Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Le Japon a-t-il encore besoin de professeurs de langues étrangers ?

  1. #1
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Le Japon a-t-il encore besoin de professeurs de langues étrangers ?

    « Depuis 1987, le Japon accueille des jeunes étrangers, principalement américains, pour partager leur langue et leur culture auprès des écoliers japonais. Le programme, vu comme une formidable arme diplomatique du Japon, est menacé par le manque de budget. [...]

    Motoyuki Odachi, sénateur à la tête du panel ayant examiné le cas du JET, estime carrément que le contribuable se fait arnaquer. « Il y a un problème avec l'organisation elle-même, lance-t-il à l'agence de presse AP. Ce programme n'est toujours là aujourd'hui que pour maintenir des amakudari ».

    Traduit littéralement par « descendre du Ciel », l'amakudari consiste à permettre à des bureaucrates proches de la retraite d'accéder à des postes plus ou moins fictifs, uniquement pour toucher un salaire. Une pratique reprochée au Conseil des Autorités Locales qui gère le JET.



    Autre argument avancé par les contres : nécessaire lors de l'ouverture du pays au monde, le programme d'échange n'a plus lieu d'être aujourd'hui. C'est ce que pense Kumiko Torikai, doyen de l'Université Rikkyo de communication interculturelle et auteur de livres sur l'éducation de l'anglais au Japon. [...]

    Mais pour Anthony Bianchi, ancien membre du programme, « il y a un bénéfice qui ne peut se mesurer ». Natif de New-York, il est aujourd'hui membre du conseil municipal d'Inuyama dans la préfecture d'Aichi au centre du Japon. [...]

    Dernier reproche adressé au JET, la grande majorité des étrangers recrutés sont des anglophones en provenance de pays occidentaux déjà bien connus comme les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Ce qui ne favorise pas la découverte culturelle du monde selon certains. A peine dix Français sont retenus chaque année. »


    Lire Le Japon a-t-il encore besoin de professeurs de langues étrangers ? par Anthony Rivière, sur Aujourd'hui le Japon.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Cet article fait froid dans le dos...bien que j'adhère aux arguments avancés.
    Le programme JET est excessivement coûteux et la plupart des pays d'où proviennent les étrangers recrutés n'apportent ps suffisamment d'éléments culturels inconnus.

    Conséquence pour les candidats français (et je ne dis pas francophones!): seule une poignée infime est prise chaque année (4 en 2010 pour les ALTs...).

    Je serais plus dans une optique de réorganisation que de suppression. Le programme peut apporter beaucoup si on l'exploite intelligemment.
    Pourquoi ne pas tenter d'augmenter le nombre d'étrangers dont la langue n'est pas vraiment véhiculée (et là, forcément, je crie cocorico !!) ?
    Et je ne parle pas des CIRs...

    Je serais vraiment déçu de voir la suppression de ce programme (mais pas étonné par contre).


    édition: il est aussi capital de revoir le rôle du "ALT"... avoir un véritable enseignant est obligatoire.
    Dernière modification de Shigu, 19/08/2010 à 13h52
    おいでませ!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enseignement Etudes à faire pour être professeurs de français au japon
    Par Diidiineuh dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2008, 15h31
  2. Divers Fichage des étrangers entrant au Japon
    Par Minamoto dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 16h51
  3. Divers Comment s'amuse les étrangers au japon ?
    Par Chiangmai dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2006, 17h17
  4. Immigration Les étrangers au Japon
    Par nakata dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 75
    Dernier message: 18/05/2005, 18h02
  5. Justice Arrestations d'étrangers au Japon
    Par akairo dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2004, 15h02

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé