Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : LEA Anglais-Japonais+AES ou Ecoles de Commerce ou LEA/AES seule ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Lieu
    Chantilly
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut LEA Anglais-Japonais+AES ou Ecoles de Commerce ou LEA/AES seule ?

    Bonjour,

    J'ai 16 ans, je suis actuellement en 1re STG , et j'aimerais vers des études de commerce avec de l'anglais et du japonais, et peut-être avoir la possibilité de travailler avec le Japon ou directement là-bas.

    J'avais pensé à LEA, mais il paraît que cela ouvre moins de débouchés que les écoles de commerce, qu'est-ce que vous en pensez ?

    Et AES me tente pas mal aussi, mais je me demande si ça ne serait pas un peut trop LEA+AES, sur quoi est-ce que cela débouchent(je compte m'arrêter au master) ?

    Je suis aussi également assez intéressé par les Ecoles de Commerce, mais l'inconvièniant(pas sure de l'orthographe) est-ce que ces formations ne sont pas données.
    Il paraît qu'en sortant d'Ecole de Commerce on peut travailler à l'étranger.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?


  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Rapidement:

    Pour la France:

    ESC top 10 + japonais >>>>>> AES + japonais >>> LEA angl/japonais.

    Pour le japon:

    le japonais est le facteur determinant, plus que ecole de co ou fac aes ou fac lea. Ceci dit , du coup, c'est toujours mieux d'avoir une bonne esc que la fac.

    En detail:

    * Eliminon d'abord le problème du "coût". C'est un faux problème. Une bonne éducation (une bonne esc, top 10) n'est pas une dépense mais un investissement. Certe ça 'coute' cher sur le moment mais 1) il existe de nombreux moyen de se financer ( pret, bourses de l’état et de l'école, apprentissage, jobs) 2) ça se rembourse relativement bien ensuite 3) Ca ouvre des portes.

    Maintenant que l'on sait que les $$$ ne sont pas un problème, qu'est ce qui peut être le mieux?

    Hypothésons donc quel que soit la filière, tu arrive a apprendre le japonais. C'est pas une hypothese folle: En ecole de commerce, y'a des cours de japonais ( au moins pour le top10 ) + des stages et des échanges, au bout des 3 ans, j'en connais pleins qui peuvent bosser au japon. Avec AES, tu peux suivre un D.U ( diplome universitaire) de japonais pendant tes 5 ans. Avec LEA, les cours de japonais sont aussi inclus, avec échange si tu es bon. Certe 5 ans c'est mieux que 3 pour apprendre le japonais, encore que, avec l'encadrement de la fac, j'ai vu des gens apprendre plus en 2 ans d'esc qu'en 4 ans de fac. Mais bon, pas de généralités, ça depend des gens.

    Donc reste le choix de la filière de professionnalisation (celle qui t'apprend un vrai métier, enfin, du moins, essaye de t'y préparer ) :

    Et là, on peut faire un classement a peu près comme ça:

    Top 10 ESC ( + japonais ) > AES ( + japonais ) > LEA ou autres esc.

    pourquoi? Ben c'est comme ça, les ESC top 10 ont une réputation, un réseau supérieur. En sortant de là, tu as plus de chance de travailler soit
    1) dans une entreprise française ayant des raport avec le japon
    2) Au japon, dans une boite française

    En ce qui concerne travailler 3) au japon, dans une boite japonaise, c'est une autre histoire.

    1) est évident. Les ESC ont des reseaux d'anciens bien implantés en entreprise, de bons contacts, bref, c'est plus facile d'aller bosser dans une banque/ une grand groupe en sortant de l'Edhec que d'AES ou pire, de LEA.
    2) en découle. Les boutes française au japon connaitront bien les écoles française. C'est peut être un peu plus ouvert car la maîtrise du japonais devient bien souvent un facteur essentiel. Si tu as fait AES et que tu parle bien japonais, tu as des chances de passer devant un ESC top 10 qui parle bien moins japonais que toi. Cependant a niveaux de japonais égal, ESC > AES > LEA.

    le 3) découle de tout ça. A niveaux de japonais égal, les boites japonaises ne connaissent pas (ou peu) notre systeme. donc c'est le japonais qui est determinant. cependant je pense sincerement que le japon, au bout d'un moment, tu risque de t'en lasser/ vouloir bouger/ revenir en France. A ce moment là, on revient a notre point 1).

    Ceci dit tu es encore jeune. Pour les ESC, il y a des passerelles par les admissions //, i.e tu peux faire 3 ou 4 ans de fac et y aller ensuite.

    PS: je sais que y'a des gens très bien qui ont fait des petites écoles / la fac/ LEA et qui réussissent au japon. Mais bon, je vais pas prendre des exemples rares (ou le japonais est souvent le facteur déterminant, ce que je n'hypothèse pas) pour aiguiller le jeune homme.

  3. #3
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    T'es un très bon en STG ( je dis ca et après je me lance dans un argumentaire à la Morisson en fonction de la réponse ) ?

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Lieu
    Chantilly
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Déjà merci pour ta réponse, juste comme ça tu connais des Écoles de Commerce où on peut prendre le japonais en lv2 débutant ?, je sais que lv3 existent.
    Parce que je fais de l'allemand, c'est pas que ça me plaît pas au contraire, mais je préfère bosser l'anglais(j'ai déjà un bon niveau, mais bon) et le japonais.

    Je pense pas que je me lasserais du Japon(et des U.S.A, mais ça c'est à part), m'en fin on verra....

    Et pour "Liptonic", tu sais ça fait que 1 mois(ou presque) que je suis en 1re STG, enfin quand je vois le niveau de ma classe.... donc j'ai eu des notes dans toutes les matières, mais pas beaucoup mais si ça t'intéresse.

    1re STG:

    -Économie/ Droit : 14,5
    -Français: 12, 13,5 et 15,5
    -Comm: 8/10(pas vraiment un vrai contrôle)
    -Histoire-Géo: 15

    C'est tout ce que j'ai eu pour l'instant, mes notes de seconde(donc l'année dernière)
    2nde

    Français: 14,75
    Allemand:15
    Anglais:18,50
    Sciences Physique(Physique-Chimie): 14, 30
    Biologie(SVT): 13,20
    EPS:12,5
    SES: 15, 86
    Histoire-géographie: 15,35
    Maths: 5(no comment, please)

    voila

    Sinon dernière à Morrisson:
    Pour intégrer une Ecole de Commerce(et une prépas si possible) quant on vient de la filière STG faut mieux avoir fait Gestion ou Mercatique(Marketing)

  5. #5
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaikoo Voir le message
    Déjà merci pour ta réponse, juste comme ça tu connais des Écoles de Commerce où on peut prendre le japonais en lv2 débutant ?, je sais que lv3 existent.
    Parce que je fais de l'allemand, c'est pas que ça me plaît pas au contraire, mais je préfère bosser l'anglais(j'ai déjà un bon niveau, mais bon) et le japonais.
    Oui, au moins à l'essec.

    Je pense pas que je me lasserais du Japon(et des U.S.A, mais ça c'est à part), m'en fin on verra....
    Tu verra On se dit tous ça au début

    notes bla bla
    Bosse tes maths, surtout.
    Bosse en general. Plutot bon donc continue, vise plus haut, et bosse tes maths.


    [/I]Sinon dernière à Morrisson:
    Pour intégrer une Ecole de Commerce(et une prépas si possible) quant on vient de la filière STG faut mieux avoir fait Gestion ou Mercatique(Marketing)
    C'est quoi les matieres de gestion?
    T'a 2 choix pour une ESC: par la prépa, ou par l'AST.

    Pour le dossier de prepa, si tu bosse tres bien tu peux peut etre rentré en ECE, tu turbine 2 ans et tu integre une top 6.

    Ast: Tu va a la fac entre 3 et 4 ans et passe un concours dit "d'amission parrallèle". Si tu choisis cette voie, tu t'en fiche de Gestion ou mercatique pour ta terminale ou pas.

    La "voix royale" c'est la prépa. les AP c'est bien aussi si tu n'a pas une prépa qui te permet d'accrocher le top 6. A toi de voir en terminale comment tu le sentira.

    tu as encore le temps de (beaucoup) réfléchir, mais c'est bien de s'y mettre maintenant

  6. #6
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Pas besoin de ton livret scolaire mon ami , je désirais juste une appréciation globale pour voir.

    En fait, le point sur lequel je voulais insister c'est que, généralement, les STG/STI/STAV sont des sections par défaut.. donc on n'y retrouve pas nécessairement la "crème de la crème". Donc lorsque j'entends Morisson parler ESC Top 10 et prépa, j'ai un léger sourire en coin .. et ce même s'il existe une infime proportion d'éléments qui peuvent prétendre faire une prépa qui leur est dédiée et, qui, leur offrira une infime chance d'intégrer une top 6.
    Donc en venant de STG, si je puis me le permettre, je te conseille en plus de bosser comme un forcené, de maintenant jusqu'à la fin de tes études, d'éventuellement potasser les concours et/ou admissions sur titre pour les gens venant de l'université/ IUT -comme te le suggère M.-. Certes cela prend plus de temps, mais tu as plus de chances d'y accéder.

    Autre conseil à suivre : bosse tes maths .

    Dans tous les cas beau projet, reste à te donner les moyens d'y arriver.
    Bon courage.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Lieu
    Chantilly
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors, quant-on passe en 1re STG, on a le choix entre première gestion et 1re communication, il n'y a pas réellement de différence, la seule différence est que en 1re Gestion, tu as 5h30 de Gestion et 3h de Communication et que en communication, tu as 5h30 de Communication et 3H de Gestion, puis après si tu as choisis Gestion, pour la terminale -> Terminale CFE "Comptabilité et Finance d'Entreprise" ou GSI "Gestion et Solution Informatique" et que si tu choisis Communication -> terminale "CGRH"(Communication & Gestion des Ressources Humaine) ou Marketing(Mercatique).

    Euh...ECE c'est pour ES, maintenant on a des prépas commerciales option techno spé pour les STG.

    Ouais, bosser les maths, j'essaye j'ai un réel problème avec les maths mais j'essaye.

    En fait y'a pleins de trucs qui m'intéresserait : BTS(CI avec lv3 japonais) DUT(TC mais apparement y'a pas d'lv3), prépas, université ....


    En tout cas, merci à vous deux

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus LEA anglais-japonais + Ecole de Commerce
    Par TreePanda dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 20h38
  2. Cursus Ecoles de commerce
    Par bilbonsake dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 19h31
  3. Cursus LEA Anglais/Jap Axé Commerce
    Par Dkata31 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 19h32
  4. Fac Ecoles de commerce et universités japonaises
    Par Jbl dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2007, 03h29
  5. Achat Site de commerce japon => japon en anglais/francais
    Par lezius dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2006, 03h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé