Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 40

Sujet : Les tatouages au Japon

  1. #1
    Junior Member Avatar de Honey34
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Suisse
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Les tatouages au Japon

    Bonjour à tous !!

    Je suis nouvelle sur ce forum et n'est pas encore explorée toutes les pages, donc je m'excuse par avance si la discussion existe déjà



    J'aurais souhaité savoir si, comme je l'ai entendu dans une émission, les tatouages sont mal vus au Japon ?

    L'émission que j'ai regardé récemment parlais d'une femme qui c'est installée au Japon et qui c'est fait renvoyée de son club de sport car elle avait un tattouage dans le bas du dos. Soit disant que les tattouages rappelent les yakuzas.



    Est-ce vraiment possible qu'un simple tattouage puisse faire autant de dégât ?

    Dernière modification de JM, 01/03/2011 à 10h32


  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    AHHHHH MES YEUUUXX

    Sinon Oui, tatouages au japon = kick ban, la plupart du temps.

    Dans les Onsen, sauf si c'est dit explicitement, c'est interdit. Senshin devait cacher le sien sous un bandage.

  3. #3
    Junior Member Avatar de Honey34
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Suisse
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je sais...

    Désolée pour les fautes.. pas vraiment une pro du français.. hihihi !



    Sa veux dire que si j'ai un tattoo sa posera un problème pour moi lorsque j'irais au Japon ?

    J'ai un dragon japonais dans le haut du dos vers la nuque et il descend entre les omoplates.
    Dernière modification de Honey34, 07/09/2010 à 15h40

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Le sujet a bien sûr été exploré à plusieurs reprises sur le site. Néanmoins, pour t'éviter une plongée profonde dans les archives, voici quelques réponses.

    Les tatouages au Japon ont généralement une connotation négative. Les personnes tatouées ne sont pas les bienvenues dans certains endroits dont les onsen et les piscines. Il s'agit principalement d'éviter les rassemblements de mafieux. Par extension, tous les tatouages sont prohibés dans divers lieux en dehors desquels cela ne pose pas plus de problème qu'en France.
    Tous les tatouages sont concernés: ethniques, ludiques, militaires, d'appartenance à un quelconque groupe, etc. Mais, à nouveau, au quotidien (dans la rue) pas de problème particulier.
    Dernière modification de skydiver, 24/12/2010 à 23h33

  5. #5
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Irezumi

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : irezumi.jpg
Affichages : 61
Taille : 90.9 Ko
ID : 1593
    ISBN: 978-2-02-032731-2

    ISBN-10: 2-02-032731-7
    Bonjour

    Les tatouages au japon ,sont assez connotés Skydiver à raison,
    En tous cas il vaut mieux un beau tatouage ,animalier,floral,allégorique,qu'un kanji
    ça fait marque de fabrique,j'en ai vu une(européenne) avec marqué 美人 sur la nuque ,quelle originalité...
    Dernière modification de asagiri, 08/09/2010 à 17h00 Raison: ajout d'illustration et de texte
    波 鳥 空 

  6. #6
    Junior Member Avatar de Unmei
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    東京、世田谷区
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par asagiri Voir le message
    j'en ai vu une(européenne) avec marqué 美人 sur la nuque ,quelle originalité...
    Hmmm... Peut-être ne voulait-elle pas parler d'elle même, mais simplement afficher sa préférence pour la chanson "Beautiful People" de Marylin Manson qui sait?... ok ok je sors... =)

    Pour ma part je n'ai pas de tatoos, mais parfois il est vrai que c'est très joli à regarder, et si assez habilement réalisés et judicieusement choisis, pourquoi pas?... Le fait est que certains kanjis sont véritablement beaux, en particulier s'ils sont exécutés dans le style shodo adéquat, de préférence encadrés par un habile motif floral ou autre (kakushiburi)...

    Mais pour en revenir au sujet principal, je me joins à l'avis général concernant -hélas encore une fois- le peu d'ouverture d'esprit des japonais par rapport à ce qui sort de la norme, en l'occurence les tatouages cette fois, assez mal vus partout, et évoquant le milieu des yakuza entre autre. Pour ma part, j'ai un ami japonais qui porte un magnifique irezumi (ou horimono, c'est selon...) et il n'a absolument rien d'un yakuza. Néanmoins, pour l'anecdote, en en discutant avec ma prof de japonais (la 50aine bourgeoise ^^) sa réaction première fut "abunai", "c'est certainement un yakuza". Juste pour dire que telle est mon expérience vécue ici : les préjugés sont terriblement présents au Japon.

    Je dirais donc pour finir et en faisant un petit clin d'oeil aux inconnus : les tatouages, c'est paaaaas bien. (Ce qui ne reflète nullement mon avis, mais uniquement l'opinion quasi générale à ce sujet sur le sol nippon)

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Je ne cesserai jamais d'être ému par le légendaire pragmatisme Japonais. Bien avant les autres, ils ont compris que tatouage = nombre moindre de neurones et ils appliquent simplement le principe de précaution à la lettre ... par filtrage. Moi ça me plait bien

  8. #8
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    A Edo, les tatouages étaient populaires. Beaucoup de pompiers, de porteurs, d'acteurs de Kabuki, bien sur de brigands étaient tatoués. On dit meme que Kuniyoshi, lui meme était tatoué. Après, c est ma théorie, mais c 'est sans doute grace à la popularité du roman" Au bord de l'eau" Suikoden en japonais que la mode était au tatouage et que ça est resté pour les yakusa. Histoire qui nous raconte les péripeties d'un groupe de 108 brigands dans la Chine. Beaucoup de brigands étaient tatoués en tout cas dans les estampes de Kuniyoshi donc de là à lancer une mode...
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

  9. #9
    Junior Member Avatar de Unmei
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    東京、世田谷区
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Je ne cesserai jamais d'être ému par le légendaire pragmatisme Japonais. Bien avant les autres, ils ont compris que tatouage = nombre moindre de neurones et ils appliquent simplement le principe de précaution à la lettre ... par filtrage. Moi ça me plait bien
    S'il est bel et bien une chose dont j'ai horreur ce sont les gens qui jugent les autres selon l'apparence : CA c'est un signe de "nombre moindre de neurones"...

    J'ai du mal a comprendre tes propos (insultants pour les gens tatoués -ce qui n'est pas mon cas-) et non constructif. Où est l'émotion quand à l'intolérance, les préjugés, la stupidité de la "masse"? La peur permanente, ancestrale oserais-je dire, de ce qui sort de la norme...

    Mais je pense que lorsqu'on vit au Japon et que l'on est confronté au racisme et à la discrimination latente au quotidien, saupoudrée de "tatemae", que l'on doit affronter chaque jour cette forme d'isolation, de mise à l'écart, on se sent alors de l'empathie pour les autres exclus.

    Enfin bon... Désolé mais ce genre de commentaires me font bondir. Ce sera quoi la prochaine fois? Les piercing (je n'en ai pas non plus, mais je ne JUGE pas)? La couleur des cheveux, des yeux? La situation sociale? Il n'y a aucune émotion dans tout cela, seulement une intolérance inacceptable qui étend ses ramifications hélas bien plus loin que les tatouages...

    Joyeux Noël à tous, avec ou sans tatoos.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Salut Unmei

    Je comprends totalement ta réaction mais j'estime que j'ai le droit de juger les gens en me basant sur mon vécu et sur l'observation de ces mêmes gens.
    Si il y avait aussi des prix nobels tatoués et surtout un nombre moindre de gens devenant la risée des internautes à cause de tatouages proprement ridicules (certains même sur le visage), peut être que je changerais d'avis
    Quand j'émets ce jugement, je pense aussi à la mentalité nécessaire pour pouvoir se faire un tatouage.
    Et non, la couleur des yeux ou que sais-je encore n'a aucun rapport avec le sujet. Le tatouage est une affaire de comportement et non un trait physique inné.
    Ne mélangeons pas tout.

    Edit : un peu de lecture (en Anglais)
    Dernière modification de sleidia, 25/12/2010 à 06h22

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mentalité Tatouages et Onsen
    Par kedevash dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 06h01
  2. Tatouage Tatouages japonais
    Par chevalier dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 12h30

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé