Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Travailler un an au japon?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Travailler un an au japon?

    Bonjour,
    Passionnée depuis 6 ans par le japon, j'aimerai savoir s'il est possible de bosser au japon passé la trentaine (je dis ça à cause du visa vacances-travail).
    En effet, j'ai 36 ans, je travaille depuis 5 ans en bibliothèque (donc avec le statut de fonctionnaire territorial) et j'aimerais savoir si c'est possible de travailler pour un an dans ce pays qui me passionne depuis peu.
    J'ai suivi pendant 4 ans des cours du soir à la fac et je prépare depuis 2 ans le JLPT (j'ai réussi le niveau 4 l'année dernière et je prépare le niveau N4 cette année) afin de mettre toutes les chances de mon côté.
    J'ai l'impression qu'il est "plus facile" de trouver des postes quand on fait parti de l'éducation nationale mais peut-être que c'est une fausse idée.
    Que me conseilleriez-vous?
    Miss Kirika


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Moi je conseil rien dans ce cas la. Un JPLT niveau 2 t'aurais donné une chance mais la en ayant passé le WH, tu ne pourras jamais travailler 1 an au Japon avec un job.
    Le visa posera problème dans tous les cas.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je comprends, mais avant de passer le niveau 2 il faut que j'arrive à passer les niveaux inférieurs, disons que ça fait partie des étapes de mon apprentissage. Mais je sais bien que sans un niveau 2 ça reste difficile. Et puis dans une bibliothèque franco japonaise pourquoi pas? non?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Ca n'existe pas outre a l'institut francais pres de de gakurazaka au centre de tokyo...il faut juste etre objectif, les chances sont vraiment minces surtout dans ce domaine. Bon courage neanmoins~

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est parceque les autres niveaux sont inutiles et tu devrais pas te faire chier à les passer sauf pour le fun. Seul le 2 et le 1 se mettent sur un CV et sont apprécié. En dessous, tu ne parles pas japonais. (Pour la petite histoire je n'ai aucun de ces niveaux)

    Sinon soyons cohérent, vu le nombre de français et de japonais(e)s qui parlent les 2 langues à un haut niveau et qui parfois ne savent faire que ça, tu n'as pas l'ombre d'un chance d'avoir ce genre de poste surtout sans piston. Dans ce milieu très réduit, on arrive pas ici comme une fleur ou tout vous rentre dans le bec tout cuit. Faut parfois être la depuis assez longtemps. Y a plein de français enseignant en langue qui crève la dalle ici.

    C'est peut être une image que vous avez en France mais ici on s'extasie pas comme si ça fait des années qu'on attendait qu'une française arrive pour occuper un poste. Dans ce genre de truc vous y trouverais en majorité des japonais ou des français marié à des japonais car le plus important est aussi le visa. Et il n'y a pas de type de visa pour bibliothécaire (J'en vois bien un mais a mon avis on paye pas 250000 yen/mois pour ce genre de poste, prérequis pour ledit visa)

    Bref, le marché japonais est assez impénétrables pour qui n'as pas la langue, les diplômes et l'argent. De ce que je vois tu n'as pas les 2 premiers.

  6. #6
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Juste pour info.
    La copine de mon coloc, Japonaise, anglais parfait, travaille dans une bibliothèque. Elle a Bac+6,
    et est diplômée d'une université US.

    Salaire moyen dans le milieu: (Bibliothèque d'universite)
    150,000 Yen/mois. Pas de bonus. C'est le smic.

    Je voudrais pas etre pessimiste, mais c'est pas vraiment un choix porteur pour venir au Japon.
    Et sans Japonais parfait, tu ne pourras pas lire les titres des livres, donc tu seras inutile.
    Il faut le JLPT1 pour s'en sortir a mon avis, et un max de Kanjis.
    『三人いれば文殊の知恵』

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    bac+6 et a 15 man par mois.....la pauvre, encore une qui se fait abuser ou simplement qui aime se faire abuser genre je veux pas admettre qu'il me faut un autre boulot.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, c'est un peu décourageant tout ça.... et dire que je passe le JLPT dans 3 mois! Bref, heureusement que je ne le passe pas juste dans cette optique là.
    Me reste plus qu'à gagner au loto pour pouvoir vivre un an au japon!
    Merci en tout cas pour vos réponses.
    Miss Kirika

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ben le loto japonais ouais clair...maintenant si c'est le loto européen avec une somme en euro, faudra qu'elle soit grosse ta somme.
    Le seul moyen de vivre au Japon en ayant gagné au loto c'est de se taper une école de langue. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait (sans le loto), et au bout d'un an tu ressort avec une bonne connaissance de la langue. Je n'ai d'ailleurs aucun JLPT d'aucune sorte. A partir d'un certain niveau c'est comme le TOEFL...on le demande qu'a ceux qui ne parlent pas la langue.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miss Kirika Voir le message
    Bon, c'est un peu décourageant tout ça.... et dire que je passe le JLPT dans 3 mois! Bref, heureusement que je ne le passe pas juste dans cette optique là.
    Me reste plus qu'à gagner au loto pour pouvoir vivre un an au japon!
    Merci en tout cas pour vos réponses.
    Miss Kirika
    Ouais en effet c'est décourageant.
    De ce que j'ai pu voir, les français au Japon sont surtout dans des niches. Par exemple:
    - expatries des boites francaise
    - finance
    - chasseur de tête
    - informatique
    - prof de français
    - etudiant et chercheur
    - personne arrive en stage dans une boite japonaise grace au connections de leur école et ayant été embauche
    - volontaire internationaux en entreprise
    - stagiaire
    - boite étrangère car comme elles ne garantissent pas l'emploi a vie, elles ont plus de mal a recruter des japonais et complètent avec des etrangers
    - ambassade/diplomatie
    - ...

    des
    que tu sors de ce cadre la, il n'y a plus rien ou presque.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Arubaito travailler au japon a 18 ans
    Par erichan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2013, 14h21
  2. Divers Travailler au japon
    Par ferroye dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/10/2009, 20h50
  3. Procédure Travailler au Japon ??!!
    Par Gregouf dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 11h26
  4. Divers Travailler au Japon
    Par Guizmo dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 108
    Dernier message: 22/11/2006, 03h28
  5. Divers Travailler au Japon
    Par Shinji dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 66
    Dernier message: 22/12/2004, 12h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé