Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Memoire sur les francais au japon!!

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Memoire sur les francais au japon!!

    Bonjour!!
    Je m’appelle keisuke. Je suis etudiant a l’universite de Wakayama.
    J’etudie le point de vue des francais sur le japon pour mon memoire.
    J’aimerais poser quelques questions a des personnes qui sont déjà venues au japon.
    Si vous avez le temps d’y repondre, cela m’aiderait beaucoup.
    Voici mes questions:





    ① ①Vous venez de quelle region ? Que dit-on des gens de cette region? (caractere, comportement, dialecte…) Quel age avez-vous?


    ② ②Quelle etait l’image que vous aviez du Japon avant de venir? Cette image etait-elle differente de votre impression en arrivant? En quoi? Quelles sont les idees recues en France sur le Japon et les japonais?


    ③ ③Est-ce que quelque chose vous a choque au japon au niveau culturel?



    ④ ④Quelle a ete votre impression vis-à-vis des japonais? A votre avis, quelles sont les principales differences entre les francais et les japonais?


    ⑤ ⑤Etes-vous déjà alle au mont Koya? Si oui, quel endroit vous a le plus impressionne? Pour quelle raison?


    ⑥ ⑥Qu’est-ce que vous aimez faire pendant vos voyages? (shopping, randonnee, visites…)
    ⑦  
       ⑦Comment presenteriez-vous la France aux japonais?

    Merci d’avance de votre gentillesse,

    Keisuke Tsukada

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    ① ①Vous venez de quelle region ? Que dit-on des gens de cette region? (caractere, comportement, dialecte…) Quel age avez-vous?

    Je suis breton, dans la tranche 25-30 ans.

    J'habite le yamagata. Ils ont une image de campagnards, mais la bouffe est bonne.

    ② ②Quelle etait l’image que vous aviez du Japon avant de venir? Cette image etait-elle differente de votre impression en arrivant? En quoi? Quelles sont les idees recues en France sur le Japon et les japonais?

    Pas vraiment d'image, ou celle vehiculee par les mangas (tout en sachant que c'etait loin de la verite).

    ③ ③Est-ce que quelque chose vous a choque au japon au niveau culturel?

    Le Honne/Tatemae,
    le concept d'amitie et en general, les relations, souvent superficielles,
    le manque d'initiative, beaucoup de choses se font en groupe,
    pas de prises de responsabilites, tout passe par une hierarchie LOURDE avec beaucoup d'inertie.
    en tant que consommateur: le client est VRAIMENT un dieu.
    la TV, vraiment a chier, rien de culturel, de politique, de sciences (a part la NHK, tellement rarement que je ne regarde plus), mon image de la TV japonaise c'est: de la bouffe, des quizz et des scandales. (Je dis pas que la TV francaise est mieux)
    le nippo-centrisme, et l'ignorance de l'actualite internationale chez les 18-35 ans


    c'est pas culturel, mais:
    les plages, vraiment sales en hiver (je compare a la bretagne)

    ④ ④Quelle a ete votre impression vis-à-vis des japonais? A votre avis, quelles sont les principales differences entre les francais et les japonais?

    Idem sus-cite +
    Ne pas se fier aux apparences.
    Souvent chaleureux, accueillants, serviables.
    Mais souvent superficiels. Apres avoir rencontre 10 fois une personne, on ne peut pas dire connaitre quelquechose d'elle.
    rares discussion personnelles, politiques...
    Mais ils savent s'amuser.

    Principales differences? En bref
    F: raleurs, J: gaman
    F: direct, J: tourne autour du pot.
    F: lent, J: efficace (ex, administration).
    F: hostile aux etrangers, J: curieux envers les etrangers.

    ⑤ ⑤Etes-vous déjà alle au mont Koya? Si oui, quel endroit vous a le plus impressionne? Pour quelle raison?
    Non.

    ⑥ ⑥Qu’est-ce que vous aimez faire pendant vos voyages? (shopping, randonnee, visites…)

    Voir la nature, souvent preservee en montagne. Les saisons marquees.

    ⑦Comment presenteriez-vous la France aux japonais?

    Un pays ou la vie est confortable mais qui est rempli de raleurs.
    Dernière modification de zev, 04/11/2010 à 09h31
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Member Avatar de beyond
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    65
    Merci
    7
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Salut! J'apporte ma pierre à ton édifice.

    1) Je viens du Sud ouest (aquitaine). On dit des gens de cette région qu'ils ont un accent, pas aussi prononcé que dans le sud-est de la France (Marseille, ...), plus particulièrement vu que je suis de Bordeaux, les gens pensent souvent que les bordelais sont "bourgeois" (dans le sens hautain). Niveau dialecte, je ne suis pas trop sur, mais généralement les personnes plus agées connaissent un peu de patois. J'ai 23 ans.

    2) Avant de venir, le Japon m'apparaissait comme le pays de la technologie avancée. Une fois arrivé, je ne pense pas que la technologie était si différente de la France, mais tout semble plus "convenient" au Japon, tout est pensé pour le client/usager (enfin la plupart du temps). Au niveau idées reçues que les gens peuvent avoir en France:
    - les japonais qui se suicideraient beaucoup
    - les japonais qui n'ont pas de vie et ne vivent que pour leur entreprise, dorment au bureau
    - l'emploi à vie
    - les japonais avec leurs appareils photos (peut etre pas tant que ca une idée reçue d'ailleurs...)
    - les japonais parlent chinois
    Et je suis sur que la liste est encore longue...

    3) Choqué? Peut être pas choqué mais surpris par le rapport vie professionnelle / vie familiale, le niveau d'anglais moyen du japonais (je sais pas si en France c'est beaucoup mieux...). Sinon le contraste ville/campagne, peut-être plus important qu'en France.

    4) Je pense que les Japonais tiennent mal l'alcool en général par rapport aux Français (surement une idée reçue mais...). Ils ont un sens de la relation commerciale épatant comparé à la France.

    5) Non.

    6) Shopping, grasse matinée, sortir, visiter les plus importants monuments.

    7) Je leur dirais que la France est très bien pour le tourisme, mais que les cultures étant différentes, ils peuvent mal tomber (commerçants antipathiques, insécurité, propreté douteuse, ...), ou encore penser que la France c'est le pays de l'amour / romantisme etc...
    Blague à part, l'histoire et les monuments français sont des éléments très attractifs pour les touristes et les gens peuvent être très chaleureux.

    Voila, il y a beaucoup de lieux communs, mais je suis sur que d'autres membres pourront compléter.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup!! Vos reponses sont tres tres interessant pour mon memoire!!
    Merci!!

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Marseille
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Bonjour,
    Moi aussi je participe, en espérant que ca puisse t'aider!

    ① ①Vous venez de quelle region ? Que dit-on des gens de cette region? (caractere, comportement, dialecte…) Quel age avez-vous?
    Je viens de Marseille, dans le sud-est de la France.
    On dit des gens d'ici qu'ils sont très lents, bavard (voire criard), qu'ils ont un fort accent, qu'ils suportent pas le froid et qu'il s'y promene des gang kalachnikov dans la rue.

    ② ②Quelle etait l’image que vous aviez du Japon avant de venir? Cette image etait-elle differente de votre impression en arrivant? En quoi? Quelles sont les idees recues en France sur le Japon et les japonais?
    Je n'ai passé qu'un mois au Japon et je ne suis restée qu'a Tokyo, donc ma vision n'est peut être pas très bonne...
    Avant de venir je pensais que les gens de Tokyo etaient assez froid et ne venaient pas vraiment vers les autres.
    Je pensais du coup qu'il etait difficile de parler avec les japonais.
    J'ai du coup été assez surprise de voir que de nombreuses personnes venaient vers moi pour me poser des questions et meme quelque fois m'offrir des choses, sans m'avoir jamais vue avant ni me demander quoique ce soit en retour.
    Les idées recue en France sur le Japon sont très nombreuses...
    - Le japonais qui photographie tout ce qu'il voit et ne se separe jamais de son appareil
    - Les japonais sont des personnes froides qui ne montrent leurs sentiments sous aucuns pretextes
    - Fort taux de suicide
    - L'employé donne tout pour son entreprise
    Il y en a beaucoup beaucoup d'autres, mais ca ne me viens pas a l'esprit...

    ③ ③Est-ce que quelque chose vous a choque au japon au niveau culturel?
    Non, je n'ai pas été choquée...
    Les premiers jours j'ai été surprise par le bruit et la musique dans la rue, ainsi que les "crieurs" devant les magasins.

    ④ ④Quelle a ete votre impression vis-à-vis des japonais? A votre avis, quelles sont les principales differences entre les francais et les japonais?
    J'ai pensé que les japonais était des gens très honnete (les objets trouvés sont rendus ect...), près a rendre service même si cela leur coute
    Differences avec les francais...
    Les francais sont bien moins "ordonnés", veulent souvent passer en premier, meme au détriments des autres

    ⑤ ⑤Etes-vous déjà alle au mont Koya? Si oui, quel endroit vous a le plus impressionne? Pour quelle raison?
    Je n'y suis jamais allée

    ⑥ ⑥Qu’est-ce que vous aimez faire pendant vos voyages? (shopping, randonnee, visites…)
    J'aime rencontrer les gens et essayer de rentrer dans la "vie quotidienne" du pays

    ⑦ ⑦Comment presenteriez-vous la France aux japonais?
    La France est un beau pays, il y a beaucoup de choses a voir et a vivre mais il faut se mefier par raport aux vols et ce genre de chose.
    Je pense que les touristes japonais ne sont pas assez mefiants par rapport a ca.
    Il faut aussi éviter d'idéaliser le pays, ce n'est pas le "pays de l'amour" et les francais ne sont pas des princes sur des chevaux blancs.

  6. #6
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Y a pas moyen que JM (ou les modos ?) fasse un peu de ménage sur tous les pseudos Vietnamien qui envahissent le site ? Ce n'est pas que ca devient vraiment lourd mais pas loin ..

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Message polluant maintenant supprimé par mes soins.

  8. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    liptonic (31/03/2011)

  9. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    123
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un questionnaire ^^ super


    ① ① Vous venez de quelle région ? Que dit-on des gens de cette région? (caractère, comportement, dialecte…) Quel age avez-vous?

    Je viens de la région parisienne , j'ai 30 ans. On dit de nous que nous sommes stressés , râleurs , hautains et un peu trop métrosexuel.
    Pour le dialecte , je pense que l'on utilise surtout l'argot .

    ② ② Quelle était l’image que vous aviez du Japon avant de venir? Cette image était-elle différente de votre impression en arrivant? En quoi? Quelles sont les idées reçues en France sur le Japon et les japonais?

    Pour moi , l'image que j'avais du Japon était celle véhiculée par les animés et les mangas, un pays un peu mystérieux et en avance sur la technologie d'une décennie (en prenant en comparaison la France) , un pays très travailleur où la hiérarchie est religion , et aussi un pays où l'on pratique le fameux karaté et le judo ( ne pas se battre avec un japonais ^^ ).
    Ma vision du Japon a beaucoup évolué en positif mais aussi en négatif

    L'image du japonais classique dans ma région :
    - Chinois / japonais même personnes , même culture
    - Les japonais mangent que du riz
    - Travaillent beaucoup trop
    - Toujours souriant parfois narquois
    - aiment les jeux vidéo et la technologie
    - Le japonais est petit de taille
    Et la liste est longue....



    ③ ③ Est-ce que quelque chose vous a choque au japon au niveau culturel?

    Naturellement , au niveau culturel il y a beaucoup de choses qui m'ont choqué mais de deux façons :" positivement et négativement"
    Mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est la propreté des lieux et la tranquillité ( même dans une ville comme tokyo ) , ainsi que ce mélange du traditionnel et de modernisme.
    Ensuite vient l'image du conformisme avec les salaryman mais aussi le "Enjo kôsai" cela ma choqué...
    Le relationnel avec autrui me parait un peu froid voir même faux , tout se fait en groupe et il n'y a qu'une pensée unique ( pensée pour le groupe ) et non individuelle.



    ④ ④ Quelle a été votre impression vis-à-vis des japonais? A votre avis, quelles sont les principales différences entre les français et les japonais?

    Pour moi , au premier coup d'oeil , le japonais est une personne très renfermée ,voir même distante qui ne se mélange pas avec des personnes venant d'un groupe différent du sien ,qui par un souci de politesse ne sera pas soi même , préférant sourire qu ' être contraignant.
    Le japonais ne tient pas les liqueurs... mais n'a pas l'alcool mauvais ( pour le peu que j'ai pu observer ) .
    Cependant , le japonais est curieux , avec une soif d'apprendre , il n'est pas effrayé par le nouveau , bien au contraire essaye de le comprendre pour le rendre meilleur. (attention!!!! sauf pour la cuisine^^ ...par exemple la cuisine française à la sauce japonaise^^).
    différences entres français et japonais...
    français : franc / japonais : hypocrite (dans un souci de politesse )
    français : ne respecte pas les lois / japonais : respecte les lois
    français : un peu cavalier / japonais : timide
    français : imite / japonais : imite tout en mettant une pointe de japonais.
    français : train jamais a l'heure / japonais : train jamais en retard (ahahaahaha )

    à oui la qualité du service français est totalement à revoir (si on le compare au service japonais il est nul )



    ⑤ ⑤Etes-vous déjà alle au mont Koya? Si oui, quel endroit vous a le plus impressionne? Pour quelle raison?

    Non jamais allé , mais à mon prochain voyage j'irai ^^

    ⑥ ⑥Qu’est-ce que vous aimez faire pendant vos voyages? (shopping, randonnee, visites…)

    J'adore visiter la région du gunma ( très beau paysage) et aussi les différentes parties du Japon (kansai...) , faire du sport , visiter les différents quartiers peu connus de tokyo ( ceux qui gardent encore une pointe de nostalgie et ayant une image pittoresque ) , aller dans les restaurants et bar traditionnels pour pouvoir discuter avec les gens ,sortir le soir pour voir ce contraste entre les japonais diurnes et nocturnes.
     
       ⑦Comment presenteriez-vous la France aux japonais?

    Tout d'abord , en France , il n' ya pas que des français blanc ,blond et aux yeux bleus...la France ne se limite pas qu'a la région parisienne ( la provence , le centre , et surtout le sud de la France.
    Ensuite , la France n'est pas le pays du romantique ( ou du moins ne l'est plus) , que la sécurité n'est pas la même qu'au Japon et que par conséquent il faut être prudent .
    Pour y passer un weekend de tourisme en amoureux (peut être suis je un peu chauvin ^^) c'est l'idéal.
    Dernière modification de kuma1, 01/04/2011 à 00h19

  10. #9
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Hey, mais y'a plus de francais au japon? si?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Commerce aide mémoire publicité Japon
    Par vpedotca dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2012, 18h27
  2. Cursus Mémoire de master
    Par stiff95 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 09h57
  3. Divers Mémoire sur le Japon
    Par Tomyboy dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 20h47
  4. Enigme memoire perdu (10)
    Par omote dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2004, 11h32
  5. HS: Mémoire sur les Manga
    Par Brother dans le forum Manga
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2004, 01h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé