Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Hesitation Kanzen master ou Unicom methode?

  1. #1
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut Hesitation Kanzen master ou Unicom methode?

    Bonjour

    voilà j'aimerais sauter un pas et progresser vraiment mais je me pose une question:
    pour le nouveau 2kyuu ou 3 kyuu , on voit toujours les memes livres conseillés mais je n'arrive pas à me décider, étant donné le prix je pense que c'est un investissement.



    Le choix se porte sur ceci :
    Kanzen master Bunpou 2Kyuu
    Vs
    Jlpt bunpou 2kyuu de chez unicom

    et ensuite

    Kanzen master choukai 2kyuu
    vs
    jlpt choukai mondai 2kyuu de chez unicom


    si quelqu'un connait les differences ou a une recommandation n'hesitez pas
    merci d'avance

  2. #2
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    J'ai pas mal bossé avec les Kanzen Master Bunpou. Je les ai trouvés très clairs, bien détaillés et bien organisés. Le gros plus étant selon moi la quantité de phrases d'exemples données pour chaque point de grammaire qui aide vraiment à comprendre les nuances des notions expliquées. Par ailleurs pour bien les comprendre tu devras élargir ton vocabulaire, ce qui est également un point positif. Avec un carnet à côté pour maintenir le vocabulaire inconnu tu devrais progresser très vite.

    Je ne connais pas les autres ouvrages dont tu parles, mais en ce qui concerne celui-ci je le recommande - il m'a beaucoup aidé pour passer le nikyuu.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je risque de ne pas faciliter ton choix mais mieux vaut deux avis qu'un: je suis dans la situation inverse de Gnurou, je connais mais n'ai jamais utilisé les kanzen master, mais j'ai fait deux fois le unicom de grammaire (ce qui n'est pas de trop, vu qu'il y a presque 200 items), ce qui m'a beaucoup servi. A la fois pour l'objectif premier du bouquin (la grammaire donc) mais également pour le vocabulaire. Ensuite, j'ai également travaillé avec le bouquin de compréhension écrite d'unicom qui rassemble une petite trentaine de textes. Vraiment pas mal fait, surtout que la progression est assez bien pensée (par exemple, certains mots difficiles à retenir sont réutilisés dans les textes suivants, afin de bien pouvoir les retenir en les lisant dans un contexte). Certaines définitions en revanche sont un peu floues, mais cela concerne au maximum 20% des mots et ce n'est qu'un désavantage mineur à mon sens, étant donné qu'on peut se servir d'un dictionnaire à côté si besoin. Tagaini Jisho par exemple...

    Pour le choukai, je ne l'ai pas acheté, car j'avais déjà des annales audio du jlpt, je ne peux donc pas te conseiller dessus.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  4. #4
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Moi aussi, je ne vais pas te faciliter la tache. J'ai beaucoup travaillé sur unicom, méthode vraiment ciblée sur le JPLT. Elle m'a été très profitable.

    Au final, je pense que tu devrais feuilleter ces méthodes faire le choix de celle qui te parle le plus (sur Paris à la librairie Junkudo par exemple - à moins que tu ne sois au Japon).

    Le seul conseil que je puisse te donner, les méthodes semblant se valoir (au regard de l'avis de Gnurou pour Kanzen), serait de ne pas les "panacher ", chacune ayant sa cohérence. Quant tu auras choisis celle qui te convient, conserve ton choix pour le bunpô et chôkai... (et kanji, par ex).

  5. #5
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    merci bcp pour ces réponses.

    Je pense que la difficulté du kanzen master est qu'il n'y pas de furigana du tout.
    Pour le unicom Dokkai je m'étais renseigné et il y a à l'intérieur les textes en doubles avec et sans furigana pour aider.
    Justement je compte aller ce weekend sur paris chez junku pour acheter les bouquins ( et sauf erreur de ma part les kanzen master devraient être disponibles à book-off en moins onéreux, donc je pourrais en prendre plus)


    je vous remercie pour vos avis, sans vous cacher au début je voulais faire un mix c'est à dire le kanzen master dokkai + unicom grammar.
    J'ai une dernière question : On voit souvent les gens étudier des livres de grammaires pour le 2kyuu ou kanji mais j'en vois rarement qui utilisent le "dokkai" comprehension ecrite, du coup je me repose des questions ..

    J'ai besoin d'un livre de grammaire(donc j'irai voir sur paris les 2 livres même si je penche honnetement plus pour le kanzen master)
    et apres je me demande si c'est utile un livre de comprehension ecrite? mais j'avais l'intention de le prendre.
    que faudrait il autre ?
    sachant que les kanji et vocabulaire je les ferais en parallele + assimilation naturelle.

    dernière question, les bouquins de grammaire kanzen ou unicom par rapport à "dictionnary of intermediate japanese" sont assez complet ?

    voilà je vous remercie pour vos réponses j'irai ce weekend acheter ces livres
    en attendant d'autres recommandation

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par freestyler Voir le message
    Je pense que la difficulté du kanzen master est qu'il n'y pas de furigana du tout.
    En fait si (du moins pour le 文法), tu as les furiganas pour les mots correspondant au niveau étudié, mais pas pour ceux appartenant à un niveau inférieur. Par exemple dans l'ouvrage du nikyuu, les mots du niveau 2 auront des furiganas mais pas ceux appartenant au niveau 3/N4

    Citation Envoyé par freestyler Voir le message
    je vous remercie pour vos avis, sans vous cacher au début je voulais faire un mix c'est à dire le kanzen master dokkai + unicom grammar.
    Comme l'a bien dit Christian tu risques quelques confusions en faisant cela. Mieux vaut rester homogène, surtout si les deux méthodes ont l'air de se valoir.

    Citation Envoyé par freestyler Voir le message
    J'ai une dernière question : On voit souvent les gens étudier des livres de grammaires pour le 2kyuu ou kanji mais j'en vois rarement qui utilisent le "dokkai" comprehension ecrite, du coup je me repose des questions ..

    J'ai besoin d'un livre de grammaire(donc j'irai voir sur paris les 2 livres même si je penche honnetement plus pour le kanzen master)
    et apres je me demande si c'est utile un livre de comprehension ecrite? mais j'avais l'intention de le prendre.
    J'avais un livre de dokkai et finalement je m'en suis très peu servi. Ceci dit vu mon résultat en compréhension écrite j'aurais sans doute mieux fait de l'ouvrir plus souvent. Je pense que ce genre de livre reste utile dans la mesure où il t'habitue à lire en japonais et te permet d'améliorer ton rythme, chose très importante si tu veux pouvoir en faire un maximum. Après tu y trouveras aussi certaines expressions qui ne seront pas mentionnées dans les livres de grammaire. Je te conseille de travailler cette partie-là sérieusement.

    Citation Envoyé par freestyler Voir le message
    sachant que les kanji et vocabulaire je les ferais en parallele + assimilation naturelle.
    Maintiens quand même des listes et revois-les de temps en temps. Pour la partie kanji, on te donne plusieurs façons de lire/écrire un mot et tu dois trouver la bonne, donc dans ce cas de l'à peu près ne suffira pas.

    Citation Envoyé par freestyler Voir le message
    dernière question, les bouquins de grammaire kanzen ou unicom par rapport à "dictionnary of intermediate japanese" sont assez complet ?
    Assez pour passer le JLPT, ce qui est justement leur but. Le dictionnary of intermediate japanese (ainsi que l'advanced) sont bien plus exhaustifs et passent chaque point de grammaire sous toutes les coutures. Cela peut être utile à des fins de référence ou pour lire des textes plus compliqués, mais si tu veux juste avoir le JLPT je pense que tu peux t'en passer.

  7. #7
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Merci gnurou,
    C'est décidé! j'irai prendre Kanzen master bunpou 2kyuu et dokkai 2kyuu.

    merci pour tout

  8. #8
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Effectivement - le dokkai est très important à bosser. La compréhension écrite est même sans doute le point que j'aurais révisé si j'avais eu à n'en choisir qu'un seul, car il est transverse: en lisant, on révise le vocabulaire, la grammaire, les kanjis, etc. En étudiant des points de grammaire de façon isolée, il est bien plus difficile de progresser.

  9. #9
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    suikasensei , merci pour la réponse.

    J'irai ce samedi prendre tous les livres

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Nishitokyo hésitation
    Par dupsjerome dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 13h14
  2. Traduction Master 2 LCE, et maintenant
    Par STfan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2012, 12h18
  3. Master au japon possible?
    Par freestyler dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2010, 14h34
  4. Cursus Master Asia
    Par bukka dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 20h11
  5. Cursus Master FLE
    Par bohr dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 20h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé