Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Daîkon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Daîkon

    J'ai trouvé des graines de Daïkon y a quelques mois et donc j'en ai planté, n'ayant que peu d'idée du goût de cette racine.

    Alors les premiers arrivent dans l'assiète et je dois dire que ça pique. Donc ma question. Là-bas aussi c'est un légume qui pique beaucoup où est-ce du à une agriculture personnelle inadaptée ?

    Et pour ceux qui l'utilisent souvent, vous en faites quoi ?

    Merci ^^.

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    On râpe ycelui et on y ajoute du ponzu, ça accompagne des Tempura,ou des Teriyaki de boeuf,ou des Gyoza(ça c'est mon idée)ou comme ça en salade
    avec du poisson grillé aussi
    on utilise le Daikon râpé(daikon oroshi) surtout pour faciliter les plats un peu gras


    http://www.lejapon.org/forum/threads...ijotés-au-Miso
    Dernière modification de asagiri, 20/07/2010 à 17h16 Raison: rajout d'info et de lien
    波 鳥 空 

  3. #3
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso ma copine l'utilise en salade en lamelle mais quand elle en ajoute trop je ne supporte pas le gout !! JE trouve que cela pique aussi un peu... Néanmoins il ajoute un petit gout différent dans la salade quand il est dosé comme tu l'aimes !!

    Perso entre le gingembre et le daikon ce sont deux gouts avec lesquels j'ai du mal... Il en va peut etre de meme pour toi

    Asagiri donne un bon exemple de recette
    <<< A TOKYO (Ooimachi/Osaki) du 30 mai 2010 au 30 mai 2011 >>>

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut !
    La recette je l'avais déjà pour avoir écumé un peu ce forum coté cuisine. Par contre je ne suis pas super fan du miso... c'est tellement indescriptible comme goût qu'on peut pas le décrire aux gens qui demande quel goût ça a.
    Moi ça me fait des frissons qui me remonte dans la colonne vertébrale et c'est assez désagréable, le miel aussi me fait ça.
    j'ai testé du rouge et un jaune... au pif total, quand tu connais pas... disons que j'arrivais au même goût qu'une soupe miso que j'ai eu dans un resto donc ça doit être ça et bof quoi...

    Ca se met en tranche dans du Curry le Daïkon ?

  5. #5
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Cool Daikon

    Bonjour

    ça se met où on veut

    .................................................. ...............................................

    mais oui pourquoi pas dans le curry
    Dernière modification de asagiri, 22/07/2010 à 13h57 Raison: rajout de texte

  6. #6
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Moi je trouve que ça ne pique pas tant que ça, ou alors j'ai toujours eu de la chance et je suis tombé que sur des Gros cons... euh Daikon (attention, jeux de mots inside !!) soft.

    Sinon j'ai déjà tenté le daikon avec le curry japonais... c'est pas mauvais selon moi, mais attention à ne pas faire des lamelles trop épaisses, c'est vite écœurant.

    Sinon comme dit Asagiri, ça se met où on veut......... ahem !
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  7. #7
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Avec le daikon (coupé en tranches), mon épouse en fait des tsukemono, qui accompagnent très bien un curry.

    Note : en salade aussi c'est très bon. Je ne sais pas comment elle le fait précisément (je lui demanderai) mais sa préparation coupe le goût assez piquant.

    Excellent la combi asagiri-neoke 20 ...

  8. #8
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut combi

    sô desu ne,Christian san............................................... .................................................. ....................

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut !
    J'en ai fait cuire dans un mélange sauce soja, poudre de curry + eau, avec une carrote en tranche et un poivront en morceaux et ca avait un sale arrière goût "amer - brulé".
    Sachant que je les avait juste pelés et coupés en tranches de 1-1.5cm et qu'il restait du liquide à la fin (donc pas de brûlé) et que les carrotes et poivront n'avaient pas ce goût étrange.

    Ma mère m'a conseillé de les faire blanchir avant pour soit disant enlever le goût amer...

    Y a un truc à savoir quand on les fait cuire du Daïkon ou j'ai juste foiré mon coup... ?

  10. #10
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Selon mon épouse, le daikon au Japon est très différent de celui que l'on trouve en France.

    Au Japon, la cuisine dépendra des parties du daikon : le bout était le plus karai (piquant), il sera utilisé pour de l'oroshi (rapé) et le haut (proche des feuilles) plus doux, sera utilisé pour du mijoté (nimono).

    En France, elle trouve le daikon beaucoup plus piquant, mais le même principe doit pouvoir être utilisé.



    Concernant le mijoté :
    - pour le bouillon, une base sucrée : dashi + shoyu + mirin + sucre;
    - la durée de cuisson est assez longue;
    - on coupe en rondelles (puis on peut couper en quart);
    - les morceaux de daikon peuvent faire l'objet d'incisions pour permettre au bouillon de pénétrer plus profondément.

    Le daikon en salade reste piquant (comme de la vraie roquette à mon avis), mais il peut apporter un contrepoint agréable. La sauce à utiliser pourra être assez douce (comme les sauces japonaises à base de mayonnaise).

    PS: un mot sur la peau. Normalement il faudrait la garder car les vitamines se trouvent pour la plus part à cet endroit, mais beaucoup de gens l'enlèvent.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Recette Porc et Daikon mijotés au Miso
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 15h05
  2. Recette Daikon oroshi
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 13h15
  3. Epicerie je ne trouve pas de daïkon
    Par tsu dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2005, 15h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé