Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Post doc (sciences)

  1. #1
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Post doc (sciences)

    Salut à tous !
    Après une looooooooongue absence me revoici parmi vous.
    Il vient de m'être fait une proposition pour un post doc dans un labo japonais pour lequel j'ai travaillé au cours de mon doctorat. La position est cependant assez particulière, car elle m'a été proposée la semaine dernière pour un début dès que possible (comprendre que je dois avoir mes fesses là bas dès que le visa de travail aura été fait).
    Ma question est, d'après votre expérience, est-il possible d'obtenir le sésame d'ici la fin octobre (en prenant en compte qu'au moment où ce message est écrit aucun papier n'a été fait et que pour des raisons purement techniques rien ne pourra être fait avant au mieux la fin de la semaine, au pire lundi mais que le labo d'accueil a des facilités administratives) ou bien est-ce totalement illusoire ?
    Bonne soirée chers lecteurs !



    Edit : je viens de m'apercevoir que j'ai cliqué sur le mauvais lien "travailler au japon" au lieu de "formalités administratives", veuillez le déplacer s'il vous plait ou bien m'expliquer comment le faire.
    Dernière modification de Shippo, 28/09/2010 à 00h00

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Si tu passes par un CoE, ca va etre long..... (environ 1 a 3 mois).
    Mieux vaut peut etre venir en touriste pour les 3 premiers mois en faisant la paperasse....
    (Par contre, pas d'argent durant 3 mois, tu pourrais peut etre negocier le versement de tes 3 mois apres ton changement de visa)
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    S'ils te veulent si vite,le mieux est de venir bosser meme dans l'illegalite,ca se fait souvent et puis la paperasse se fera plus rapidement ici surtout s'ils demandent des documents specifiques! Idealement, si le labo a un avocat, il aura le bras plus long pour accelerer la procedure ou tout du moins, avoir directos 3 ans de visa.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    le mieux est de venir bosser meme dans l'illegalite
    Ce conseil prouve si besoin était qu'il y a bien un lien entre immigration et délinquance.

  5. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    ahaha,

    Je pense que venir bosser en tant que touriste (mais non remunere) est tout a fait ok.
    Ca se fait deja dans mon labo pour les gens bossant pour une courte duree.

    Apres, c'est clair qu'il n'y aura pas de salaire. De plus je vois mal une universite/labo se lancer dans une embrouille, donc meme en demandant a te faire payer, il ne pourra pas y avoir de contrat tant qu'il n'y aura pas de visa (et/ou autorisation) adequat.

    Comme je le dis autant negocier ca direct, tu te fais payer 4 mois de salaire le premier mois (s'ils ont besoin d'une excuse, ils auront qu'a designer ca comme une prime d'installation).

    Quel est ton financement? Si c'est une bourse style JSPS, alors tu pourras pas negocier. Il faudra declarer le debut du post doc et donc de la remuneration quand tu auras le visa.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous pour vos précisions. Je vais donc me servir dans un 1er temps de l'exemption de visa pour 3 mois pour commencer mes recherches et faire le nécessaire pendant ce temps là.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    J'arrive une peu tard, mais si ils te disent aussi vite que possible (sous-entendu comme tu le dis dés l'obtention du visa), je vois pas ou le problème. Tu attends ton visa et puis voilà. Exiger que quelqu'un se débrouille pour passer outre les barrière administrative d'un pays étranger je trouve ça un peu gonfler. Soit ils accellèrent eux-même la procédure, soit ils attendent.
    Parce que 3 mois sans salaire au Japon j'espere que tu as les reins solides.

    Personnellement je viens d'arriver en UK pour postdoc, et je n'aurai jamais pu survivre 3 mois sans mon salaire, de plus en général le labo t'aide un peu quand tu arrives, voir de trouve un logement temporaire. si tu n'es pas déclaré membre du labo (puisque pas de salaire) alors tu peux passer à coté d'un certains nombres d'avantage.

    Personnellement je déconseille d'y aller avant que tout soit en règle, c'est la porte ouverte à de possibles problèmes complexes à résoudre. Je ne pense pas qu'ils décident de ne pas te prendre sous prétexte qu'il faut attendre le visa, ils sont pas à 2 mois près.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous !

    Suite à quelques soucis avec mon PC, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt. Je fais un petit up de ce post pour signaler que tout s'est bien passé.
    Début octobre la procédure pour faire un Certificate of Eligibily a été lancée. J'étais sur le sol nippon fin octobre et le jour même de mon arrivé, je suis allé faire changer mon statu pour un visa de travail dans la ville où je réside. Ca a coûté 4000 yens (sous forme d'un timbre fiscal) et 1h à tout péter en comptant l'aller/retour à la poste.

    En bref : 3 semaines pour procédures avant le départ ont été suffisantes ainsi qu'une heure sur place.

    En espérant que ça pourra aider ceux qui se retrouveront avec un planning serré à savoir si leur projet est jouable ou non !
    Et une fois encore, merci pour vos conseils !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bug post
    Par asagiri dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 17h12
  2. Sciences
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 11h32
  3. Cursus Sciences-Po et le Japonais
    Par nana2a dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 19h22
  4. Divers musée des sciences tokyo
    Par kinsuo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 08h27
  5. Cursus Master Asie Orientale et Sciences humaines
    Par fa2jap dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2005, 03h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé