Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 14 sur 14

Sujet : 6 aout 1945

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saru
    Je suis conscient de l'evolution des armements, mais on peut aussi etre critique par rapport a certains choix. Critiquer le choix des USA de developper des mini-bombes nucleaires dans le but avoue de les utiliser ne fait ni de moi ni du maire d'Hiroshima un idealiste pacifiste.
    Sur l'utilite de la capacite militaire, personne n'a remis en cause le fait qu'on puisse utiliser celle-ci a bon escient, la question est toutefois de savoir si augmenter sans cesse celle-ci a encore un sens aujourd'hui, surtout pour les USA ?A mon avis, non. Une defense est necessaire, la course aux armements ne l'est plus.
    il ne s'agit pas forcement d'augmenter mais de transformer les materiels existants et de rendre les nouveaux plus performants.
    Ensuite le problème ca n'est plus les US. Ca la etait, ca ne l'est plus. Aujoud'hui il existe trop de "partenaires" potentiels au dialogue nucleaire pour esperer la suppression de ces armements.

    Citation Envoyé par Saru
    Les menaces aujourd'hui ne sont plus de nature nationale, et contre Al Qaeda, les porte-avions ou les bombes sont moins efficaces (non seulement cela, mais ils sont en fait contre-productifs) que les maitres d'ecole.
    L'environnement a changer mais pas tant que cela. Les terroristes utilisent des etats afin de parfaire leur strategie. L'axe du mal est une illusion politique mais une realiste geopolotique. D'autre part il existe de nombreux etats qui peuvent etre potentiellement destabilisant pour l'humanité. Tes professeurs ne pourront rien contre la Corée du NBord et tes Talibans parce qu'ils enseignent la democratie et le savoir a des gens convaincus. Ce ne sont pas des ecoliers ou des profs qui ont debarque en Normandie ou en Provence. Les intellectuels des annees 40 se sont retrousse les manches et ont participe au combat, pas avec seulement des mots, des livres blancs et des expositions de peintures mais avec leur sang.



    Citation Envoyé par Saru
    C'est certes Roosevelt qui a developper le programme nucleaire mais c'est bien Truman qui a choisi de le mettre en pratique sur deux villes, il aurait pu choisir une ile peu peuplee sur le territoire japonais, histoire de demontrer une capacite de destruction sans realiser immediatement celle-ci, cela n'aurait peut-etre pas suffit mais ca valait le coup d'essayer, mais ca n'a peut-etre meme pas effleure l'esprit de Truman.
    je ne crois pas pour ma part que les bombes est ete utilisées pour arreter la guerre, les negociations etaient deja en cours par contre elle ont ete utilisées (c'est juste mon opinion) :
    - effrayer les sovietiques et stopper leur avancee ;
    - tester grandeur nature une arme qui commencait a couter tres chere au contribuable US (voir les nombreuses experiences et prelevements realisés par les soldats sur les corps des victimes.

    C'est aussi pour cela que Hiroshima et Nagasaki sont pour moi le comble de l'abjection. Les US n'etaient pas en position difficile vis a vis des japonais, la capacite offensive etait reduite a nean, les forces terrestre de defense n'avait que des bouts de bois comme arme, un vrai regal pour un debarquement a l'americaine (preparation d'artillerie, et bombardement d'approches...). Non, les US se sont servi de Hiroshima et Nagasaki comme d'un levier et d'un laboratoire a grande echelle, ils ont rabaisser l'humain a un amas de chair. Qui plus est, il ont decime le berceau de la communaute chretienne du Japon. Hiroshima n'est pas un acte de legitime defense mais un crime contre l'humanite qui n'est pas sanctionne ou critique comme il se doit simplement parce que les US ont gagne et le Japon perdu. Vae Victis. Si les Japonais avaient gagné, Nankin serait une victoire des Dieux et les responsables des Bombardements de Dresdes seraient morts en prison.
    "Qu'importe la noirceur des nuages dans le Ciel, au dessus il y a le Soleil"

  2. #12
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    France
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Ensuite le problème ca n'est plus les US. Ca la etait, ca ne l'est plus. Aujoud'hui il existe trop de "partenaires" potentiels au dialogue nucleaire pour esperer la suppression de ces armements."

    D'accord pour dire que le dialogue nucleaire est toujours necessaire aujourd'hui, l'important toutefois est ce qu'on dit dans ce dialogue. Faire passer le nucleaire du dissuasif a l'operationnel ne me parait peut-etre pas la meilleure chose possible dans l'etat actuel du monde.


    "Les intellectuels des annees 40 se sont retrousse les manches et ont participe au combat, pas avec seulement des mots, des livres blancs et des expositions de peintures mais avec leur sang."

    Je ne pense pas que tu recommandes aux intellectuels actuels de debarquer en Coree du Nord ??
    En 40, une alliance de pays avait envahi militairement plusieurs autres avec le desir d'y imposer un regime inhumain. On n'est pas dans ce cas de figure aujourd'hui.

    D'accord sur Hiroshima et Nagasaki.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Japon
    Messages
    70
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Petite aparte: Le bombardement sur Tokyo le 9 mars 1945 a fait plus de vistimes "directes" (100 000 morts 1 million de blesses) que la bombe atomique d Hiroshima.

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je crois que Wakataka a eu raison de préciser que si le Président Harry Truman a pris la décision finale d'utiliser l'arme nucléaire (pour écourter la guerre et "avertir" Staline) c'est bien F.D.R. (Machiavel des temps modernes) qui avait initié cette action.

    Par contre Saru, je ne crois pas que l'issue de la guerre de Corée contribua à la popularité du président. Seul le fait d'avoir su éviter un conflit ouvert avec l'Union Soviétique lui valu - et lui vaut encore - une reconnaissance de ses talents de diplomate et son habileté à calmer les ardeurs guerrières de certains généraux et politiciens.

    Le fait d'avoir transformé le Japon en allié indéfectible le rend par contre important dans une perspective historique.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre The Japanese Wartime Empire, 1931-1945, de Duus & Peattie
    Par le lecteur dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 13h41
  2. Histoire The Japanese Wartime Empire, 1931-1945, de Duus & Peattie
    Par le lecteur dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2013, 10h24
  3. Politique La première base du Japon à l’étranger depuis 1945
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 19h00
  4. Histoire Japon- USA 1945 : bombes H ou envahissement - dilemme ?
    Par tchotto dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 46
    Dernier message: 31/08/2006, 01h24
  5. Film 19 février 1945 : Iwo Jima
    Par GATTACA dans le forum Cinéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 10h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé