Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Le faible rendement des banques japonaises

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Le faible rendement des banques japonaises

    Je me penchais tranquillement sur une assertion commune aux expats au Japon en parlant du faible rendement des compte japonais.

    Une étude rapido de la situation de la France et du Japon me fais dire qu'au contraire ne serait ce que pour les taux d'intêrets, on n'a pas à rougir.

    Il faut savoir que le taux d'intêrets sur une monnaie ou sur un compte est la pour rémunérer l'épargne par opposition à la consommation.

    À l'heure actuelle (et donc sans parler des taux d'intêret de l'euro), un placement égal a 1.50% fait du surplace pour 2010 puisque c'est le taux de l'inflation de l'année (environ).
    Au Japon, avec une inflation négative a -0.70%, un taux de rendement à 0.040% pour un dépot en Yen ne parait plus si stupide que ça.


    La raison est qu'ainsi tout montant en yen à la banque verra sa valeur progresser plus que 0.04% (En gros +0.8%).
    Un taux de type Livret A en France (1.75%) indexé sur inflation ne rapporte que +0.25%.

    Il parait donc plus intelligent de laisser ses yens en banque que de les mettres sur un livret A en France.

    L'autre valeur c'est que les intêrets sont avant impôts et ça rentre aussi en ligne de compte.


    France Inflation
    http://www.tradingeconomics.com/Econ...spx?Symbol=FRF

    Japon Inflation
    http://www.tradingeconomics.com/Econ...spx?Symbol=JPY

    Banque Centrale Européenne, Inflation en France Juin 2010 (1.70%)
    http://www.ecb.int/stats/prices/hicp...lation.en.html

    Bank of Japan, Taux d'intêret.
    http://www.boj.or.jp/en/type/stat/bo...o/te100804.htm



    Taux moyen compte en Yen sur Citibank Japan
    http://www.citibank.co.jp/JPGCB/NPA/...o?locale=en_JP

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Ton raisonnement tient la route mais les taux sont tellement bas en ce moment que ça change pas grand chose au final. A moins que tu sois multimillionaire...

    Mais je pense aussi que ca dépend de ton statut au Japon. Si t'es là bas pour une durée indéterminé, vaut mieux mettre son épargne au Japon. Mais si t'es expat' et que tu rentres dans 2 ans, d'ici là la reprise sera là (enfin j'espère) et tu perdras à mon avis au moins 15% dans un effet de change pour rappatrier ton argent...

    Je connais ton point de vu sur les actions de notre cher gouvernement mais sincèrement vu le prix auquel l'action France Télécom est en ce moment et avec un dividende de plus de 9% qui vient d'être garanti sur les 3 ans qui viennent faut vraiment en vouloir pour mettre de l'argent sur un compte épargne en ce moment...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Cher Shibuyo,

    C'est déja un honneur pour moi d'avoir quelqu'un a qui répondre sur ce genre de publication.
    Laisse moi intervenir pour te corriger:

    Les taux de l'épargne au Japon ne SONT PAS Bas. C'est d'ailleurs ce que j'essaye de maladroitement démontrer dans mon post.
    Il s'agit des taux de rendement rapporté aux taux d'intêrets du YEN.

    Tu peux ainsi avoir de l'épagne en dollar australien et avoir du 6% même au Japon. Ou de l'euro a 3% dans toutes les banques. Car c'est fonction de la monnaie et du taux d'intêrets de la banque directrices de celle-ci. Pour ma part j'ai des comptes multi-currency a l'UFJ et a la Citibank et j'ai de l'Euro, de la livre et du dollar toujours au Japon. De toute façon je vois pas de reprise en Europe même dans 2 ans

    Maintenant il faut différencier d'avec la bourse. L'action FT est côté en Euro et se doit donc d'avoir un rendement compétitif (supérieur au taux réel d'une banque), sous peine de n'être pas intéressant vis-à-vis du risque encourru par l'épargant.

    Petit point, le dividende de 9% il est fonction du prix de l'action, alors si elle se crash hein !!!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Les taux de l'épargne au Japon ne SONT PAS Bas. C'est d'ailleurs ce que j'essaye de maladroitement démontrer dans mon post. Il s'agit des taux de rendement rapporté aux taux d'intêrets du YEN.
    J'ai bien compris ! Mais ce que j'essaye aussi de te dire c'est que j'ai un peu de mal à comprendre comment un mec comme toi (qui touche quand même sa bille en économie et sur les marchés) voudrait mettre son épargne sur un pauvre compte rémunéré au taux légal (que ce soit au Japon ou en France).

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Tu peux ainsi avoir de l'épagne en dollar australien et avoir du 6% même au Japon. Ou de l'euro a 3% dans toutes les banques. Car c'est fonction de la monnaie et du taux d'intêrets de la banque directrices de celle-ci. Pour ma part j'ai des comptes multi-currency a l'UFJ et a la Citibank et j'ai de l'Euro, de la livre et du dollar toujours au Japon. De toute façon je vois pas de reprise en Europe même dans 2 ans .
    Là tu m'interesses. En France ils font bien évidement ce genre de compte mais pour les sociétés. J'avais demandé ils y a quelques années pour moi. Je ne me rappelle plus des prix mais seulement que c'était excessivement cher. C'est bon marché au Japon ce genre de compte ?


    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Maintenant il faut différencier d'avec la bourse. L'action FT est côté en Euro et se doit donc d'avoir un rendement compétitif (supérieur au taux réel d'une banque), sous peine de n'être pas intéressant vis-à-vis du risque encourru par l'épargant.

    Petit point, le dividende de 9% il est fonction du prix de l'action, alors si elle se crash hein !!!
    Oui ben alors là pour le krach et niveau risque encourru, avec France télécom on est tranquille ! D'ailleur au Japon, c'est quoi les actions avec les meilleurs rendements ?

    PS : La prochaine fois que je suis de passage à Nagoya, faut qu'on se voit autour d'une mousse pour parler un peu bourse.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shibuyo Voir le message
    J'ai bien compris ! Mais ce que j'essaye aussi de te dire c'est que j'ai un peu de mal à comprendre comment un mec comme toi (qui touche quand même sa bille en économie et sur les marchés) voudrait mettre son épargne sur un pauvre compte rémunéré au taux légal (que ce soit au Japon ou en France).
    Une faible rémunération de l'épargne est le prix de son accessibilité. Mais j'ai jamais dit que je le faisais.
    Et j'ai déja démontré que la rémunération des comptes japonais est plutôt correct, comme en France. Tu peux avoir des comptes bloqués sur 10 ans aussi avec un revenu décent...

    Citation Envoyé par shibuyo Voir le message
    Là tu m'interesses. En France ils font bien évidement ce genre de compte mais pour les sociétés. J'avais demandé ils y a quelques années pour moi. Je ne me rappelle plus des prix mais seulement que c'était excessivement cher. C'est bon marché au Japon ce genre de compte ?
    C'est gratuit. Tu n'as rien à faire.
    M'étonnes qu'il ne le fasse pas en France mais en y repensant, me souviens pas d'avoir eu le droit d'avoir ce genre de compte.

    Citation Envoyé par shibuyo Voir le message
    Oui ben alors là pour le krach et niveau risque encourru, avec France télécom on est tranquille ! D'ailleur au Japon, c'est quoi les actions avec les meilleurs rendements ?
    PS : La prochaine fois que je suis de passage à Nagoya, faut qu'on se voit autour d'une mousse pour parler un peu bourse.
    Exact on est tranquille, mais je me pas de sous dans une boite contrôlé par un Etat.
    Et puis tu sais jamais ce qu'il peut se passer, genre BP.

    Les règles ne sont pas celles du marché.
    Pour le Japon j'en sais rien, je ne fais que le marché Français/Aussie et maintenant US.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent La misère des banques japonaises ...
    Par sleidia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2013, 04h51
  2. Média Banques régionales japonaises
    Par asagiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2010, 01h07
  3. Banques japonaises à Paris
    Par rasen dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 14h14
  4. Argent banques au japon
    Par enae dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 02h55
  5. Argent Quel est le taux d'intérêt des banques japonaises?
    Par zeross dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2004, 13h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé