Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Echange LV2 contre Japonais LV3 au BAC

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Echange LV2 contre Japonais LV3 au BAC

    Bonjour à Tous/Toutes,

    Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai déjà lu tout ce que le Forum comprend sur le sujet, mais je n'ai pas réussi à obtenir les infos recherchées...

    Voilà... Je suis la mère d'un lycéen de 17 ans qui est en Terminale ES. Il veut (et PEUT : ça, je l'ai bien compris!... ) remplacer au BAC l'Allemand qui est sa LV2 par le Japonais LV3 qu'il étudie par le biais du CNED.

    J'ai pu voir sur Internet des sujets et corrigés du BAC Japonais LV2 (pour les séries L, S et STG) qui durent 3, 2 et 2 heures respectivement et sont des épreuves ECRITES...

    J'ai également cru comprendre que, vu qu'il n'existe PAS d'examen de Japonais LV2 pour la série ES, l'épreuve se passerait à l'oral (comme pour le Japonais LV3)...

    Ce que je n'arrive pas à savoir c'est :
    - cette épreuve orale sera-t-elle de 20 minutes (comme pour la LV3) ?
    - le NIVEAU de l'épreuve restera-t-il celui de la LV3 (en l'absence d'examen 'officiel') ou sera-t-il 'upgradé' spécialement pour l'occasion à un niveau LV2 ?

    Je sais ce que beaucoup d'entre vous doivent se dire... 'Euh... qu'est-ce qu'elle fait la vioque? Il peut pas se débrouiller tout seul son fils, à 17 ans?...
    C'est bien le problème... Il est prêt à tout pour lâcher l'Allemand mais ne se préoccupe pas de savoir si les choses sont réalisables ou non et s'il devra bosser davantage pour élever son niveau ou se contenter de continuer à faire son Japonais LV3 par le CNED...

    SVP, tout conseil me serait fort utile... (rapidement SVP car il faut rendre la feuille d'inscription avec les matières du BAC LUNDI!!!)

    D'avance merci à vous!
    Glutzu

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    France.
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir Glutzu .

    Je suis tombée au hasard sur ce site en faisant moi-même une recherche concernant le BAC de japonais.
    Je suis actuellement en Terminale L et je passe le Japonais en LV3 comme spécialité.
    Je n'ai pas de réponses exactes à vos questions mais voici, si ça peut vous aider, et peut-être dans le futur à d'autres personnes le déroulement du BAC ORAL de Japonais.

    Pour les séries Littéraires:

    LV1 Spécialité : 20min/coeff 4, longueur totale des textes : au moins 6000 signes.
    LV2 Obligatoire: Inexistant.
    LV2 Spécialité : 20min/coeff 4, longueur totale des textes : au moins 6000 signes.
    LV3 Obligatoire : 20min/coeff 4, longueur totale des textes: au moins 4000 signes.
    LV3 Facultative : 20min/coeff 1 ou 2 > 10, longueur totale des textes: au moins 4000 signes.

    Pour la série scientifique:

    LV1 spécialité, LV2 obligatoire & spécialité, LV3 obligatoire :
    inéxistants.
    LV3 facultative: 20min coeff 1 ou 2 > 10, longueur des textes : au moins 4000signes.

    Pour la série économique:

    LV1 spécialité:
    20 min coeff 2, longueur totale des textes: au moins 6000 signes.
    LV2 obligatoire: 20min, coeff 3, longueur totale des textes: au moins 4000 signes.
    LV2 spécialité: 30min, coeff 3+2 longueur totale des textes: au moins 6000 signes.
    LV3 obligatoire: Inéxistant.
    LV3 facultative: 20min, coeff 1 ou 2 > 10, longueur totale des textes: au moins 4000 signes.


    Voilà donc le déroulement du bac oral. J'espère que celà vous a un peu aider.. ^^, bonne chance.

    A part ça, j'ai moi-même une question, est ce que parmi vous, quelqu'un saurait comment présenter un texte à l'oral ? J'ai crus comprendre qu'il fallait énoncer le type de texte, situez les personnages (qui ils sont, ce qu'ils font, où ils vivent..), situez les lieux, les moments de l'action.. Mais comment mettre ceci sous forme de présentation bien détaillé ? oÔ Si quelqu'un aurait un ou plusieurs corrigés de japonais, ça m'aiderait beaucoup !

    Merci !
    Elfen.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Corrigés BAC Japonais LV2

    Bonjour Elfen!
    merci de votre réponse. elle m'a bien éclairée sur la durée de l'épreuve LV2 orale et sur le nb de signes des textes à présenter.
    vous pouvez trouver des corrigés d'épreuves de Japonais au Bac sur ces sites:
    http://www.bankexam.fr/etablissement...9-Japonais-LV2

    http://www.intellego.fr/soutien-scol...nais-lv2/25192

    mais il s'agit d'épreuves écrites...
    j'espère que cela puisse tout de même vous aider.
    encore merci!
    Glutzu

  4. #4
    Junior Member Avatar de SmoothCriminalMJFanSan
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Région Parisinenne
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Elfen Voir le message
    Bonsoir Glutzu .

    Je suis tombée au hasard sur ce site en faisant moi-même une recherche concernant le BAC de japonais.
    Je suis actuellement en Terminale L et je passe le Japonais en LV3 comme spécialité.
    Je n'ai pas de réponses exactes à vos questions mais voici, si ça peut vous aider, et peut-être dans le futur à d'autres personnes le déroulement du BAC ORAL de Japonais.

    Pour les séries Littéraires:

    LV1 Spécialité : 20min/coeff 4, longueur totale des textes : au moins 6000 signes.
    LV2 Obligatoire: Inexistant.
    LV2 Spécialité : 20min/coeff 4, longueur totale des textes : au moins 6000 signes.
    LV3 Obligatoire : 20min/coeff 4, longueur totale des textes: au moins 4000 signes.
    LV3 Facultative : 20min/coeff 1 ou 2 > 10, longueur totale des textes: au moins 4000 signes.

    Pour la série scientifique:

    LV1 spécialité, LV2 obligatoire & spécialité, LV3 obligatoire :
    inéxistants.
    LV3 facultative: 20min coeff 1 ou 2 > 10, longueur des textes : au moins 4000signes.

    Pour la série économique:

    LV1 spécialité:
    20 min coeff 2, longueur totale des textes: au moins 6000 signes.
    LV2 obligatoire: 20min, coeff 3, longueur totale des textes: au moins 4000 signes.
    LV2 spécialité: 30min, coeff 3+2 longueur totale des textes: au moins 6000 signes.
    LV3 obligatoire: Inéxistant.
    LV3 facultative: 20min, coeff 1 ou 2 > 10, longueur totale des textes: au moins 4000 signes.




    Voilà donc le déroulement du bac oral. J'espère que celà vous a un peu aider.. ^^, bonne chance.

    A part ça, j'ai moi-même une question, est ce que parmi vous, quelqu'un saurait comment présenter un texte à l'oral ? J'ai crus comprendre qu'il fallait énoncer le type de texte, situez les personnages (qui ils sont, ce qu'ils font, où ils vivent..), situez les lieux, les moments de l'action.. Mais comment mettre ceci sous forme de présentation bien détaillé ? oÔ Si quelqu'un aurait un ou plusieurs corrigés de japonais, ça m'aiderait beaucoup !

    Merci !
    Elfen.
    Bonsoir Elfen,

    Je viens de lire ton message, et étant moi-même en terminale ES, je pourrais tenter de te résumer ce qu'il faut faire...

    Selon mes profs, il faudrait donc faire un commentaire -type comme on fait en oral de français. Le but est de tout présenter, mais pas en analyse linéaire (pas le temps de toute façon ). Je ne fais pas japonais LV2, mais au niveau des exams le déroulement est normalisé.

    Et pour nous ES, l'oral est de 20 minutes, le tout (@Glutzu) pour un niveau théorique de LV2! Les jurés ne savent pas par avance si on fait LV2 en ayant fait Nippon ou italien LV3... les élèves qui passent devant eux sont normalement de parfaits inconnus, dont ils ne savent rien.

    Sinon, m'enfin, élever son niveau... ce n'est pas vraiment ça je pense. Je le répète, je ne fais pas nippon LV3, mais italien; cependant, vu que les épreuves sont organisées de la même façon, voilà. J'ai pu comparer ce que je fais en spé anglais, en allemand et italien. C'est la même chose.

    Le but de sprofs de LV3 est de faire rattraper à votre fils le niveau LV2, et aux profs de LV2, le niveau LV1. Donc, s'il veut bien se préparer, il faut qu'il prépare des textes, car ce sera sur ces textes-là qu'il passera. Il doit présenter une liste de textes étudiés, et il passera sur un document inconnu ensuite. Sinon, je pense que les critères pour un oral LV2 et LV3 sont les mêmes... mais juste un tantinet moins sévères en LV3 qu'en LV2. C'est tout.

    En espérant avoir pu vous éclairer.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. échange cours de japonais contre anglais en normandie
    Par Lana dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2010, 00h53
  2. Divers Echange divers contre livres de japonais
    Par Seb37T dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 14h37
  3. Divers Cocktail Molotov contre un journal japonais
    Par okoge dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2006, 16h19
  4. Logement Echange appartement à Paris contre un au Japon
    Par laulo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 02h22
  5. Aikido Tolérance / Aikido: le conflit contre qui, contre quoi?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 03h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé