celui avec le semi, dans les mêmes eaux si je me souviens bien, par contre je ne me rappelle plus du lieu... (un type avait volé un semi-remorque et après avoir roulé un bon bout de temps, s'était fait un petit "gta" en fonçant dans la foule, blessant plusieurs personnes gravement)

    Nous avons évoqué avec ma compagne japonaise ce sujet et elle s'est rappelée aussi cet incident d'Akihabara (je ne suis pas sur du lieu, juste une autre histoire de fou et de couteau). En effet, la criminalité est -officiellement, statistiquement parlant...- moins élevée ici que chez nous, mais les histoires de ce type terriblement sordides, et je sais qu'en regardant les news ici à la TV, j'ai été un peu frappé du caractère assez inhabituel de ce type d'incidents, car lorsqu'un japonais pète une durite, c'est toujours extrême, et en général, les personnes en question ont un background sans histoire, bon élève, employé discret, etc. Un de vous à déjà utilisé une bouilloire à l'ancienne, et oublié de l'enlever du feu malgré le sifflement pourtant très perceptible? (ceci est un sous-entendu concernant la mentalité japonaise et la volonté persistante d'ignorer les problèmes )

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Le comportement japonais en la matière est classique des sociétés très organisées où l'individu passe après le groupe.

  8. #8
    Junior Member Avatar de Unmei
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    東京、世田谷区
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Le comportement japonais en la matière est classique des sociétés très organisées où l'individu passe après le groupe.
    Je crois que nous (j'englobe occidentaux ET japonais) avons trop tendance à justifier ce type de situations par une minimalisation des faits en prétextant une forme de normalité, ce qui nous conduit inévitablement à ce type de dérapages. Je persiste à dire que le style de vie japonais est inadapté, car malsain d'un point de vue psychologique a bien des égards, et je pense que la jeune génération à entamé une forme de rejet qui, si je l'approuve et le comprend en partie, commence néanmoins à prendre de trop grandes proportions.

    Je m'explique. Le fait qu'on les aient tellement brimés avec des règles, des obligations, l'omniprésence des "vieux" partout et du "tout pour les vieux" (càd que trop de choses sont décidées par eux et pour eux exclusivement) à entrainé une forme de rébellion culturelle, un rejet de cette société au carcan si archaïque et inapproprié pour notre époque, surtout de la part d'un pays qui se veut moderne... Les jeunes japonais ne sont pas stupides, ils lorgnent à l'ouest et envient notre liberté, surtout celle d'expression... Rien d'étonnant, car cette société si sécurisée et dotée d'une organisation remarquable, ou la politesse et le service sont denrée quotidienne à eu un prix : une liberté moindre, surtout concernant l'expression, mais ce problème ne date pas d'hier, il à toujours existé ici, simplement à l'époque il ne pouvait en être autrement, mais qu'en est-il à présent?

    Le changement fait peur aux japonais, et ils ne peuvent s'imaginer sortir de leur cocon sécurisé où tout fonctionne si bien car chacun demeure à sa place et n'agit jamais de façon imprévisible, tatemae oblige... Le hic, c'est que certaines personnes ne peuvent plus vivre de cette façon (pour x raisons) et sont alors purement et simplement mises à l'écart, méprisées, ignorées, brimées, etc, ce qui nous amène au point de non retour à la longue, et bien souvent à de sanglantes conclusions.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Info Problèmes techniques
    Par JM dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 06h56
  2. Proposition Afficher les discussions de groupes sociaux sur la page principale
    Par zev dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 14h31
  3. Bug Problèmes en ce moment ?
    Par Shizukasan dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2007, 20h59
  4. Sexualité problèmes de MST au Japon
    Par nicocrea dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 13h52
  5. Divers cinema et faits de societe
    Par nutcaz dans le forum Cinéma
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2005, 10h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé