Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Scooter et permis

  1. #1
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Scooter et permis

    Bonjour à tous !

    D'après ce que j'ai lu ici http://www.lejapon.org/forum/threads...permis+scooter et là http://www.lejapon.org/forum/threads...permis+scooter, j'ai du mal à comprendre qui doit passer le permis scooter japonais et qui peut éviter ceci.



    Si je comprend bien, si l'on possède un permis B français et qu'on le fait traduire alors il devient possible de pouvoir conduire un scooter (jusqu'à combien de cc d'ailleurs ?) sans avoir à passer le permis japonais. Est-ce que faire traduire un permis B revient à obtenir un permis international ou bien est-ce là 2 choses différentes ?

    De plus, je suppose que la traduction se doit d'être certifiée "officielle". Quels sont donc les organismes pouvant être contactés en France ?

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Ce n'est pas un permis international. Tu obtiens un permis japonais.

    Pas besoin de faire traduire ca en France, la JAF s'en charge.

    Je sais plus exactement la procedure, ca prend qq jours.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok, donc je vais passer par la JAF. Juste un détail, c'est l'acronyme de quoi ? Japan Automobile Federation ?

    Mais à vrai dire, mon planning va être très très chargé, alors si je peux gagner un peu de temps, j'aimerai bien partir avec le papier en poche. Donc s'il existe une solution permettant de faire les papier en France, je suis preneur !

    En tout cas merci zev !

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Paris [92]
    Messages
    180
    Merci
    7
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Si tu veux préparer la traduction avant ton voyage et être tranquille une fois au Japon, tu peux le faire traduire par correspondance au Consulat de France à Tokyo. ils te renvoient la traduction en France par la poste en quelques semaines.
    Voir : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article781

    Ca marche bien

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    La traduction a la JAF prends 1 petite heure (Sur nagoya).
    Ensuite il faut aller au centre des permis et en général si c'est ouvert que le matin, t'es un peu mort.
    Sinon ça prends une bonne demi-journée et il faut avoir tout ses papiers sur soit y compris tout ses passeports...
    Après ça si on a eu un permis il y a longtemps, on peut conduire aussi une 125cc. Pour cela il te faut l'attestation de l'ambassade qui est pas dur a avoir et ensuite demandé spécifiquement ce permis 125 en plus de celui de la voiture.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai suivi la procédure donnée sur le lien de papaJonkaille pour obtenir la traduction avant même d'être sur le sol nippon.

    Pour ceux que ça intéresse, c'est le point 3 du lien, soit :

    3. Exception pour les Français de passage

    Depuis le 1er octobre 1994, les Français qui séjournent au Japon pour une durée inférieure à un an ont la possibilité de conduire au Japon avec un permis de conduire français accompagné de sa traduction en japonais certifiée par la Japan Automobile Federation / JAF ou la section consulaire (sauf les véhicules de transport en commun et les autobus). Le visa de première entrée au Japon fait foi.

    Les Français envisageant de rester au Japon pour une durée supérieure à un an doivent se faire établir un permis de conduire japonais dans l’année de leur arrivée (voir ci-dessus).

    Si vous souhaitez obtenir une traduction certifiée de votre permis de conduire avant votre arrivée au Japon, il convient de faire parvenir à l’ambassade de France, les pièces suivantes :

    copie recto/verso du permis de conduire en format A4 et parfaitement lisible,
    demande de traduction (document word téléchargeable au bas de cette page),
    2 000 yens en liquide (aucune autre devise n’étant acceptée, il convient d’échanger au préalable la monnaie dans un bureau de change ou à la banque). Il vous est également possible de recourir à un mandat postal,
    enveloppe à bulles libellée à vos nom et adresse en France.
    un délai d’environ 2 semaines est à prévoir (une semaine supplémentaire en cas de règlement par mandat postal).

    Ambassade de France au Japon, Section consulaire Bureau E - permis de conduire 4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku Tokyo 106-8514 JAPON

  7. #7
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Petit up pour signaler que je viens de recevoir les papiers, comptez donc 3 semaines pour la procédure.

  8. #8
    Artefakt
    Guest

    Par défaut

    Bonjour a tous

    Je voulais savoir quels étaient les prix d´un scooter de base acheté directement a Tokyo avec un cadenas et tous les papiers? J´aimerais si possible connaitre les prix d´un scooter neuf et d´un scooter d´occasion. Pensez vous qu´avec un budget de 1000 euros il soit possible d´avoir un engin admissible? Merci d´avance pour votre aide !

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien et je suis inscrit en fac à Osaka à partir de début Octobre. J'ai déjà passé 1 an en working-holiday visa à Nagano-ken. J'avais essayé de me renseigner pour les scooters mais l'impression que mon statut (stay<1an) limitait pas mal mes droits.
    Par contre cette fois je repars avec un visa étudiant de plus d'un an et je voulais savoir quelles sont les démarches à faire pour pouvoir conduire un scooter 50cc en toute légalité/assurance etc.
    La différence avec vous étant que je n'ai absolument aucun permis d'aucune sorte, ni en France, ni ailleurs. Que dois-je faire ? Faut-il passer des trucs en France et les faire traduire une fois là-bas ? Où faut-il s'adresser là-bas ?

    Il me reste 2 mois pour préparer ça : Est-il intéressant de s'inscrire à un permis 125cc dès aujourd'hui ?

    En vous remerciant d'avance de vos conseils.

    Juk

  10. #10
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Aucune idée, mais je ne suis pas sur qu'en 2 mois, tu puisses avoir le permis. En plus avec les vacances......
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Moto Permis scooter
    Par Akagi dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 18h11
  2. Moto Location scooter
    Par santoryu dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/03/2007, 11h01
  3. Moto Scooter
    Par eclair_au_chocolat dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2006, 14h29
  4. Auto échange permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 11h03
  5. échange de permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2005, 07h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé