Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : 6 aout 1945

  1. #1
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut 6 aout 1945

    bonjour

    je post dans ce forum tres visite



    mes pensees vont aux victimes du bombardement de Hiroshima
    et de Nagasaki
    en souhaitant que la paix regne un jour enfin sur cette planete

  2. #2
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    "The egocentric worldview of the U.S. government is reaching extremes. Ignoring the United Nations and international law, the United States has resumed research to make nuclear weapons smaller and more usable. "
    Hiroshima Mayor Tadatoshi Akiba, in his peace declaration, calling for the total elimination of all nuclear weapons from the face of Earth by the year 2020.
    source : Japan Today

    "La vision égocentrique que le gouvernement de Etats-Unis a du monde atteint des extrèmes. Ignorant les Nations Unies et les lois internationales, les Etats-Unis ont repris leurs recherches pour rendre les armes nucléaires plus petites et plus utilisables."
    Le maire d'Hiroshima, Tadatoshi Akiba, dans sa déclaration de paix appelant à éliminer totalement de la surface de la Terre toutes les armes nucléaires à l'horizon 2020.

    (traduction/adaptation libre de ma pomme)
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    France
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tant que Truman sera vu par la plupart des americains comme un bon president, et non comme quelqu'un dont le sens moral semble avoir ete tres deficient, la vision egocentrique du monde n'est pas prete de changer.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En même temps, la France est en train de construire un nouveau missile stratégique nucléaire, le M51, destiné aux sous-marins nucléaires... Donc pour les armes nucléaires, hein... A mon avis elles seront retirées le jour où on aura trouvé quelque chose de plus terrible encore.
    Désolé pour la disgression, mais je crois malheureusement que les doux rêves du maire d'Hiroshima ne sont en l'occurence que des rêves...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Permettez moi une autre digression.

    Harry Truman reste considéré comme un bon président aux Etats Unis pour d'autres raisons que l'utilisation de l'arme nucléaire.
    En fait ce serait plutot le contraire car il a opposé son véto - à la fin de l'année 1950 - au Général Douglas Mac Arthur qui souhaitait utiliser des armes nucléaires de faible puissance au nord de la rivière Yalu. Cette frontière naturelle se trouve aux confins de la Corée du Nord, de la Chine et de la Mandchourie.
    Le but était d'empecher les troupes chinoises de renforcer leurs armées déjà présentes dans la péninsule coréenne au coté des Nord Coréens qui avaient attaqué leurs voisins du sud. Les centrales électriques, vitales pour la Chine, auraient aussi été détruites. Un "no man's land" aurait ainsi été créé et la guerre n'aurait pas, selon le proconsul basé à Tokyo, duré jusqu'en 1953 et l'armistice qui n'a pas vraiment calmé la situation.
    Si le Président avait donné son accord nous aurions eu droit à une troisième guerre mondiale car l'Union Soviétique de Staline aurait fort logiquement pris une part active et à visage découvert au conflit

    Par ailleurs, sur le plan économique le Président Harry truman ne s'est pas mal débrouillé du tout et il a su rallier les suffrages d'une partie de l'opposition Républicaine.

    Sources: New York Public Library et Library of the Congress (archives déclassifiées pour les deux).

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    France
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas tres fan de la politique de defense francaise non plus, elle est tout aussi corrompue que l'americaine. Je ne vois aucun interet strategique au developpement d'armement nucleaire aujourd'hui, que celui-ci soit francais, americain ou autres, pas plus d'ailleurs qu'a la construction de porte-avions...

    Sur Truman, on peut certainement lui trouver des circonstances qui expliquent sa relative popularite, simplement, les succes economiques ou autres (Coree) excusent-ils le meurtre froid et inutile de centaines de milliers de personnes? A mon avis non. Je peux comprendre les raisons de sa popularite, mais je ne les accepte simplement pas (point de vue tres subjectif je l'admets, mais que je suis pret a debattre dans le detail sur le plan moral).
    Il est des erreurs excusables, qu'on peut mettre sur le compte de la difficulte a juger une situation, on peut peut-etre excuser Mitterand par exemple pour le Rwanda (encore que), ou Reagan sur le Salvador ou le Nicaragua (encore que), mais il me parait extremement difficile d'utiliser la meme rethorique pour excuser Truman en ce qui concerne Nagasaki, ou, pour prendre des exemples francais, Clemenceau dans son entetement guerrier apres Verdun, ou la politique francaise en Algerie (double code civil,...).
    Il est des actes morallement innacceptables, et Truman est coupable d'un tel acte, nonobstant tout ce qu'il a pu faire avant ou apres; la denomination de crime contre l'humanite me parait une qualification adequate d'un tel acte (j'appliquerai aussi cette denomination a Clemenceau, son attitude a Versailles suffit d'ailleurs a cela).

  7. #7
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    On peut debattre sur le sujet pendant des heures. Reste que si la bombe n'etait pas tombe sur Hiroshima ou Nagasaki, elle serait tombe ailleurs, le resultat aurait ete le meme, voir pire.

    Je suis desole de ce qui c'est passe a Hiroshima il y a presque 50 ans, j'ai visite le musee, j'ai ete tres touche par les explications, les objets et tout ce que l'on pouvait voir et comprendre sur cette evenement.

    Le discours du maire est, helas, le meme depuis plus de 30 ans, les lettres publiques envoyes aux presidents des pays faisant des essais nucleaire ou poussant a l'armement de son pays, ont egalement toujours le meme ton, mais ce n'est pas seulement en critiquant le passe ou en montrant du doigt que ca va changer... Truman, Bush, Chirac, ce ne sont que des noms derriere ce qui reste la chose a eradiquer : l'arme nucleaire !

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la sutie

    Salut a tous.

    Une minute de silence ne serait pas de trop ...

    A+ Omote

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saru
    Je ne suis pas tres fan de la politique de defense francaise non plus, elle est tout aussi corrompue que l'americaine. Je ne vois aucun interet strategique au developpement d'armement nucleaire aujourd'hui, que celui-ci soit francais, americain ou autres, pas plus d'ailleurs qu'a la construction de porte-avions...
    L'horreur abjecte de Hiroshima et Nagasaki ne pourra etre oubliée. C'est une tache qui marque a jamais l'histoire des US et celle du monde. Les US ont créé l'ére atomique néanmoins il ne faudrait pas oublié que l'ensemble des belligérants de l'époque effectuées des recherches parfois trés avancées sur ce theme, incluant le Japon.

    Le programme nucléaire n'est pas une idée de Truman me semble il me bel et bien de ce chere Franklin Delano Roosevelt qui dispose d'une solide liste de rue et d'avenue en France.

    Corrompue... il faudrait peut etre developper ?!
    On peut regretter le monde nuclearise mais il ne faut pas s'enfoncer dans l'idealisme. Fuir la realite ne sert a rien. Il faut l'assumer. Dans ce cadre une defense pour une démocratie est un bienfait. Sur le ou les porteavions, je ne relance pas une polemique franco-francaise que la necessite d'avoir des ecoles au lieu d'avoir des canons sachant que ce ne sont pas des professeurs des ecoles qui ont chasse les Talibans et souvenez vous il y avait beaucoup de canons un certain 6 juin 1944. Le pacifisme ca s'assume aussi au niveau international : les Japonais sont pacifistes et doivent obeir aux US, c'est ca les relations internationales, le plus fort parle, le plus faible obeit. Le reste c'est de la litterature.

    Le Japon dispose d'une solide base nucleaire en matiere militaire de meme que nombre de pays, officiellement ou non. Citons : Afrique du Sud, Bresil, Iran, Pakistan, Inde, Israel, Corée du Nord, ... La recherche nucleaire doit forcement s'adapter. les gros ICBM ne servent a rien sur une theatre afghan alors que des mininuke plus cible peuvent etre utilisé. Pour information les premieres mininukes ainsi que des obus d'uranium appauvrit ont ete utilisés en 1991 c'est a dire il y a 13 ans !!!! pas une nouvelle. Ironie de l'Histoire, l'homme qui a engagé et reussi la mutation de l'armée US vers le soldat du futur uncluant des armes tactiques de champs est Japonais.

    Meme si c'est inutile, le Maire d'Hiroshima est dans son role lorsqu'il appele a l'arret de l'utilisation de ce type d'armenent mais en verite le probleme est plus large. Durant la seconde guerre mondiale et la guerre du vietnam, les bombardement classiques ont fait plus de mort que la Bombe A. personne ne s'emeut de cette strategie perdante, pourtant il y aurait de quoi (Tokyo, Dresde...). La strategie militaire evolue, plutot dans le bon sens selon moi. Mais la logique demeure fragile et dans les mains de civiles qui ne comprenent pas grand chose a ces matieres.
    "Qu'importe la noirceur des nuages dans le Ciel, au dessus il y a le Soleil"

  10. #10
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    France
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Corrompue... il faudrait peut etre developper ?!"

    Simplement, le lien (naturel) entre industrie militaire et pouvoir politique fait que la corruption est tout aussi naturelle que le lien.


    Sur le reste, je ne suis pas completement d'accord.
    Je suis conscient de l'evolution des armements, mais on peut aussi etre critique par rapport a certains choix. Critiquer le choix des USA de developper des mini-bombes nucleaires dans le but avoue de les utiliser ne fait ni de moi ni du maire d'Hiroshima un idealiste pacifiste.
    Sur l'utilite de la capacite militaire, personne n'a remis en cause le fait qu'on puisse utiliser celle-ci a bon escient, la question est toutefois de savoir si augmenter sans cesse celle-ci a encore un sens aujourd'hui, surtout pour les USA ?
    A mon avis, non. Une defense est necessaire, la course aux armements ne l'est plus. Les menaces aujourd'hui ne sont plus de nature nationale, et contre Al Qaeda, les porte-avions ou les bombes sont moins efficaces (non seulement cela, mais ils sont en fait contre-productifs) que les maitres d'ecole.
    Alors peut-etre s'agit-il effectivement d'affirmer son pouvoir diplomatique, c'est une conception du monde possible, certainement defendue et promue aujourd'hui par les USA. Ont-ils raison ? Se contentent-ils de repondre a une realite ou creent-ils celle-ci ?
    Un peu des deux certainement. Il me semble toutefois qu'une autre conception est possible.

    C'est certes Roosevelt qui a developper le programme nucleaire mais c'est bien Truman qui a choisi de le mettre en pratique sur deux villes, il aurait pu choisir une ile peu peuplee sur le territoire japonais, histoire de demontrer une capacite de destruction sans realiser immediatement celle-ci, cela n'aurait peut-etre pas suffit mais ca valait le coup d'essayer, mais ca n'a peut-etre meme pas effleure l'esprit de Truman.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre The Japanese Wartime Empire, 1931-1945, de Duus & Peattie
    Par le lecteur dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 14h41
  2. Histoire The Japanese Wartime Empire, 1931-1945, de Duus & Peattie
    Par le lecteur dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2013, 11h24
  3. Politique La première base du Japon à l’étranger depuis 1945
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 20h00
  4. Histoire Japon- USA 1945 : bombes H ou envahissement - dilemme ?
    Par tchotto dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 46
    Dernier message: 31/08/2006, 02h24
  5. Film 19 février 1945 : Iwo Jima
    Par GATTACA dans le forum Cinéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 11h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé