Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 29

Sujet : Iaido Mugai Ryu

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Région parisienne
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Iaido Mugai Ryu

    Bonjour,



    Je reviens du Japon, plus précisement tokyo, et j'y ai notament pratiqué l'Iaido de l'école Mugai Ryu.
    Au départ ce n'était pas trop ce que je voulais faire car je suis plutôt du genre physique (karaté, taikwondo, parkour, tricks, breakdance...), mais comme les professeurs ont été très sympa avec moi, je me suis mis à fond dans la discipline et après avoir pratiqué pendant 6 mois j'ai maintenant le niveau shodan.

    Chaque année les gens de l'école viennent à Paris pour faire une démonstration et donner un stage gratuit. Le Mugai Ryu n'étant pas encore connu ici, on cherche à le faire connaitre.

    S'il y en a sur Tokyo qui veulent aller voir et tester n'hésitez pas à me contacter. Par contre les professeurs ne parlent que japonais...

    Là maintenant je suis à Paris mais comme le Mugai Ryu n'y est pas pratiqué je cherche des gens qui seraient interessé pour apprendre afin de ne pas en faire tout seul.
    Je vous laisse chercher "mugai ryu" sur google pour plus d'info mais vous pouvez aussi me contactez si vous avez des questions.

    merci d'avance

    PS: pour ceux qui veulent il y a des petits extraits dans une video que j'ai faite
    Dernière modification de FiftySteph, 18/07/2010 à 15h10

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Région parisienne
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    je me suis mis à fond dans la discipline et après avoir pratiqué pendant 6 mois j'ai maintenant le niveau shodan.
    , niveau shodan après seulement 6 mois de pratique c'est très très rapide pour une discipline comme le sabre (Iaïdo/ken). Avais tu déjà pratiqué auparavant le sabre dans une autre ryu ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Dans d'autres Arts Martiaux aussi ce serait très rapide, nonobstant une expérience dans une autre Ecole.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Région parisienne
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Skydiver et Tcha,

    Alors j'ai effectivement progressé assez rapidement. Dans mon passé j'ai pratiqué beaucoup d'arts martiaux (judo, karate, boxe thai, kung fu, taekwondo, jiu jitsu, un pti peu kendo...) ce qui fait que quand je pratique un nouvel art martial je grille pas mal d'étape.

    Mais ce qui m'a le plus aidé je trouve, c'est que vers la fin de mon séjour j'ai eu le privilège d'avoir reçu un entrainement particulier du grand maitre de l'école Mugai Ryu en personne.

    Comme il veut que je transmette cet art ici, il m'a formé pour que j'ai le niveau d'enseigner...
    Donc s'il y en a qui sont interessé...

  6. #6
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour FiftySteph,

    Tout comme mes camarades ci dessus, je suis étonnée du niveau que vous pensez avoir au bout de 6 mois de pratique. Et je le suis d'autant plus après votre dernier post.
    Le fait que LE grand maitre vous ai donné l'autorisation d'enseigner.

    Je ne conteste pas le fait que vous soyez doué techniquement. Mais tout de même de là à enseigner, il y a un monde...
    La transmission et l'enseignement nécessitent avant tout de l'humilité et une remise en question constante.
    Votre démarche de partage me semble toutefois sympathique.

    Juste un mot qui vous permettra peut être de mieux comprendre ma perplexité vous concernant:

    Je pratique le Iaidô (Zen Ken Ren Iaidô et Muso Shinden Ryù) depuis 9 ans.
    Depuis 5 ans je m'entraine tous les ans chez mon Sensei japonais (8eme dan) à Tôkyô.
    Je suis 4eme dan et de savoir que j'enseigne (Brevet Fédéral d'Enseignement du Iaidô), cela le fait gentiment sourire... et pourtant, il me reconnait sans conteste un niveau de pratique correct ainsi que des qualités pédagogiques. Il n'empêche qu'il est convaincu que les non japonais ne comprennent rien au Iaidô....
    C'est vous dire!
    En même temps je crois saisir ce qu'il veut dire: il faut comprendre ce que l'on fait, au delà de l'acquisition des techniques, il est très difficile de s'approprier l'esprit et l'essence même de ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
    Je crois qu'une vie de pratique n'y suffit pas...

    Cependant il m'aime bien, il trouve que j'ai beaucoup de kokoro et c'est lui qui m'a invitée à pratiquer chez lui...
    Hai Sensei! m (_ _) m


    Bonne pratique à vous.


    Ps: Tiens! cela faisait longtemps que je n'avais pas raconté ma vie ici moi....
    Dernière modification de Mushin, 24/07/2010 à 13h21

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Expérience intéressante et "éclairante" en tout cas; merci Mushin.
    Sans vouloir remettre aucunement en cause les talents et capacités de FiftySteph, j'avoue être quelque peu perplexe mais je ne pratique pas le sabre. En tout cas cela ne serait possible en karatedô ou kobudô d'Okinawa.

    Je souhaite un bon développement à cette Ecole en France quoiqu'il en soit.

  8. #8
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je t'en prie Sky. Comme tu le sais, quand on parle de Iaidô, je déboule...

    La pratique du sabre est... difficile.
    Il me suffirait de regarder FifthySteph faire un kiritsuke (coupe verticale) ou un nukitsuke (coupe horizontale) pour estimer son te no uchi.
    La qualité du te no uchi c'est quelque chose que je sais voir mais que moi même je ne sais pas bien faire à ce moment de mon expérience.

    En 6 mois, même en pratique intensive d'un sujet hyper doué, on ne peut assimiler intellectuellement et physiquement qu'une infime partie de ce que l'on a vu et cru comprendre. On ne fait que tenter d'imiter.
    "On ne tire pas sur l'herbe pour la faire pousser"...

    De plus, avec le temps, le peu que vous avez appris, loin de vos professeurs, vous allez le déformer, l'oublier et transmettre de mauvaises techniques.
    Vous n'aurez personne pour vous corriger vous même.
    Et même avec la meilleure volonté, cela se passera ainsi et vous n'y pourrez rien. Votre pratique va se dégrader inexorablement car 6 mois d'expérience ne constituent pas un socle suffisant pour progresser déjà dans sa propre pratique. Alors comment s'occuper de celle des autres?
    Ce ne serait bien sûr MOINS le cas si vous travailliez avec votre professeur.

    Enfin pour en revenir à des considérations beaucoup plus terre à terre mais incontournables, concernant la pratique et d'autant plus son enseignement, il vous faudra trouver un endroit où pratiquer, à moins que vous ne le fassiez chez vous... Et vous n'engagerez que votre responsabilité.
    Si ce n'est pas le cas, il vous faudra créer votre club, ou vous appuyer sur une assoce déjà existante, mais dans tous les cas, vous devrez montrer vos diplômes de grade délivrés par une fédération qui a délégation ministérielle et un diplôme d'enseignant.
    Vous engagerez votre responsabilité, mais aussi celle du président de l'assoce.

    Je vous conseille en fait de ne pas vous considérer missionné comme enseignant. Vous êtes un élève, grand débutant. Et c'est déjà pas mal.
    J'ai même un doute voyez-vous, sur le fait que votre grand maitre comme vous dites vous ai vraiment demandé cela. C'est tellement incongru ou alors c'est "prosélythiste"...

    Si je puis me permettre, contentez vous de poursuivre vos entrainements avec plaisir, seul même s'il le faut, de trouver un endroit avec un miroir si c'est possible.
    Et dés que vous le pouvez retournez au Japon et participez au stage annuel dont vous parliez pour poursuivre votre apprentissage.
    D'ailleurs ce serait gentil à vous de nous informer quand aura lieu ce stage.

    Bon WE vous.

  9. #9
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Quand on parle parle de Iaido on en voit le bout... du chemin

    Bonjour

    Mushin san issashiburi yo !

    Oui toute une vie passionnée,éternelles retrouvailles entre Kissaki et Koiguchi

    "On ne tire pas sur l'herbe pour la faire pousser"...c'est bien comme image .

    On peut la raser aussi pour quelle repousse plus fort ( pensée pour Susano O Mikoto) J'entends d'ici les Lames chanter dans leur saya avant même quelles n'en sortent,c'est dire...
    Dernière modification de asagiri, 25/07/2010 à 16h14 Raison: rajout de texte
    波 鳥 空 

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Région parisienne
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors bonjour Mushin,

    oui je comprends que vous vous posez tant de questions car je viens de me rendre compte que je n'ai pas tout bien expliqué:

    le mystere du shodan:

    Comme je l'ai dit, j'ai baigné dans les arts martiaux depuis mon enfance mais lorsque j'ai été à tokyo je me suis beaucoup entrainé aussi. Ce qui était bien dans mon club, c'est que lorsque je m'inscrivai à un dojo, je pouvais allez m'entrainer dans n'importe quel autre dojo de l'ecole Mugai Ryu !!! Et j'en ai profité pas mal puisque en tout j'ai dû pratiqué en alternant dans 6 dojos avec 8 sensei differents !! Les entrainements duraient en général 2h mais parfois c'etait 3. Et au début j'y allait 3,4 fois par semaine et je m'entrainais aussi dans ma chambre...mais après pour divers raison (déménagement, blessure) j'ai baissé le rythme à 2 entrainements par semaine.
    Tout le monde étant très gentil avec moi (j'ai eu droit à un tarif étudiant alors que je ne l'etais pas, on m'a prêté un iaito d'excellente qualité...), j'ai voulu m'entrainer sérieusement pour gagner la compétition de Mugai Ryu (qui a lieu chaque année en Juillet) pour leur montrer ce que je suis devenu et que c'est grace à leurs enseignements...mais au final j'ai fini 4e


    Entrainement avec le gosoke + enseignement

    Me voyant m'entrainer sérieusement, mon sensei principal a demandé au gosoke de me prendre en charge pour que je ne rentre pas en France sans devenir au moins shodan (il disait que ça serai kakkowarui ). Car dès le début je leur ai dit que mon visa était limité...
    Le gosoke m'a alors pris en charge mais il avait aussi une autre raison : faire connaitre l'ecole Mugai Ryu en France, l'école s'étant déjà exporté en Allemagne, en Italie, en Belgique et au Etats Unis. En effet le projet principal actuel de l'école est de venir enseigner le Mugai Ryu en France, et il y a déjà deux grands sensei qui se sont déjà porté volontaire pour venir. Ils essaient de préparer le terrain en venant chaque année à paris faire une démonstration et un stage pour promouvoir l'école. Mais ils ont un peu du mal car ils ne parlent pas très bien français ni anglais...ils aimeraient avoir quelqu'un pour les aider.
    Et donc c'est là que j'interviens. Le gosoke m'a pris en charge et j'ai eu un entrainement intensif avec lui.
    Moi non plus je ne pense pas avoir atteint le niveau d'être un vrai enseignant (je pense qu'il faut au moins être 3e dan) mais mon rôle principal est de préparer le terrain en cherchant des gens qui pourraient m'aider à les faire installer à Paris. Et par la même occasion je peux enseigner les bases en attendant les "vrai" sensei et faire des démonstration pour promouvoir l'école.

    C'est pas très évident pour moi car je ne connais pas trop le système pour enseigner en France et je ne vois pas très bien comment faire pour les aider à trouver un dojo dans lequel ils peuvent venir enseigner... Et donc c'est pour ça que je cherche des gens qui seraient motivé pour apprendre le Mugai Ryu. Je ne peux pas faire ça tout seul...
    De plus que je dois aussi m'entrainer pour ne pas perdre ce qu'on m'a appris...


    Voilà en éspérent que j'ai clarifié un peu l'histoire, sinon n'hésitez surtout pas à me re-posez des questions.

    Par ailleur, j'ai quelque vidéo de moi lors des entrainements et lors d'une compétition. Je peux faire un montage et le poster pour vous montrez si vous voulez.
    Dernière modification de FiftySteph, 26/07/2010 à 00h36

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Stage Mugaï Ryu
    Par irina dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 20h50
  2. Iaido Iaido à Lyon?
    Par tsukamaker dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 09h52
  3. Divers iaido et kendo
    Par Axas dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2007, 16h20
  4. iaido-bce
    Par LuD-O dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2006, 11h53
  5. Iaido Iaido
    Par ANGAKOK dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/05/2006, 16h16

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé