Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Professeur FLE au Japon, un combat perdu d'avance ?

  1. #1
    Junior Member Avatar de Japonnection
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Professeur FLE au Japon, un combat perdu d'avance ?

    Bonjour, comme j'ai pu le lire à de nombreuses reprises sur ce forum, les postes de professeurs de français sont rares. J'ai donc besoin de conseil, j'hésite pour l'instant entre 3 pays où enseigner le français : la Chine, la Corée du sud et le Japon. Dois-je tout de même tenter l'aventure japonaise ou est-ce perdu d'avance ?
    Merci d'avance


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    La bonne question est surtout de savoir ou vous souhaitez vivre! Avoir un emploi dans un pays qu'on aime sans plus, bonjour l'epanouissement. Les postes sont rares et la Coree parait plus propice peut-etre vu que la Chine de toute facon les francais ne sont pas les bienvenus (discriminations dans l'obtention du visa cf voir lettre mensuelle de M.Nizet qui represente les francais de la zone asiatique a l'assemblee).

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Andromède
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, il est vrai que les postes sont rares mais si tu as le diplôme FLE et que tu parles japonais, tu peux espérer trouver un poste. Sinon, ça sera presque impossible -sauf chance!!

  4. #4
    Junior Member Avatar de Japonnection
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    kwatz: Le diplôme FLE est prévu, aucun soucis
    Iriakun : L'idéal pour moi serait le Japon.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Comme l'a dit Kawtz, FLE c'est bien mais sans le japonais avec un bon niveau, c'est limite mort. Faudrait cumuler les postes dans plusieurs ecoles avec quelques heures par ci par la. En tout cas, c'est franchement pas gagne surtout de nos jours.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Japonnection Voir le message
    kwatz: Le diplôme FLE est prévu, aucun soucis
    Iriakun : L'idéal pour moi serait le Japon.
    "aucun soucis", aucun donc pas de pluriel
    Je suis dans une excellente situation en ce qui me concerne donc je ne sais pas comment ça peut réellement se passer pour une personne qui se trouverait dans ta situation. Néanmoins, il me paraît évident que d'avoir le diplôme (si possible M2) en didactique du FLE (avoir un très bon niveau de japonais, pour se vendre par exemple, est peut-être un plus) est indispensable. Ne pas oublier que l'expérience joue aussi. Et même sous ces conditions, je pense sincèrement que ça reste très difficile.

    J'enseigne dans diverses universités japonaises (mais pas seulement), et j'ai rencontré un collègue: un américain qui enseigne sa langue. Il est juste venu voir le directeur des cours, il a expliqué (en anglais) qu'il avait déjà enseigné dans une autre faculté (japonaise) et qu'il ne parlait pas japonais. Bingo, contrat décroché.
    Alors, bien entendu, la situation de l'anglais est aux antipodes de celle de notre si belle langue. Mais, c'est toujours intéressant de savoir comment les choses peuvent se dérouler.

    Bon courage si tu souhaites, malgré tout, poursuivre au Japon dans le milieu du FLE.
    Dernière modification de Shigu, 12/11/2010 à 05h09
    おいでませ!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour te donner une idée, j'ai passé une annonce il y a quelques semaines pour une petite école de Tokyo qui se lance dans les cours de français.
    J'ai reçu pas moins d'une trentaine de réponses de français qui vivent à Tokyo. La majorité avait un diplôme de FLE (beaucoup un Master1), le 1 kyuu en japonais, une expérience d'au moins 4 ou 5 ans, un visa d’époux/épouse, et travaillaient actuellement dans des écoles (même pour l’Athénée), et à ma grande surprise avec de tels CV ils postulaient pour quelques cours supplémentaires dans une petite école !

    Inutile de dire que pour le jeune qui vient avec un Working-Holiday, sans diplôme de FLE ni expérience, et avec un petit niveau de japonais 3kyuu, c'est mort à moins d'avoir des contacts.

    Je ne connais pas la situation en Chine et en Corée, mais au Japon j'ai l'impression qu'il y a plus de profs que d’élèves en ce moment. Si tu veux absolument venir vivre et travailler au Japon, l'enseignement du FLE n'est pas le meilleur choix.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Voila une reponse qui en dit long sur la situation meme si je pense que certains ont bien gonfle leurs CV. Des francais avec le ikkyu en poche avec plusiers annees d'experience et etant prof, generalement ca court pas tant que ca les rues et encore moins les petites annonces pour un emploi.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Il ya de fortes chances. Et puis...mettre en avant son niveau 1 du JLPT pour un poste dans une école française...
    En ce qui me concerne, c'est inutile.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour le 1 kyuu, je ne sais pas si les CV étaient sur-vitaminés, de toute façon la responsable étant japonaise aura eu vite fait de s'en rendre compte lors des entretiens.

    Ce que je voulais surtout dire c'est qu'une trentaine de réponses à une annonce passée juste sur ce forum et dans une mailing list (pas de pub dans la presse), c'est il me semble beaucoup.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Perdu cb a tokyo
    Par rednight dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2008, 12h24
  2. Achat perdu chargeur de batterie d'APN
    Par SpiKeuR dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 13h09
  3. A la recherche du conte perdu...
    Par Novitche dans le forum Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 11h54
  4. Enigme memoire perdu (10)
    Par omote dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2004, 12h32
  5. Je suis un peu perdu
    Par Microzap dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2004, 09h54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé