Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : La vie conjugale entre une française et un néerlandais au Japon

  1. #1
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Smile La vie conjugale entre une française et un néerlandais au Japon

    Bonsoir à tous,

    Si j'osais je résumerais mon sujet en "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

    Après quelques années à me tortiller entre deux chaises en France (j'ai délibérément "allégé" l'expression populaire), je vais assez probablement retourner au Japon pour y travailler, cette fois-ci en temps qu'expatriée, et ce sera vraisemblablement à Tokyo (comme c'est original, me direz-vous).

    Le fait est qu'entre-temps, ma vie a quelque peu changé : j'ai rencontré un homme charmant, nous nous entendons très bien, et étant parfaitement au courant de mes possibilités de départ, il m'encourage à me réaliser etc etc. Il envisage sérieusement de m'accompagner, et pour que cela se passe bien, le mariage est retenu comme moyen viable de vivre ensemble là-bas mais cela répond aussi à une envie bien réelle.

    Le fait est que je suis française, mais lui est néerlandais, que j'ai pour ma part travaillé au Japon, mais également au Maroc, que je parle le japonais mais que lui par contre n'a jamais vécu qu'aux Pays-Bas et ne parle pas le japonais.
    Pour son travail, il envisage de poursuivre ses activités pour son entreprise actuelle, mais à distance, et ça ne devrait pas poser de problèmes...

    Le forum est un espace convivial, je m'en rappelle très bien vu le temps passé en 2005-2006; sans m'attendre à ce que quelqu'un ait vécu la même chose que moi, je me dis qu'il y a peut-être d'autres hommes ayant suivi leur épouse au Japon, qu'ont-ils fait ?

    Quelles sont les choses contre lesquelles le prévenir un peu sur la vie que l'on va mener là-bas ? Je lui ai recommandé de regarder les forums de néerlandais expatriés au Japon (s'il y en a...) ou d'anciens élèves ayant étudié là-bas car lorsque je lui parle de la difficulté à s'expatrier, c'est marrant, mais j'ai l'impression qu'il idéalise beaucoup, et je voudrais lui éviter des déconvenues.



    Que dois-je lui dire pour qu'il prenne la mesure de ce qui l'attend ? sachant qu'il n'a jamais non plus visiter le Japon...(pour en remettre une couche)

    Merci d'avance

  2. #2
    Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour
    Je suis dans cette situation, j'ai suivi ma femme en expatriation. Elle travaille, moi non.
    Cela fait longtemps que nous pratiquons cette organisation, en France je ne travaillais pas ou peu et m'occupait de la maison, des enfants.
    Nous sommes à Tokyo depuis 3mois, et ce qui me procure le plus de difficulté, c'est d'accéder à une vie sociale "normale", se faire des amis. Les associations sont un bon moyen mais la plupart propose des activités comme les cours d'ikebana, cérémonie du thé, et autres cours de calligraphie qui ne me passionnent pas vraiment. L'apprentissage de la langue peut être une bonne méthode pour rencontrer des gens mais il faut être vraiment motivé. Il faut dire que je cumule les handicaps, j'ai horreur des villes, et mes passions tournent autour de la mécanique, donc Tokyo est pas vraiment indiqué.
    Le timing est aussi un problème car pour rencontrer des gens cela se passe souvent en soirée et donc pour moi c'est le moment ou je retrouve ma femme, mes enfants après leurs journée de travail (ou scolaire), si je sors à ce moment on ne se voit plus.
    Donc pour l'instant pas trop de solution, quelques pistes en cours suite à des annonces pour rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt mais rien de concluant pour l'instant.
    Malgré tout je pense pas être un cas relativement atypique, mais ton mari devrait rencontrer le même genre de difficulté peut être trouvera t-il de meilleures solutions que moi, en tout cas je le lui souhaite.

  3. #3
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    j'ai rencontre une francaise a Tokyo dont le mari a mis sa carriere entre parenthese pour la suivre. Comme Pit, il s'occupait de la maison et des enfants, il en a profite aussi pour faire un MBA sur Tokyo, et comme il faisait beaucoup d'arts martiaux, il s'etait engage dans les PTA et donnait des cours de judo ou karate (je sais plus) aux gamins.

    Faut voir ou sont ses centres d'interets.

  4. #4
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Wink Merci

    Merci à tous les deux !
    Donc, la situation est peut-être moins exotique et rare que je ne le pensais.
    Comme on n'a pas encore d'enfants, la situation devrait être "plus" (peut-être moins) facile.

    Effectivement on pratique tous les deux les Arts Martiaux, c'est d'ailleurs comme ça que l'on s'est rencontrés.

    Je m'inquiète juste de l'isolement dans lequel il pourrait se retrouver. C'est quelque chose de difficile quand on ne l'a jamais éprouvé : moi, ça m'est arrivé souvent (Maroc, j'ai fêté mes 30 ans dans mon bureau toute seule, *cheers*) donc je minimise.

    Je l'inscrirai à l'amicale des néerlandais perdus de l'ambassade...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Ce que je peux dire est que les Néerlandais possèdent une association qui fonctionne bien. Un de mes amis, affecté au Consulat des Pays Bas pour le Kansai et marié à une Nippo-Néerlandaise, m'en avait parlé. Pas mal d'activités et rencontres proposées. Pour l'anecdote, lui aussi est pratiquant d'Arts Martiaux.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Généralement les pratiquants d'arts martiaux n'ont pas trop de mal à s'intégrer à un dojo et par extension au reste (après tout, "pratiquer au Japon" est un rêve communement exprimé). Conjointement à l'étude de la langue il devrait y avoir moyen de s'en sortir.

  7. #7
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Super et Merci à Skydiver de m'avoir confirmé que les Néerlandais faisaient encore une fois mieux que les Français... Je sens que je vais encore me faire taxer d'ingrate qui crache dans la soupe...alors je sors
    >_<

  8. #8
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    bonjour
    j etais justement en train de me poser la question concernant les possibilites de survie des etrangers qui ne parlent pas la langue, rien n est prevu pour eux et ca va meme jusqu a la caricature
    je regardais un plan du reseau de bus de kyoto en debut de semaine et la seule info en anglais etait you are here, tout le reste en nihongo
    et kyoto est une ville touristique, je n ose pas imaginer ce que ce doit etre ailleurs
    un autre detail, les japonais reperent comme nous les lost gaijin devant les panneaux ou en train de tourner en rond mais aucun d eux ne propose de renseigner ou d indiquer le bon chemin alors que dans le tas il y en a surement qui parlent anglais
    bonne journee sous la pluie
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  9. #9
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Ta tête ne doit pas leur revenir, parfois on vient me proposer mon chemin alors que je suis même pas perdu.

    Quant aux infos en japonais, un bon guide papier type lonely planet règlera le problème.

  10. #10
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    ben non, pour moi il n y a pas de probleme puisque ma femme est japonaise, le probleme vient plutot du fait qu ils baragouinent quelques mots d anglais mais ne se sentent pas d aborder les gaijins de peur de ne pas etre compris
    je suis souvent surpris de voir le tres bon niveau d anglais ecrit de mes interlocuteurs alors qu il faut une certaine accoutumance pour les decrypter a l oral
    pour ce qui est de ma tete je ne suis ni americain ni francais, ca fait donc de moi un gaijin frequentable et generalement considere comme kakkoii, surtout par les filles y compris lorsque ma femme est avec moi d ailleurs

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média Livres sur les différences entre sociétés japonaise et française
    Par Ikebukuro dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2012, 16h34
  2. Divers Française recherche une amie française a tokyo
    Par kalou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 14h32
  3. Procédure Contrat entre entreprise française et japonaise.
    Par Tsurara dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 07h09
  4. Divers Japon à Bxl : année d'échanges entre peuples du Japon et UE
    Par blogtrotter dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2005, 15h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé