Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 40

Sujet : Les tatouages au Japon

  1. #11
    Junior Member Avatar de Unmei
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    東京、世田谷区
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Salut Unmei

    Je comprends totalement ta réaction mais j'estime que j'ai le droit de juger les gens en me basant sur mon vécu et sur l'observation de ces mêmes gens.
    Si il y avait aussi des prix nobels tatoués et surtout un nombre moindre de gens devenant la risée des internautes à cause de tatouages proprement ridicules (certains même sur le visage), peut être que je changerais d'avis
    Quand j'émets ce jugement, je pense aussi à la mentalité nécessaire pour pouvoir se faire un tatouage.
    Et non, la couleur des yeux ou que sais-je encore n'a aucun rapport avec le sujet. Le tatouage est une affaire de comportement et non un trait physique inné.
    Ne mélangeons pas tout.



    Edit : un peu de lecture (en Anglais)
    Oui, vous avez le droit d'exprimer votre point de vue tout comme je le fais moi-même... En évoquant des exemples, je ne vous visais pas particulièrement, navré si vous vous êtes senti ciblé. J'estime simplement qu'à partir du moment ou quelqu'un décide de changer son apparence et que cela ne nuit en rien à son entourage, libre à lui, nous n'avons pas à juger.

    Quand à "la mentalité nécessaire" pour se faire tatouer, désolé mais je ne vois pas où vous voulez en venir, et d'ailleurs ne désire pas plus avant poursuivre sur ce thème, car je crains que nous ne frisions le HS si nous continuons sur cette lancée. =)

    En conclusion, je ne mélange rien, j'ai simplement souligné le fait que l'intolérance conduit souvent à des écarts désastreux pour finalement pas grand chose...

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Ok pour éviter de nous lancer dans un HS sur la "mentalité nécessaire" (qui est pourtant très facile à deviner) ... mais je voudrais simplement terminer par le fait que je suis convaincu que chaque pays devrait avoir le droit de définir où commence l'intolérance.

    Taxer les japonais d'étroitesse d'esprit pour leur gestion des tatoués est, à mon avis, de la "dictature globaliste" pour employer un terme un peu trop pompeux. Le monde serait bien triste si des valeurs strictement identiques étaient de mise dans tous les pays. Un des traits que j'admire chez les japonais c'est cette aptitude à conserver des exceptions culturelles bien eux, même si ça fait hurler les "bien pensants" (qui ne sont pas forcément du coté du Bien).
    Dernière modification de sleidia, 25/12/2010 à 12h32

  3. #13
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    magnifique troll de noel de sleidia.

    GG mec, il est beau celui là

  4. #14
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Nan, morrisson tu es injuste, il s'agit d'un kombi (1) ici (reprendre un message d'il y a 3 mois...)

    Pour faire mon Lanfeust (2), selon un ami (génération d'après guerre) le tatouage serait la dernière liberté dont dispose l'homme dans nos sociétés occidentales : altérer son propre corps (que l'on nous a donné à la naissance). Il s'agit avant tout d'une démarche personnelle et celle-ci n'est plus cataloguée/ici, même si elle peut prendre des formes déviantes ou extrêmes (not. le lien donné).

    Mais que tous les candidats au Japon et au tatouage le fassent en connaissance de cause, car en plus de la démarche corporelle personnelle, le tatouage aura peut-être un impact sur la vie sociale de son porteur, car associé à plusieurs choses. Après, bof...


    (1) mais je n'oserais affirmer une complicité à l'instar des boke et tsukkomi.
    (2) domino troll

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par morrisson Voir le message
    magnifique troll de noel de sleidia.
    GG mec, il est beau celui là
    Bel effort d'argumentation (oui c'est ironique).
    Bah si quelqu'un devient un troll dès qu'il nage à contre-courant de la pensée occidentale standardisée, alors oui je veux bien en être un!

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    ...selon un ami (génération d'après guerre) le tatouage serait la dernière liberté dont dispose l'homme dans nos sociétés occidentales : altérer son propre corps (que l'on nous a donné à la naissance). Il s'agit avant tout d'une démarche personnelle et celle-ci n'est plus cataloguée/ici, même si elle peut prendre des formes déviantes ou extrêmes (not. le lien donné)...
    Point de vu intéressant bien que l'ami en question oublie le fait qu'il y a d'autres moyens d'expression de la liberté qui ne touchent pas à l'intégrité du corps (je pense par exemple à l'expression vestimentaire ou mieux encore, la simple liberté de penser différemment sans que cela n'ai forcément une répercussion dans le réel).

    Le truc qui me dérange avec le tatouage c'est que c'est une démarche bien trop simpliste : croire qu'on peut se résumer à un symbole ou une image, et oublier le simple fait que les goûts changent au fil des années.

    Pour moi c'est loin d'être une marque d'intelligence.

  7. #17
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    L'ami (non tatoué) n'oublie pas : la non permanence n'est pas pour lui un moyen d'expression personnel complet ni profond. Si elle ne touche à la permanence du corps qui nous a été donné à la naissance, la liberté n'est pas complète (la dernière liberté étant celle du corps). Mais c'est encore une digression et la parole d'un autre. Le sujet concernait l'impact au Japon du tatouage... en septembre. J'espère que l'auteur aura trouvé une réponse complète à ses interrogations, notamment grâce aux référence du livre d'Asagiri.

    Je m'arrête ici hors MP éventuel
    Dernière modification de christian, 25/12/2010 à 13h11

  8. #18
    Junior Member Avatar de Unmei
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    東京、世田谷区
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir tout le monde... Eh ben... Aurais-je ouvert une mini-boite de Pandorre? Désolé d'avoir déterré un sujet (qui m'intéressait...) trop "vieux", il y a des dates de péremption? (je taquine juste hein, c'est bon enfant. ^^)

    Plus sérieusement, j'ai lu ce sujet hier soir, exprimé mon opinion, basta. Après, pour ma part, je ne suis pas fan des tatoos, mais le fait que des personnes en portent ne me dérange pas le moins du monde et me divertis au contraire. J'ai rencontré nombre de personnes en portant qui n'avaient pas forcément le profil de gens stupides pour autant, c'est tout ce que je voulais dire. Ah ! non, pas tout à fait : je trouvais regrettable le fait que l'on juge autant sur l'apparence (pas que les tatoos hein) les personnes au Japon, et j'en ai fais les frais aussi pour question de look (bagues, chainette, skinny etc...).

    Maintenant, je ne veux pas non plus en faire une polémique, je voulais juste mettre mon grain de sel puisque j'habite Tokyo et que je connais "un peu" le sujet...

    @Sleidia : je comprends ton point de vue concernant la permanence du tatoo etc, mais certains tatoos sont véritablement des œuvres, je pense en particulier aux tatouages tribaux qui m'ont toujours fasciné vu que j'en dessine moi-même depuis des années. Tous ne sont pas des gribouillages futiles et sans signification profonde pour leur porteur.

    Concernant l'étroitesse d'esprit des japonais (qu'eux-même reconnaissent bien souvent, tout en arguant du fait qu'ils ne "peuvent" changer...) je ne m'étendrais pas davantage sur ce sujet car ce serait jeter à nouveau de l'huile sur le feu. Néanmoins, j'ignore si mes paroles furent si ambigües et c'est plus généralement les personnes jugeant selon les apparences que je visais.

    Sur ce, je me retire... Soyez sages.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Bah moi, du moment que personne ne se traite de "troll", je suis toujours partant pour discuter de TOUT et je termine en remerciant ceux qui ont pris la peine de développer leur pensée sur ce fil.

    Oui oui, soyons sages

  10. #20
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    est un troll celui qui vient sur un forum ou il y a probablement des tatoué pour leur dire que c'est des cons.
    Avec des corrélations à la con, les noirs avec des joggings sont tous des racailles. bref au moins t'aura appris qu'on peut être un troll sans le vouloir.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mentalité Tatouages et Onsen
    Par kedevash dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 06h01
  2. Tatouage Tatouages japonais
    Par chevalier dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 12h30

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé